Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cet été, cours de surf sur la vague de la place Jacques Brel

Publié par vierzonitude sur 9 Janvier 2019, 06:02am

Entre les Estivales du canal, la péniche sur le quai du Bassin et les bateaux électriques sur l'eau, une nouvelle activité va voir le jour, cet été 2019 : des cours de surf sur la vague de la place Jacques-Brel. Des surfeurs du monde entier devraient venir à Vierzon, attirer par la toute première vague de béton au monde. C'est que l'on en a de la chance, nous, à Vierzon.

Faudra-t-il une digue contre le risque de submersion de la vague ?

On l'a vu sur la future place Jacques-Brel, en centre-ville, la vague (de béton) semble être plus impressionnante en vrai que sur le papier. Du coup, en mairie, on songe sérieusement à construire une digue

contre les futurs risques de submersion de la vague en cas de fortes crues. Et en matière de crue, à Vierzon, on en connaît un rayon. En effet, entre de montée concomitante  des eaux de l'Yèvre et du Cher associé à un fort coup de vent, il y a des chances pour que la vague de la place Jacques-Brel pose de sérieux problèmes. 

On l'a vu, avec les dernières grandes tempêtes qui ont balayé la France, comment, notamment l'île de Ré a été obligée de construire une importante digue en béton pour contrecarrer les effets conjugués d'une forte marée et de vents violents.

A Vierzon, entre le Cher, l'Yèvre et le canal, la vague de béton devient tout à coup menaçante. 

Pour être en sécurité, un projet de digue sera soumis prochainement aux Vierzonnais. En attendant cet été, qu' une école de surf ouvre ses portes pour apprendre à maîtriser la vague vierzonnaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents