Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


C'est quoi une tenue républicaine au collège ?

Publié par vierzonitude sur 22 Septembre 2020, 06:00am

C’est quoi ce nouveau puritanisme qui frappe une partie de la communauté éducative et l’administration des collèges, y compris dans des établissements de Vierzon ? Voilà que des jeunes filles ont droit à des remontrances sur leur tenue vestimentaire, dès lors que celle-ci n’appelait, jadis, aucune remarque particulière.

Va-t-on aller vers des heures de colle pour une jupe jugée "trop courte", même si elle ne l’est pas ? Pour une tenue désormais jugée "incorrecte" ? Va-t-on mesurer le tissu au-dessus du genou des jeunes filles désormais ? Est-ce le masque qui déteint ? En plus de se cacher le visage, faudrait-il que d'autres parties de ces corps que certains ne sauraient voir disparaissent sous le tissu ? 

Quel est le véritable visage de ce retournement ? De ce recul... en 2020 ? Va-t-on encore reprocher aux jeunes filles et aux femmes qui se font agresser sexuellement que c'est à cause de leur tenue ? De leur jupe trop courte ? De leurs épaules dévoilées ? En est-on encore là ? Vraiment ? 

Le ministre de l’Education nationale, au lieu d’exprimer la clarté, ce qui serait son rôle, a jeté le flou en expliquant que "chacun peut comprendre qu’on vient à l’école habillé d’une façon républicaine. » Mais c’est quoi être habillé « d’une façon républicaine" ?  Le ministre aimerait faire croire que les collégiennes, entre autre, sont  aussi sous la dictature des marques et de la mode. Alors, a-t-on fait une remontrance à une élève en jogging de marque avec des baskets de marque ? Ou un sweat arborant une marque ? Bien sûr que non, cette étoffe recouvre trop bien les centimètres carrés de peau que les élèves doivent couvrir sous peine de sanctions. On rêve là. 

Va-t-on demander à de jeunes garçons de se couvrir les jambes ? De ne pas laisser leur chemise ouverte ? Parions qu’un garçon en short ne fera l’objet d’aucune remarque. Que signifie vouloir "réduire l'hypersexualisation de leurs corps", en parlant des jeunes filles ? Doivent-elles aussi comprimer leurs poitrines avec des bandages ? Porter des collants opaques sous leurs jeans éventuellement troués ? Réprimer leur goût vestimentaire au profit de ponchos et de longues vestes en laine ? L'Education nationale n'a-t-elle pas un rôle d'éducation justement, d'égalité, dès lors qu'on le sait, dans notre société, l'égalité homme-femme n'est pas encore acquise, alors que penser de ce qui se passe actuellement dans les collèges ? Quel message envoie-t-on aux jeunes filles ? 

Les parents d'élèves doivent se mobiliser sur cette question car il est question de liberté dans un premier temps, de suggestivité dans un second. Qu'est-ce qu'une tenue correcte pour un collège et pour un autre, est ce que sera  la même ? Les collégiennes doivent-elle s'habiller en fonction de règles claires édictées (alors remettons l'uniforme pour tout le monde) ou d'à priori, de propos vaseux, de considérations loufoques déconnectées ?

Et demain ? Que se passera-t-il ? C'est étrange, les crieurs publics qui s'essorent les cordes vocales à trouver scandaleux qu'un masque nous prive de nos libertés individuelles auront-ils autant d'ardeur à dénoncer le fait que leurs enfants, peut-être, devront se regarder à deux fois dans le miroir avant d'aller au collège en se demandant si leur tenue sera acceptée ou pas ? On parle aussi des enseignants alors, à quand une coupe de cheveux réglementaires ? Une couleur de pantalon uniforme ? Une jupe qui caresse le mollet ? Un rouge à lèvre transparent ? Aussi dangereux que grotesque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Altinok 23/09/2020 20:25

"y compris dans les collèges de Vierzon" : c'est-à-dire ? Quelles infos vous avez sur la tenue dans les collèges de Vierzon ? Merci

LoL 22/09/2020 19:10

C'est quoi une tenue républicaine au collège ? , ben c'est très simple je pense, c'est de porter uniquement des slips Français en cours ,comme dans leur pub !! :-)

Eh oui,la vie devient de nos jours aussi tendue qu'un élastique de slip, alors savoir à en supporter encore plus ,devient une vraie habitude qui ne se remarque même plus !!

M 22/09/2020 09:11

Il me semble que la question que tout jeune homme ou jeune femme devrait se poser est "Puis je aller à un entretien d'embauche dans cette tenue ? "

Wizard 23/09/2020 09:55

Ah bon, il n'y aurait par conséquent qu'une population de domestiques en France, population en attente du travail et des ordres octroyé et transmis par une élite autoproclamée.
A l'évidence, le fait que des millions de français se créent leur propre vie professionnelle et ne risquent pas de se présenter à un "entretien d'embauche" ne traverse pas tous les esprits.

Archives

Articles récents