Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Centre de santé : pas de climatisation, pas de communication non plus...

Publié par vierzonitude sur 3 Février 2019, 06:20am

La mairie de Vierzon ne tarit pas d'éloges sur le centre de santé. Il n'existe toutefois aucun site pour connaître le nombre et le nom des praticiens. Le centre de santé, ouvert pour densifier le nombre de médecins à Vierzon, n'a en fait permis de créer aucun poste supplémentaire de médecins. C'était pourtant l'objectif. 

On lit toutefois, dans une délibération consacrée au budget 2019 : "Ouvert au printemps 2018, le centre de santé a permis à plus de 3 500 Vierzonnais de retrouver un médecin traitant." Surtout les patients qui en décembre 2017, se sont retrouvés le bec dans l'eau avec la fermeture du cabinet médical de Vierzon-Villages dont les médecins ont été embauchés au centre de santé. Où sont les toubibs supplémentaires ?

"L’équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et dentaire déjà constituée est encore appelée à se renforcer". Qui est-elle ? Quel site le précise ? En matière de communication, ça ne marche pas aussi bien...

"En 2018, déjà plus de 20 000 actes ont été effectués. Ce volume d’activité permet un équilibre financier de la structure sans intervention publique. La ville n'effectue désormais que des interventions limitées et très ponctuelles sur l’équipement, comme l’installation progressive de la climatisation." Comment a-t-on pu oublier d'installer une climatisation dans un centre de santé ?

On sait toutefois, précise la ville, qu'"Un an à peine après l’ouverture du centre de santé, le groupement d’intérêt public constitué pour sa gestion est en capacité de prendre en charge les frais de loyers de 54 800 € annuels qui seront remboursés à la ville en 2019."

On aimerait beaucoup connaître les comptes de ce centre de santé justement. Le montant des investissements que la ville a réalisés. Les comptes quoi. Sachant qu'il y a quand même de l'argent public qui circule ou qui a circulé pour la création de ce centre de santé. Le délais pour un rendez-vous. Les noms des praticiens et leurs spécialités. 

Un lecteur nous a déniché ceci : 

Ce n'est qu'une ligne dans une délibération concernant des décisions modificatives  mais elle n'a pas échappé à l'opposition municipale. Elle concerne un investissement supplémentaire de 27.509 euros

pour une première phase de travaux d'installation d'une... climatisation au centre de santé. On peut en effet s'interroger, comme le fait une élue de l'opposition "qu'il faille repenser à climatiser un lieu public qui vient d'être construit, qui plus est un lieu médical". C'est vrai ça, comme l'on n'avait pas prévu certains coûts exorbitants d'aménagement de cabinets spécialisés qui ont été obligés d'aller s'installer en ville. Explication avancée : la climatisation coûtait trop cher lors de la construction du centre de santé par l'office HLM. Et puis, comme le centre retiendra de toute façon à la ville, autant qu'elle paye maintenant !

Qu'est-ce que 27.000 euros en plus dans un centre de santé dont on en plus très bien combien il va coûter aux contribuables ? Pour y installer, notamment, des médecins, qui ont fait le choix de fermer leur cabinet en décembre dans un coin de la ville pour revenir travailler au centre de santé en mars, sans qu'aucun médecin supplémentaire, comme le projet nous l'avait promis, n'apporte un médecin en plus à Vierzon. On comprend bien les difficultés d'attirer des généralistes dans le centre de la France. mais quand une promesse est faite à un citoyen, le citoyen y croit. Non, il ne faut pas ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 03/02/2019 17:29

Un site dédié au centre de santé pourrait en effet être un plus.

Les noms des praticiens et leur nombre peuvent cependant se trouver sur Internet sans trop de difficulté.

https://www.doc.fr/vierzon/centre-de-sante-de-vierzon/

J 12/10/2018 12:26

Ils sont totalement nuls sauf pour le racket fiscal !!

Archives

Articles récents