Il faudra bien, prochainement, mettre à plat ce qu'a coûté, aux contribuables vierzonnais, la concession d'aménagement du centre-ville confiée, dès 2010, à la Sem-Territoria. Cette coopération s'est d'ailleurs achevée plus tôt que prévu, en octobre 2016. En 2018, cette concession a encore coûté 600.000 euros.
/image%2F0987651%2F20161012%2Fob_0c972a_ob-cf51c4-55.jpg)
Pour l'opposition, le dossier de la Sem-Territoria est un scandale - Vierzonitude
L'opposition municipale a tapé dans le dur, lors du dernier cosneil municipal. Surtout à propos du dossier calamiteux de la Sem-Territoria : "Votre majorité, a été élue en 2008 avec l'ambitio...
Au départ, le montant de cette concession, avec local en centre-ville (la maison des projets est devenue depuis un restaurant de spécialités portugaises) et personnel était chiffré à 10 millions d'euros. Pour quels résultats ? On aimerait bien le savoir. Mais, depuis 2016, d'un côté l'opposition peu pugnace n'a jamais exigé les comptes exacts de cette concession, la liste des acquisitions et son coût réel. D'un autre côté, la majorité n'a pas envie d'évoquer un sujet qui fâche.
Car la concession a beau être terminée, la ville paye toujours. Les acquisitions de la Sem sont revendus à la ville ou bradés.
Un jour, peut-être, nous aurons enfin une vision d'ensemble, tant financière que technique, sur ce bilan. Qu'es-ce qui appartient encore à la Sem-Territoria ? Qu'est-ce que la ville a racheté et combien ? Qu'est-ce que la communauté de communes a racheté de son côté ? Parmi les millions versés, combien ont servi à investir ? A racheter des locaux ? Quel est le montant des frais de fonctionnement de la concession ? La campagne électorale est le moment rêvé pour dresser des bilans.