Entre les Estivales du canal, la péniche sur le quai du Bassin et les bateaux électriques sur l'eau, une nouvelle activité va voir le jour, cet été 2019 : des cours de surf sur la vague de la place Jacques-Brel. Des surfeurs du monde entier devraient venir à Vierzon, attirer par la toute première vague de béton au monde. C'est que l'on en a de la chance, nous, à Vierzon.
Faudra-t-il une digue contre le risque de submersion de la vague ?
On l'a vu sur la future place Jacques-Brel, en centre-ville, la vague (de béton) semble être plus impressionnante en vrai que sur le papier. Du coup, en mairie, on songe sérieusement à construire une digue

contre les futurs risques de submersion de la vague en cas de fortes crues. Et en matière de crue, à Vierzon, on en connaît un rayon. En effet, entre de montée concomitante des eaux de l'Yèvre et du Cher associé à un fort coup de vent, il y a des chances pour que la vague de la place Jacques-Brel pose de sérieux problèmes.
On l'a vu, avec les dernières grandes tempêtes qui ont balayé la France, comment, notamment l'île de Ré a été obligée de construire une importante digue en béton pour contrecarrer les effets conjugués d'une forte marée et de vents violents.
A Vierzon, entre le Cher, l'Yèvre et le canal, la vague de béton devient tout à coup menaçante.
Pour être en sécurité, un projet de digue sera soumis prochainement aux Vierzonnais. En attendant cet été, qu' une école de surf ouvre ses portes pour apprendre à maîtriser la vague vierzonnaise.
Et si la vague était un peu trop haute ? - Vierzonitude
La parution de ce post à propos de "la vague" sur la future place Jacques-Brel, en centre-ville, a suscité de nombreux commentaires... négatifs. trop de béton. C'est ce qui ressort du ressenti ...
http://vierzonitude.fr.over-blog.com/et-si-la-vague-etait-un-peu-trop-haute.html
Commenter cet article