Finalement, le département est passé à l'orange sur la carte du déconfinement. Jeudi soir, le Cher avait été placé en rouge, au grand étonnement du Préfet du Cher et même de l'Agence régionale de la santé du centre-Val-de-Loire qui avait publié un communiqué dans la journée de ce vendredi pour expliquer qu'il y avait une erreur. Ce vendredi soir, le Cher est passé à l'orange. Sur sa page facebook, Yann Galut, candidat à la mairie de Bourges, fait remarquer qu'"on ne sait toujours pas clairement les différences entre les couleurs pour la sortie du confinement..."
De son côté, lit-on sur la page facebook de la Préfecture du Cher, "le Préfet se satisfait de la nouvelle cartographie du Cher qui témoigne de la situation actuelle du département et déplore que la première carte ait pu légitimement susciter le trouble chez certaines personnes."
Le député Loïc Kervran, écrit sur son compte facebook, "9 départements reclassés ce soir dont le Cher qui passe de « rouge » à « vert » pour la circulation du virus. Voilà qui est plus conforme à la réalité. Au global notre département est orange du fait du critère de tension sur les capacités de réanimation."