Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Cirque sans animaux : la gauche de Bourges l'a fait, la gauche de Vierzon non

Publié par vierzonitude sur 27 Octobre 2020, 10:10am

Trente kilomètres séparent Vierzon de Bourges. Mais il semble que ce soit un gouffre. La gauche berruyère n'est pas câblée comme la gauche vierzonnaise, il faut dire qu'à Bourges le maire est socialiste, à Vierzon, ce n'est pas le cas. Tandis que la ville de Bourges n'autorise plus les cirques avec des animaux, Vierzon fait la sourde oreille en accueillant, en ce moment, un cirque avec des animaux. La ville de Vierzon refuse le débat, elle refuse de prendre position contre les cirques avec des animaux. 

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté (pas que Vierzonitude d'ailleurs) de mettre cette discussion sur la table, mais à Vierzon, il existe des silences retentissants sur des sujets dont on voit bien qu'ils embarrassent la bonne gauche vierzonnaise.  Ce qui est étonnant, c'est que la gauche est de plusieurs compositions mais aucune de ces voix ne s'élèvent non plus. C'est la même logique avec l'extension de la périphérie. Quant à l'opposition, n'en parlons pas. On aimerait au moins que la discussion, une discussion mesurée et apaisée bien entendu, soit portée sur la place publique, voire sur la table d'un prochain conseil municipal.

La gauche berruyère l'a fait, la gauche vierzonnaise le fera-t-elle ? Désormais, les cirques avec animaux ne seront plus les bienvenus à Bourges. Ce jeudi soir, le conseil municipal de Bourges a voté à l'unanimité, un vœu en faveur de l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques et, au-delà, dans les spectacles, nous narre la presse locale.

Il s’agissait pour le conseil de Bourges d’"émettre la demande d’une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux dans les cirques" et de "se réserver la possibilité d’œuvrer, par tous les moyens légaux à sa disposition, pour que Bourges n’accueille plus de spectacles ou de cirques utilisant des animaux". Depuis plusieurs années, Vierzonitude demande à la ville de Vierzon de s'engager dans ce sens, en vain. Mais cette demande n'a jamais été vraiment relayée par les élus, y compris ceux de l'opposition.  Il est vrai que Bourges possède une maire-adjointe, entre autre, au bien-être animal. A Vierzon, on a un délégué à la téléphonie fixe... Nous n'avons pas les mêmes valeurs. 

La condition animale est devenue une question sociétale importante et les attentes de la population française sont très fortes en cette matière. Au-delà du malaise grandissant du public à la vue d’animaux en cage, 72 % de la population française demandent une interdiction de la présence d’animaux sauvages dans les cirques (étude réalisée par l’IFOP en 2020 pour la Fondation 30 Millions d’Amis).

De nombreux pays ont déjà interdit l’utilisation des animaux dans les cirques. C’est notamment le cas de l’Autriche, le Danemark,la Bulgarie, l’Irlande, la Grèce, les Pays-Bas, le Royaume-Uni...

Aujourd’hui, il y a urgence et grande nécessité à encadrer la transition vers des cirques sans animaux. Il est temps que la France en finisse avec l’utilisation des animaux dans les cirques, qui implique dressage et emprisonnement.

Plusieurs dizaines de questions écrites en faveur d’une interdiction des animaux dans les cirques ont été déposées par des parlementaires ainsi que trois propositions de loi, sous cette seule législature. A cela s’ajoutent de nombreuses manifestations dans toute la France devant des cirques avec animaux, ainsi qu’une mobilisation de scientifiques et de philosophes au travers de tribunes publiées dans la presse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 18/08/2020 14:59

Une pétition (RIP) pour la révision législative de la condition animale aurait d'ores et déjà recueilli 500 000 signatures selon l'hebdomadaire "L'express", ainsi que 129 soutiens de parlementaires de tous bords.

Pourriez-vous nous indiquer la position de notre député à cet égard ?

Leon 14/08/2020 21:37

En ce moment il y a le cirque à grands coups d’éperon sur le terrain d de ´équitation

Lusor 14/08/2020 19:04

On se tire une balle dans le pied... Le cirque est une réalité importante à Vierzon. C'est aussi, ici et ailleurs, des traditions familiales fortes. Si l'on veut tout détruire et que les cirques disparaissent et ceux qui en font leur métier (voire leur vocation) aillent travailler chez Liddl, continuons ainsi. On trouvera ensuite des pétitionnaires qui pensent que les trains font du bruit et que la gare de Vierzon n'est plus une nécessité. A qui la suite ?

Wizard 18/08/2020 15:03

L'esclavage était aussi une réalité importante dans certaines régions du monde jusqu'au milieu de 19ème siècle. Ces régions se sont tiré une balle dans le pied lors de l'abolition ?
Une telle médiocrité de raisonnement ne se rencontre pas uniquement à Vierzon, mais quand même...

Berrichon 07/06/2020 09:43

Il faut boycotté les cirques qui dérangent, si plus personne ne vient dû au maintien d'animaux sauvages ils arrêteront de les maintenir

J 31/10/2018 19:25

Faut -il préférer laisser les animaux sauvages en Afrique ou le braconnage déciment des espèces protégées entières à cause du trafique organisé à partir de la Chine pour approvisionner leur boutiques ?

un autre 31/10/2018 11:49

Et le plus triste dans tout ça, c'est bien une personne postant sous le nom de "Ville de Vierzon" (dpnc quelque part à la place de l'ensemble des Vierzonnais !), répondant avec une photo de lionceau cajolant son dompteur postée 50 fois et avec un texte justifiant le cirque avec animaux par "la domestication des animaux depuis des millénaires"...Vierzon ou la ville de la modernité.

Rolland 29/10/2018 19:24

Bonjour
Si le thème vous intéresse :
N"hésitez pas à nous contacter car un groupe en Pays de Vierzon est en train de se créer pour défendre cette juste cause .

Contacts :
franckrolland@yahoo.fr tel 06 85 27 16 10

M 27/10/2018 13:46

Bien sûr je suis d'accord avec vous, mais il me semble qu'il y a d'autre priorité, il y a des millions de personnes qui meurent de faim, de la guerre, de la pauvreté. Dans la vie il faut prioriser. Oui les animaux des cirques sont sans doute malheureux, mais vous mangez certainement de la viande, je vous fais un dessin !!

A 12/10/2019 22:01

Votre commentaire est ridicule.
Je ne voit pas le rapport.Prioriser quoi?
Les animaux n'ont rien demandés et ne sont pas là pour divertir les soi disants- humains!.
La société part à la dérive et la faim, les guerres et la pauvreté ne sont pas près de s'arrêter.Et sous prétexte que celà existe il faut laisser crever ces pauvres bêtes derrières des cages.
Désolant d'entendre de tel propos.

aniphi 22/10/2018 19:30

M E R C I pour les animaux

Alors 22/10/2018 16:47

Les animaux n'ont plus rien à faire dans les cirques, qu'ils soient sauvages ou non d'ailleurs.
Toutes une vie de misère: éléphants entravés alors qu'ils marchent des kilomètres dans la nature, hippopotame sans piscine.... Ils sont contraints pour leur dressage (Je devrais plutôt dire torturés).c'est une honte de tolérer ça à notre époque.
Les mentalités évoluent mais ailleurs. A Vierzon il faudra encore quelques décennies surtout que l'argument économique est là. Ce n'est pas la mairie qui se positionnera pour défendre les cirques sans animaux et puis ça distrait le peuple
C'est à gerber ces cirques avec animaux

rolland 29/10/2018 19:22

Bonjour
Si le thème vous intéresse :
N"hésitez pas à nous contacter car un groupe à Vierzon est en train de se créer pour défendre cette juste cause .

Mes contacts
franckrolland@yahoo.fr tel 06 85 27 16 10

Fraise69 22/10/2018 19:05

Je suis complètement d'accord avec le commentaire précédent. Un animal sauvage ne doit pas être dans un cirque ni dressé d'une quelconque manière que ce soit. La captivité d'animaux sauvages ne devrait être qu'utilisée qu'à des fins de protection d'une espèce en cours de disparition. Le cirque n'a absolument pas besoin de cela pour rester un art magnifique. Les cirques qui continuent à utiliser des animaux à notre époque sont à côté de la plaque. Cela ne les emmènera qu'à une déchéance inéluctable...

Archives

Articles récents