Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Bus gratuits : un enjeu des municipales vierzonnaises

Publié par vierzonitude sur 4 Décembre 2019, 06:10am

Philippe Fournié, maire adjoint et vice-président du conseil régional délégué aux transports, à l'origine d'une liste pour l'instant indépendante aux municipales de Vierzon, ne cache pas son projet (si sa liste est élue) de rendre les transports publics de la ville gratuits. Un projet qui est porté, à Bourges, par le Parti communiste qui vient de faire alliance avec le Parti socialiste pour une liste de la gauche aux municipales berruyères.

Rappelons que, dans le Cher, 81,5% des déplacements se font en voitures. 3,5% des actifs, dans le Cher, prennent le bus pour aller travailler et seulement 1,9% prennent le vélo pour se rendre à leur travail. Philippe Fournié évoquait récemment "des alternatives" comme le bus ou le train, mais aussi le vélo. "La gratuité du transport scolaire en région Centre a montré qu'il y a, chaque jour, entre 1.800 et 2.000 enfants supplémentaires qui prennent le bus, par rapport à 2016." 

Le vice-président n'a pas caché, comme il l'avait déjà fait sur sa page facebook, la semaine passée, que la gratuité des bus sera l'enjeu des prochaines municipales, des choix clairement politiques. Au niveau régional, la gratuité des transports scolaires, c'est une enveloppe de douze millions d'euros.

Bien sûr, en plus d'être un enjeu politique (il faudra bien que quelqu'un paye et en général, c'est toujours le contribuable), il y a aussi des enjeux environnementaux. Philippe Fournié a annoncé la mise en place, à la mi-octobre, d'une liaison Bourges-Châteauroux avec un car Rémi à gaz. Pour les vélos, de nouvelles rames font faire leur apparition, notamment sur la liaison Paris-Bourges, les voitures posséderont quatre fois plus de dispositifs pour accrocher les vélos.

 

A l’occasion des journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre : Aller-Retour en trains TER à 4€ (nouvelle fenêtre) sur l’ensemble du territoire régional. La Région partenaire de la semaine de la mobilité inclusive organisée par l’association Mob’in dans les 6 départements du Centre-Val de Loire. Conférence-Débat « Panorama des enjeux de la mobilité inclusive » à l’Hôtel de Région le mardi 17 septembre à 14h, avec Eric le Breton, Sociologue à l’université Rennes 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M 04/12/2019 10:02

Un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt non ?

Wizard 04/12/2019 09:40

Non il n'y a pas d'enjeu environnemental à ce projet qui n'est rien d'autre que du racolage.

Lorsqu'on prend le bus pour se déplacer c'est tout simplement parce qu'on ne peut pas faire autrement, que ça soit payant ou gratuit. On se demande pourquoi on prendrait le bus, avec les attentes étés comme hivers à des arrêts qui ne sont pas toujours près de chez soi ou de sa destination, un confort tout relatif et une sécurité incertaine. Sans parler des personnes à mobilité limitée ou qui doivent transporter des charges. Bref, personne ne souhaite se pourrir la vie quand il est possible de se déplacer en toute autonomie.

Nous constatons qu'il y a de vrais Phénix à Vierzon et qu'il se pourrait que pour certains d'entre eux le ramage se rapporte au plumage.

Archives

Articles récents