Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


C'est ce mardi que la communauté de communes connaîtra son impact négatif sur l’environnement

Publié par vierzonitude sur 17 Septembre 2019, 07:00am

C'est ce mardi que la communauté de communes connaîtra son impact négatif sur l’environnement

En mas dernier, la communauté de communes Vierzon Sologne Berry lançait un Plan climat air énergie territorial pour lui donner une vision globale de son impact négatif sur l’environnement, et lui permettre de mettre en place une série d’actions pour y remédier. Parfait. Sur le papier, ça se justifie. Brillante initiative.

Mais dans la catégorie des enjeux, on  sent que la communauté de communes avait envie de se couvrir de quelque chose qu'elle a fait et qui ne correspond pas trop à ce qu'elle initie  "On sait que pollution et économie sont liées, expliquait le président. Un territoire qui n’a pas de pollution, c’est un territoire qui n’a pas d’activité", expliquait-il à la presse locale. 

"Pour les élus, l’enjeu sera alors de mettre en place une série d’actions, pour limiter la pollution par exemple, mais "sans “contrarier” l’emploi. La chose n’est pas facile", reconnaissait-il, toujours dans la presse locale. En effet, rien de simple.

Comment expliquer, en effet, qu'en mars 2019, la communauté de communes s'intéresse au changement climatique et à la qualité de l'air après avoir créé un vaste parking à camions en lisière de forêt sur ce qui était des pairies autrefois ? 

Comment justifier s'intéresser à l'environnement en bétonnant des prés où couraient des chevaux, en bétonnant un chêne centenaire au milieu d'un giratoire, entre autres ? Ben c'est simple : la prise en compte de la pollution s'arrête où commence l'emploi qui n'est pas contrarié... Au nom de cela, tout se justifie. Même le pire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Urumqi 19/03/2019 11:10

La cdc investi dans l'avenir.Elle investi dans le transport routier et le béton.Et après ces saccageurs d'espaces naturels viennent nous donner des leçons de recyclage et de tri des déchets.Mais allons plus loin!Deboisons de Vierzon à Theillay et bétonnons,bétonnons et betonnons encore!,

Os Du Randt 19/03/2019 10:37

C'est une blague!La cdc ne jure que par le béton.l'orée de sologne,le parc technologique,la Rocade,l'extension de l'Ephad sur le parc,et j'en passe!Moi,vierzonnais du nord qui ai connu les paysages d'avant l'a71,la rocade,l'échangeur,le Technoparc.......Ce n'était que forêt,prairies,bocages,sources et ruisseaux.Les habitants de la rue Paul Verlaine entendait le brame.La qualité de l'air était à n'en pas douter meilleure qu'aujourd'hui.Le Paris Dakar passait par Vierzon.Quelle honte d'avoir créé un Technoparc à cet endroit,sans aucun restaurant ni cantine pour les salariés qui par conséquent utilisent leur voiture pour aller se sustenter.Et donc pollue.Je vais porter plainte contre Vierzonnais for ever pour plagiat car j'aurais pu écrire ce qu'il exprime!Mais la cdc qui se préoccupe de pollution et de qualité de l'air pour se donner bonne conscience,c'est risible ou alors pitoyable!

Toutantax 19/03/2019 09:42

Les élections approchent, la com. s'amplifie. Mais la com. ce n'est que de l'immatériel et ça ne coûte pas cher sauf les voyages que Dumonix veut s'offrir à Grande-Synthe (voir le journal local), sur le dos du contribuable, bien sûr. En ce moment, le climat, ça permet toutes les audaces. Ca revigore la Macronie, ça revigore la Dumonie, ça revigore la Sansuie. On dirait la ruée vers l'or avec les cow boys du Far-West ! Les orpailleurs du PC vierzonnais vont-ils découvrir leur pépite ?

Wizard 19/03/2019 09:35

Une transition dite "écolo" sans argent et non punitive, c'est un peu comme faire de l'alpinisme en tongs.
Heureusement que les édiles de la CDC sont vraiment pointus dans ce domaine. Vite, vite on attend.

Vierzonnais for ever 19/03/2019 09:15

L équipe municipale actuelle se moque totalement de l écologie, il suffit de voir ce qu ils ont fait depuis 11 ans ( destruction massive des espaces verts, bétonisation de grande ampleur). Cette initiative ( limiter la pollution) évidemment très populaire n engage personne et ne sera pas suivi d action. En revanche en terme de stratégie politique en vue des municipales de 2020, elle tombe à point. Nous allons découvrir, au fil des mois ,des projets que Sansu et consorts n ont même pas mis en place durant deux mandats . Les vierzonnais ne sont pas dupes!

Archives

Articles récents