Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


C'est vrai, la chasse aux fakes news locales est indispensable !

Publié par vierzonitude sur 11 Mars 2019, 22:00pm

Il a raison, l'auteur des posts de la page facebook de la ville de Vierzon : stop aux fakes news ! 

Du coup, il devrait le dire à la section PCF de Vierzon qui a publié sur sa page facebook des choses fausses à propos de ce blog.  

"Ce blog est coutumier de dénigrements extravagants à l'encontre de notre ville. 

Ah oui c'est terrible ça.

Dans cette affaire, la municipalité est vilipendée alors que ce qu'on lui reproche repose sur un compromis de vente signé entre un propriétaire (le Conseil départemental du Cher) et un promoteur privé. Et c'est contre la ville que ce monsieur lance sa pétition,

A la ville de Vierzon ET au conseil départemental.

 

avant de reprendre l'idée qu'on ne peut même plus acheter un slip à Vierzon ! "

L'auteur de ces lignes fait référence à un commentaire, d'ailleurs très drôle, publié sur la page facebook de la ville de Vierzon qui disait qu'on devait se rendre à Bourges même pour acheter un slip !

Vierzonitude n'a pas pensé que certains esprits en manque d'humour prennent ce post au pied de la lettre. D'autant que Vierzonitude démentait ce commentaire...

"On peut aussi y voir critiquée la nouvelle place avant même qu'elle ne soit terminée et, dès que les premiers arbres sont plantés, n'en prendre qu'un pour dire que c'est celui qui cache une forêt de béton ! "

Voilà ce qui est écrit dans le post de Vierzonitude : "C'est vrai qu'avec les arbres, maintenant,  on voit beaucoup moins le mur qui cache la vue sur le canal de Berry, rue Armand-Brunet." Sur la photo, on voit plusieurs arbres, pas un seul, d'autant que c'est une photo de la ville de Vierzon, publiée sur sa page facebook. Et l'expression "L'arbre qui cache la forêt" marche beaucoup moins bien avec "Les arbres qui cachent la forêt"...

"Et tout ça quand ce n'est pas la photo d'un tag obscène ou d'une crotte de chien pour suggérer que la ville en est recouverte." 

Mais n'est-ce pas l'opposition qui ironise sur les crottes de chien dans le journal municipal ?

 

"Il amène une journaliste nationale avenue de la République un samedi de foire-exposition pour lui faire écrire qu'il n'y a jamais personne en ville les samedis en général. 

Raté. Ce n'est pas Vierzonitude qui le dit mais une commerçante de Vierzon interrogée par BFM TV.

C'est vrai, la chasse aux fakes news locales est indispensable !

Depuis, chaque fois qu'il y a un reportage à la télé ou dans les journaux sur la déprise commerciale en France, c'est Vierzon qui est jetée en pâture à la vindicte publique, alors que ce phénomène est visible dans 222 villes moyennes du pays. "

Le reportage incriminé est passé sur la chaîne C8 dans l'émission de Thierry Ardisson et commenté par Natacha Polony qui expliquait que Vierzon était une jolie ville ! L'équipe n'est pas venue tourner un samedi de foire-exposition mais un mardi de septembre, le 26, pour que l'émission soit diffusée le dimanche 1er octobre. Ce que Vierzonitude a écrit.

En revanche, pas un mot de cet excellent documentaire diffusé sur France 3, à la suite du non moins excellent livre La France des villes incomprises de Vincent Noyoux qui réhabilitait Vierzon d'une façon spectaculaire avec pour guide... Vierzonitude. Remarquez, le jour de la diffusion du documentaire, en mai 2018, au Ciné Lumière, pas un élu ne s'était déplacé pour venir le voir...

"Il veut que le site de la Société Française soit réhabilité pour y installer un musée géant du tracteur, mais chaque fois que la Communauté de communes engage un euro pour éviter que le bâtiment ne s'écroule, il hurle au gaspillage. On n'est bien sûr pas obligé d'être d'accord sur tout, mais franchement le dénigrement systématique de Vierzon, ça suffit !"

Un euro ou 855.000 euros ? Pour éviter que le bâtiment ne s'écroule ou que le bowling s'installe ? Voici ce qui est paru dans le bulletin de la communauté de communes d'avril 2016 :

Pour que le bâtiment ne s'écroule pas ou pour financer la climatisation inversée pour 200.000 euros ?

Ainsi que la mezzanine, l'ascenseur etc... On est loin de travaux pour que le bâtiment ne s'écroule pas.

Prochains travaux dans le B3 pour éviter que le bâtiment ne s'écroule : une auberge de jeunesse comme l'indique le dernier bulletin de la communauté de communes.

 

"Vous avouerez quand même qu'au niveau de "l'objectivité", ce blog est encore très très loin du compte ! Sur le commerce par exemple tout ce que fait l'OCAV y est systématiquement dénigré comme l'opération de la CDC "Joffre une boutique" l'a été dans un premier temps."

Vierzonitude critique le principe de la pépinière commerciale parce que l'on permet à des commerces de s'installer rue Joffre avec un loyer modeste mais dans un environnement qui n'incite pas à la déambulation. Ce qui n'empêche pas Vierzonitude de publier des posts sur les nouveaux commerces qui ouvrent et d'en faire la promotion.

"La Vérité c'est qu'en 2008, 90% des magasins de la rue des ponts, la moitié de ceux de l'avenue de la République et de la place Foch, et 60 % de ceux de la rue Joffre étaient déjà fermés et que le maire d'avant avait posé la première pierre de l'Orée de Sologne." 

Vierzonitude n'a jamais caché son aversion vis-à-vis de l'Orée de Sologne. Il n'a jamais non plus imputé cette installation à l'actuelle majorité. Vierzonitude a d'ailleurs salué les refus d'extension de la commission départementale d'équipement commercial de cette zone commerciale. Mais regrette que l'on autorise encore l'extension de l'hypermarché Leclerc. Difficile de savoir ce que les élus de Vierzon ont voté, les comptes-rendus de la CDAC n'étant plus disponibles dans le détail...

"Il y avait 3 associations de commerçants et les propriétaires des murs des commerces percevaient des loyers trop importants et dissuasifs pour les reprises de magasins. Et ce blog tente de faire porter le chapeau à l'actuelle majorité. Rappelons qu'elle a réunifié les associations de commerçants au sein d'une fédération, puis de l'OCAV, qui pilote désormais les opérations commerciales du centre ville, qu'en mettant le centre ville en zone bleue, elle y a créé la gratuité du stationnement,"

Vierzonitude avait d'ailleurs parlé du stationnement gratuit en zone bleue, contrairement à ce qui est prétendu.

qu'elle a racheté des locaux commerciaux pour les rénover et les relouer ensuite à moindre coût, ce qui a permis d'augmenter le nombre de magasin ouverts avenue de la République et place Foch. 

Malgré l'OCAV et après onze ans de gestion de la majorité actuelle, l'avenue de la République présente un taux de vacance commerciale de 25% (Vierzonitude a compté les pas de porte vides), aucuns travaux n'ont été prévus depuis onze ans dans le quartier piéton, avenue de la République, la vacance commerciale n'a jamais été forte au Forum république. Et malgré la vacance de locaux commerciaux à l'Orée de Sologne, on continue d'autoriser la construction de surfaces commerciales. 

De tout cela, ce fameux blog n'en parle bien sûr jamais dans les procès à charge qu'il fait quotidiennement aux élus..."

Vierzonitude avait salué la création de l'OCAV en février 2016 

avec toutes les réserves qui s'imposaient. Quant aux fermetures de commerces et aux pertes d'emplois, il est certain que ni la communauté de communes, ni la ville de Vierzon, ni la section du PCF et encore moins l'OCAV ne les évoquent sur leurs sites et pages facebook respectives. Préférant ainsi entretenir l'illusion qu'à Vierzon, les commerces ne font que s'ouvrir et jamais ne ferment...

Voici en cas de doute les captures d'écran des messages postés :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 12/03/2019 17:02

Je propose un duel au LBD, sur la future place Jacques BREL tant qu'à faire, pour régler votre contentieux avec le maire.

vierzonitude 12/03/2019 17:56

Vraiment en jaune ? En rouge plutôt.

Athos 12/03/2019 17:49

Admettons une divergence de vue.
Chacun en gilet jaune alors, pour être mieux vu justement, ça aurait de la gueule, vraiment.

vierzonitude 12/03/2019 17:21

Pas de contentieux, divergences de vue

Archives

Articles récents