Le carrefour Foch-Briand-République est un no man's land très vierzonnais, un véritable non-sens. Pour la sécurité d'abord, pour la logique ensuite, pour l'esthétisme enfin. Evidemment, bien des problèmes seraient résolus avec la mise en sens unique de l'avenue de la République.
Tout va bien pour les voitures qui se dirigent vers la place Jacques-Brel et ceux qui en descendent. C'est plus compliqué, surtout pour les piétons, quand les voitures qui descendent l'avenue de la République veulent tourner à gauche vers la place Foch et quand celles qui viennent de la place Brel tournent à droite vers la place Foch.
Il y a là, une zone floue où les pavés roses démodés donnent l'illusion de trottoir pour les piétons alors qu'ils sont en fait la poursuite de la chaussée pour les voitures. Ainsi, les piétons ne font pas toujours pas attention qu'il y a des voitures qui désirent tourner et les automobilistes ne comprennent pas pourquoi il y a des piétons. Malgré la présence de feux tricolores dans les deux sens.
On voit que les pavés font illusion, sur cette photo : le piéton pense être à l'abri sur un trottoir qui n'en est pas un.
On appréciera ce feu tricolore au milieu de la route. Pourtant c'est simple, c'est un carrefour avec quatre routes, comme ci-dessous.
Bon sur la photo du dessus, il n'y a ni feux tricolores, ni passage piéton...
Bon là, non plus...
Sur la photo ci-dessus, il y a des feux (sachant que la place Foch était à double-sens à cette époque).
Et là, sur les photos ci-dessus, voilà qu'un feu tricolore apparait au milieu de la chaussée, pour guider les voitures qui descendent de l'avenue de la République rue Voltaire. Là, ça se complique déjà.
Evidemment, c'était plus simple avec les chevaux, quoique...