Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Au musée de Vierzon, certains auteurs ne sont pas les bienvenus...

Publié par vierzonitude sur 2 Février 2019, 10:33am

Au musée de Vierzon, certains auteurs ne sont pas les bienvenus...

Au musée de Vierzon (comme à l'Office de tourisme de Vierzon), certains auteurs, pourtant locaux, ne sont pas les bienvenus, si l'on en juge la liste qui fait l'objet d'une délibération au prochain conseil municipal du jeudi 7 février. Les ouvrages que l'on y trouve sont triés sur le volet. Pour figurer au catalogue, au bon vouloir d'on ne sait qui d'ailleurs, d'une sorte de censure qui ne dit pas son nom mais qui en a le goût, certains auteurs locaux sont rayés de la carte.

Quand bien même auraient-ils écrits des ouvrages sur la Société Française de Vierzon, les tracteurs de Vierzon, Jacques Brel et d'autres sujets qui ont trait à l'histoire de cette ville, ils ne semblent pas dignes de figurer sur les étagères du musée. C'est ainsi à Vierzon, quand on est un auteur, il faut être un auteur ami, inoffensif, qui n'apporte surtout pas la contradiction, bref, dans la ligne ou du moins pas contre celle qui régit la cité. La qualité pédagogique ou littéraire passe après la relation que peut entretenir l'auteur avec les idées de cette ville. 

Pourtant, sans combat contre le diktat ambiant, il n'y aurait pas de place Jacques Brel inaugurée le 8 juin prochain. Si certains Vierzonnais ne se battaient pas depuis plus de dix ans, pour que le grand Jacques soit enfin considéré dans la ville qui lui doit sa notoriété, il serait absent. Un livre sur le sujet écrit par un Vierzonnais  ne figure toujours pas au musée. Trop clivant sans doute. 

Si certains Vierzonnais ne se battaient pas pour qu'on puisse voir des tracteurs fabriqués à Vierzon à... Vierzon, nous n'aurions pas le plaisir, bientôt, de voir un tracteur sur la sellette de l'Esplanade de la Société Française. Trois livres sur le sujet écrits par un Vierzonnais ne figurent toujours pas au musée. Trop clivants sans doute. 

Les vieux schémas, les anciens réflexes, les poussiéreuses habitudes de n'accorder d'importance qu'à un entre-soi qui plus est partage les mêmes idées afin de ne pas bousculer l'ordre des choses donne ce résultat : des auteurs locaux (mais nul n'est prophète en son pays) exclus de chez eux pour des raisons qui sentent la naphtaline et l'orgueil mal placé. Ça mériterait un bon livre qui là, c'est sûr, ne figurera jamais au musée et à l'office de tourisme ! 

 

Ci-dessous la liste des livres vendus au musée de Vierzon :

Au musée de Vierzon, certains auteurs ne sont pas les bienvenus...
Au musée de Vierzon, certains auteurs ne sont pas les bienvenus...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Songhai 02/02/2019 15:07

Pffff au musée du chemin de fer de Vierzon ils ne vendent même pas Neuilly Moulins Jamet de feu André Jacquot.Stupéfiant!

M 02/02/2019 12:22

Il me semble qu'à cette liste il manque aussi quelques auteurs qui nous narrent le passé et l'histoire de Vierzon entre autres. Un peu dommage, le "touriste" repartirait confit de la vie des "autochtones"

Archives

Articles récents