Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cela s'appelle Le B3 Village by CA de Vierzon et ce sera dans le B3 !

Publié par vierzonitude sur 14 Juin 2022, 16:45pm

Cela s'appelle Le B3 Village by CA de Vierzon et ce sera dans le B3 !

Cela s'appelle "Le B3 Village by CA de Vierzon". Mise en orbite en septembre 2023, au sein du Campus numérique situé dans le bâtiment industriel de la Société française de Vierzon. La communauté de communes nous explique que c'est un "dispositif unique d’accélérateurs de l’innovation et initié par le Crédit Agricole, le B3 sera le premier village by CA implanté dans le Cher."

A ce jour, il existe 43 Villages by CA en France, en Italie et au Luxembourg dont 5 en Région Centre-Val de Loire. IL y en aura un à Vierzon.

La communauté de copmmunes explique encore que "l'objectif de ce réseau est de favoriser l’émergence et la croissance des jeunes entreprises innovantes sur le territoire, en impulsant une dynamique, et de créer un espace de coopération entre les entreprises privées, les organismes publics et les jeunes entreprises. Il offre à chacune des entreprises un cadre d’innovation ouverte, des lieux de rencontres business et d’échanges ainsi qu’un parcours de développement complet adapté à ses besoins. Intégrer le réseau des Villages by CA, permet de garantir aux startups qui rejoindront le B3 un environnement sécurisé et convivial qui les aidera à avoir accès aux compétences, outils et infrastructures indispensables à leur succès et à leur croissance."

Les trois fondateurs du B3 Village by CA sont la communauté de communes, le Crédit Agricole Centre Loire et Eric Larchevêque, co-fondateur de Ledger.

"La Communauté de communes apporte son réseau de partenaires économiques locaux, impliqués depuis la genèse du projet et contribuera financièrement au fonctionnement du Village. Le Crédit Agricole Centre Loire fera bénéficier de son expertise de construction d’un écosystème d’innovation, du réseau d’accompagnement des Villages by CA et de son réseau d’investisseurs et partenaires. La Caisse régionale apportera une contribution financière et mettra à disposition un Maire du Village et un chargé d’affaires entreprises innovantes.  Enfin, Eric Larchevêque souhaite s’investir pleinement dans le développement de ce Village by CA, financièrement, dans le partage de son réseau et dans la gouvernance. Il participera aux comités stratégiques, de sélection, de suivi et au mentoring des startups. Son engagement apportera de la visibilité au B3 Village by CA et un accompagnement précieux aux startups."

Ainsi, dans le B3, 180 m2 seront dédiés à la place du village (oui, oui c'est le terme) et aux bureaux de l’équipe du village by C. Des bureaux de 20 à 30 m² accueilleront les premières startups sur site et la communauté de communes offrira d’autres opportunités dans le cadre d’un parcours résidentiel aux entreprises. L’auditorium du B3 pourra être utilisé pour les événements. "La rénovation à venir des nefs complémentaires permettra de consolider l’ambition numérique de la Communauté de communes dans laquelle le Village by CA prendra toute sa place", ajoute la CDC.

Il y aura un maire à ce village.. Il  sera recruté en septembre, avec le lancement de l’appel à candidature pour les startups désireuses d’intégrer le B3 mi septembre. Premier comité de sélection des startups et recrutement d’un startup manager en décembre. Les startups intégreront le B3 Village by CA progressivement de janvier au printemps 2023.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le terme angliche Start'Up me gène un peu car fortement connoté, mais pourquoi pas une pépinière d'entreprises encadrées par des tuteurs en charge du soutien.<br /> Par contre, je ne vois pas apparaître le citoyen vierzonnais dans cette galerie de portraits. Un comité citoyen ayant un regard "citoyen" sur le machin serait du meilleur effet. Je suis convaincu qu'un peu de Berrichon dans la "Star'Up nation" donnerait les ingrédients et donc du goût à l'ensemble.
Répondre

Archives

Articles récents