Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ceux qui ont créé le Forum république le remplaceront par un port !

Publié par vierzonitude sur 26 Novembre 2021, 09:40am

C'est fascinant la politique. Il y a plus de trente ans, nos élus communistes dont certains sont toujours actifs, ont autorisé la construction d'un échec commercial et urbanistique, le Forum république. Un truc moche, construit par un architecte du Parti, il faut bien rendre service aux amis, et qui a bouleversé la vie du centre-ville. Et bien, sans scrupule, ces mêmes élus, dont l'un d'eux est devenu président de la communauté de communes va tenter, avec l'argent des autres, de réparer son erreur, en remplaçant une partie du Forum république par un port urbain à 5,4 millions d'euros. Une paille.

Comment justifier la création d'un port dans un cul de sac ? Ben oui, le canal est bouché, impossible de relier l'ancienne auberge de jeunesse. De l'autre côté, le barrage de l'ancienne piscine empêche tout passage. Il reste l'écluse du quai du bassin mais il n'y a plus d'eau dans le canal vers Foëcy. Donc comment justifier une telle structure sans rouvrir le canal dont on sait qu'il aura de moins en moins d'eau dans les années à venir. Pas de doute, il faudrait mieux raser le Forum république carrément. 

Ceux qui ont créé le Forum république le remplaceront par un port !

L'Orée de Sologne n'est pas la seule verrue de cette ville. Depuis 1990, le Forum république se tasse lentement sur lui-même et vieillit mal. Le Forum république n'a plus lieu d'exister. C'est architecturalement pauvre, anxiogène et en plus, ce n'est même pas fini : l'Arche n'a jamais vu le jour. C'est donc une non-œuvre inachevée. Mais la communauté de communes y a quand même jeté 212.000 euros par les fenêtres pour en acquérir un local commercial, pour y faire on ne sait trop quoi.

Vous nous direz, et l'hôtel ? Et le supermarché ? Et les autres pas-de-porte occupés ? Il y a de la place ailleurs. Un hôtel, ça se reconstruit. Un supermarché aussi, si tant est que l'on en ait besoin en centre-ville. Et à la place ? On recreuse le canal jusque devant la Poste, un vaste bassin qui donnerait une perspective à cette ville si timide avec l'originalité et l'initiative.

Le Forum république n'a jamais rempli son office de nouveau centre-ville de Vierzon. C'est pourquoi, il faut le démolir, comme on a rasé des tours au Clos du Roy, des immeubles à Sellier et Colombier, et prochainement à Gustave-Flourens. C'est infaisable ? C'est justement ce qui manque à cette ville : concevoir l'impensable pour mieux s'en donner les moyens.

La démolition du Forum république est une perspective à long terme. Après tout, une précédente municipalité envisageait de recreuser le canal de Berry de la place de la République à l'ex désormais auberge de jeunesse. Le centre-ville manque d'attrait. Ce projet peut lui redonner sa place. Le Forum république appartient à cette architecture désuète et sans aucun intérêt. Rasons-la !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est bien beau de vouloir reconstruire l'hôtel et le supermarchés ailleurs mais cela veux probablement dire de supprimer encore des espaces vert se trouvant en périphérie de la ville.
Répondre
M
Des guignols !!!!!!!!
Répondre
J
Il me semble que si l'on consultait le citoyen, plein d'idée sortiraient. Un concours d'idée, aussi folles les unes que les autres, en libérant la créativité de chacun. Démolir le forum, démolir le central téléphonique, recreuser le canal et lui rendre l'eau qu'il a perdu, imaginer un musée, installer une école d'ingénieur, aménager un marché couvert, alternative au super marché, ....
Plein d'autres idées avec des débats, des polémiques, c'est cela la démocratie.
Le rôle d'un urbaniste et d'un architecte est de consolider toutes ces idées, de leur donner du corps et les rendre possible techniquement en cherchant le consensus avec les citoyens.
Le rôle d'un politique c'est de rendre réalisable les résultats obtenus en cherchant les financements et en planifiant..
A Vierzon, rien à voir, c'est le politique qui décide, c'est lui l'urbaniste, l'architecture, c'est lui qui impose ses gouts, ses modes, quant au citoyen ....., circulez.
Le pire, c'est que ce port sera financé avec les fonds de la transition écologique. Beurk !
Répondre
L
Vous connaissez le film « Le port des illusions », titre original Satan Tempts with Love. Confère Wikipedia. A Vierzon, c’est un relaxe série z
Répondre
B
"Un hôtel, ça se reconstruit. Un supermarché aussi, si tant est que l'on en ait besoin en centre-ville."
Oui il y a besoin d'un supermarché en centre-ville! Sortez de votre pensée d'automobiliste qui peut aller sans pb à Inter ou Leclerc, il y a des gens qui ont besoin d'un super pour s'approvisionner, on ne peut pas compter que sur les independants quand on est dans le centre et qu'on a pas de voiture!! Et le bus merci quand il faut porter les sacs!!!
Répondre
L
Et oui c'est pas faut!!, de nombreuses personnes voir âgées et seules également et sans le permis, n'ont pas non plus de véhicule pour faire des achats à la périphérie de Vierzon et ainsi compter sur les autres et sur les bus toujours disponibles(euh, à voir sur les jours miraculeux du calendrier) pour les ramener chez eux en toute indépendance.

Certains se font porter des repas, mais bon ce n'est que de la bouffe, certains font le tout mais cela a un coût supplémentaire et pour les petites retraites c'est pas terrible pour certains!!

Et puis le client est libre de choisir tel ou tel magasin du moment qu'il trouve tous les produits sans faire un Paris-nice pour s'alimenter, ou tout simplement bien vivre près de chez soi confortablement .

Euh pour les sacs, pensez au petit chariot à roulette qui se vend en supermarché ou en ligne pas trop cher et qui est autorisé dans les bus, ça rassurera les lombaires!!:-)
F
Le Berry c'est le ciel et l'eau, tout pour plaire! Et à la place, ça goudronne, ça bétonne, ça construit des machins pétrifiés bien verticaux, le végétal ne demande qu'à pousser et l'hubris des gens aux commandes les pousse à minéraliser à tout va!! Vierzonnais, interrogez-vous : "dans quel camp joue la municipalité"??? Duclos, Marchais, revenez vite!!
Répondre
L
l'Arche n'a jamais vu le jour , et c'est bien normale , elle est perdue, demandez confirmation à Harisson Ford, et rien de trouvé dans son chapeau non plus, et c'est pas plus mal ainsi pour Vierzon!! :-))
Répondre
J
Rétablir le canal de Berry à la place de cette horreur architecturale, est une bonne idée. Au bord du canal, comme un rappel à l'histoire on aurait ainsi l'occasion de construire un musée du machinisme agricole, tant demandé par Vierzonitude. A ce propos, Vierzonitude a reçu le soutien public (Berry Républicain du 17 juin) du candidat du Rassemblement national, Thibault Le Mouël qui se prononce pour la création "d'un musée du souvenir agricole digne de ce nom." Vierzonitude et le RN ont un terrain d'entente...Un programme commun qui mérite des commentaires!
Répondre
O
C'est en effet le seul avenir possible pour cette horreur. À terme, il ne faudrait pas s'arrêter au niveau de la poste ! On pourrait même commencer par la pire verrue du quartier qu'est l'ancien central téléphonique.
Seul problème, pour cela il faut des élus qui voient à long terme, pas seulement à l'échéance de la prochaine élection.
Répondre

Archives

Articles récents