Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Avenue de la République en sens unique, un gros mensonge

Publié par vierzonitude sur 15 Mars 2023, 16:51pm

Nos élus de gauche tout frais installés en 2008 avaient écrit ceci, dans un bulletin municipal, une promesse devenue un gros mensonge : la mise en sens unique de l'avenue de la République. En mai 2019, le maire de Vierzon expliquait ceci lors d'un conseil municipal : "on ne change rien, ou la rue de la République devient piétonne, ou elle passe à sens unique descendant ou montant." 

En juin 2009, la presse locale annonçait même que "l'avenue de la République sera mise en sens unique montant, normalement, à partir de la rentrée". Normalement...

En 2010, la municipalité insistait : le changement du centre-ville devait permettre "ensuite la mise en sens unique de l’avenue de la République, point d’entrée d’un cœur de ville modernisé." Ah oui modernisé ? Sans blague...

Dans son étude de faisabilité et de programmation, requalification des espaces publics du centre-ville de Vierzon dans le cadre du programme Action cœur de ville (phase 2) 2023-2026, la ville piétine sa promesse. La ville veut "l’amélioration de la circulation tous modes avec d’un plan de circulation clair et adapté aux nouveaux usages de la ville".

Et se demande : "Faut-il la création d’une zone 30 ? voire d’une zone de rencontre afin de pacifier la voirie. La priorité est donnée aux piétons et aux cycles, même si l’avenue de 2X1 voie est maintenue en double sens."

La bagnole a encore de beaux jours devant elle : dans le cadre de "la création d’un axe Gare – Mairie valorisant pour la ville", les élus veulent  "rendre plus lisible et sécuriser le carrefour République, Foch, Briand, par des aménagements spécifiques. Un enjeu d’embellissement également dans un but de valorisation de l’image touristique de Vierzon et de son patrimoine. L’organisation du stationnement devant les commerces. Le réaménagement des trottoirs, des voiries, des stationnements et aires de livraison à cet effet."

 

Avenue de la République en sens unique,  un gros mensonge

Regardons ce qu'est devenu le coeur du centre-ville au fil des décennies. On reconnaît ci-dessous, les grandes formes du bas de l'avenue de la République, avec à gauche le magasin Jeanne d'Arc et à droite, ce qui n'est encore qu'une épicerie et deviendra plus un magasin de chaussures réputé, les chaussures Raymond.

On voit sur cette photo ci-dessous, le centre-ville contemporaine, avec le Bar du Mail, les chaussures Raymond à droite, les deux places de part et d'autres de la rue de la République.

 

 

Ci-dessous, une magnifique photo de Vierzon au temps des voitures à chevaux. A droite, on voit le grand magasin Au petit Paris qui deviendra successivement A la ville de Vierzon, Monoprix et le célèbre Toupourien des années 1980.

 

Et voici maintenant, une succession d'images montrant, soius tous les angle,s le magasin A la ville de Vierzon.

Et un jour, à la Ville de Vierzon devint Monoprix !

Qui déménagea un peu plus loin rue de la République.

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

Figure emblématique du commerce vierzonnais, les Monoprix ont une histoire fameuse. Tout commence ici, ci-dessous, le grand magasin à droite...

Qui devint un autre grand magasin A la ville de Vierzon...

Qui devint ci-dessous Monoprix !

Parallèlement, rue de la République, il y avait jadis un garage...

Un petit garage qui devient ceci...

Du coup, on démolit le garage en 1967.

 

Pour reconstruire un nouveau... Monoprix qui a donc déménagé. Souvenez-vous, à la place il y avait Toupourien ! L'inauguration a lieu en 1970 ou 1971 avec la présence, au milieu (deuxième photo) du maire de Vierzon Léo Mérigot.

à droite.

Et voilà l'histoire de Monoprix qui ensuite a fermé au début des années 1990 parce que les élus de l'époque ont eu la bonne idée de créer le Forum république et d'y installer un... supermarché. Bon maintenant assez déconné, rendez-vous Monoprix !

Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com

 

Il en fallait du logement, et du logement salubre. Alors, on construisait à tour de bras. Dans la moindre dent creuse, hop, une résidence. Sur la photo ci-dessous, on voit la construction de la résidence des Capucins, dans la rue de la République, avant qu'elle ne devienne une avenue, par le nom parce que, physiquement, cela n'a rien changé... On aperçoit, à gauche, la maison du docteur Lebigue... Vous savez, ce médecin qui lisait avec une grosse loupe ! 

De l'autre côté, la résidence touchait le mur du cinéma France, enfin le Miramar à l'époque. Avant qu'il ne soit démoli pour laisser la place à la résidence dans laquelle s'est installé le centre culturel Leclerc.

Pour tous souvenirs ou photos : vierzonattitude@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense que la rebaptiser en un nom tres marquant pour vierzon <br /> <br /> Rue sansus unique éviterais un panneau
Répondre
H
Avec tous ces sens uniques chers aux communistes et tous ces feux rouges à faucille, je ne mets plus les roues au centre-ville. Vive la liberté périphérique.
Répondre
M
Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un sens unique. D'ailleurs si cela se fait, autant attendre que les travaux du pont Molière soient débutée afin d'être sûr de foutre la pagaille.
Répondre
O
Le sens unique OUI! Avec la rue Gourdon en sens unique dans l'autre sens, ça ferait une boucle avec la place du maréchal Foch.... et plein de pistes cyclables.
Répondre
Ç
La bande de roulement de l'avenue de la République a été refaite en 2016 il serait stupide que le contribuable vierzonnais soit encore obligé de remette la main à la poche seulement quelques années après pour la démolir.
Répondre
R
Dans quel sens ? ,Dans tous les sens bien sûr en sens interdit !!.<br /> <br /> Vu que le centre ville se meurt, faisons le détour de trois kilomètres pour aller faire ses achats ou rentrer chez soi , afin de mieux profiter des promos chez Super U , Leclerc et compagnies et regardons notre bon centre ville souffrir d'agonie et réjouissons nous au passage, de leurs fermetures un par un!!.<br /> <br /> Plus besoin de marché, plus besoin de Carrefour Market Forum, de la poste centrale et des bistrots et du bowling et de la gare et j'en oublie beaucoup!!.<br /> <br /> Cette route traverse Vierzon dans les deux sens et doit y rester t'elle quelle ,.<br /> <br /> Seule chose logique de cette histoire , c'est le ralentissement des véhicules, car elle est trop dangereuse pour les riverains , et là , cela peut être une réalité à prendre en compte et temps pis pour les déçus.
Répondre
L
J aimerai que la rue Armand Brunet soit en sens unique, que les voitures puissent arriver de Bourges et remonter la rue de la Republique...puis repartir en passant par Hyper U, la rue du 8 mai... ce qui arrangerait les riverains, pietons, cyclistes, promeneurs en faisant une piste cyclable protégée et de plus larges trottoirs...
Répondre
B
Une réaction à l'annonce dans le BR du 13 août du déplacement à deux reprises cet été de l'office de Tourisme à la gare de Vierzon :<br /> Pour comprendre ma réaction, il faut savoir que j"ai connu en trente ans pas moins de cinq implantations de l'office de tourisme de Vierzon. Parmi celles-ci, deux étaient à proximité de la gare SNCF notamment l'avant-dernière (dans les locaux de la Française) et la toute première dans un chalet monté place de la Croix-Blanche. Ce besoin de retourner à la gare deux fois cet été est-il l'aveu d'une erreur d'investissement place Foch ?...
Répondre
C
Un sens unique, mais de quel sens on parle en haut, en bas, à droite, à gauche, du sens de la vie, tout ça pour que ça est du sens. On sent bien ici que le sens n'y est pas, bien sûr nous sommes à Vierzon pas à Sens, bien que nous soyons pas trop éloigné de sens . On pourrait sentir que tout ça, doit avoir un sens mais lequel ? L'interdit pardi, mais ici il n'y en a pas, de sens. Miaou
Répondre

Archives

Articles récents