Cirque sans animaux : Vierzon doit s'engager. C'est ce que Vierzonitude titrait en... 2018 ! "L'histoire circassienne de Vierzon impose que la ville et ses élus prennent position pour des cirques sans animaux", écrivions-nous encore. A de nombreuses reprises, Vierzonitude avait interpellé la ville sans réponse jusque là.
C'est en lisant le procès-verbal du dernier conseil municipal de Vierzon du 29 mai que nous avons eu, enfin, une réponse. A une remarque d'une élue de l'opposition, Marie-Claude Grison.
"Enfin je terminerai par un triste constat vu durant ces dernières semaines à Vierzon. Celui des animaux de cirque, extraits de leur nature sauvage pour être mis en esclavage pour le seul plaisir de l’humain. Certes les cirques doivent vivre et ils ont jusqu’en 2028 pour modifier leurs spectacles. Encore quatre années à tolérer la souffrance de ces êtres vivants, quel spectacle attristant !"
La maire de Vierzon a répondu que "certaines villes prennent la décision d’interdire les cirques avec les animaux, même si elles sont retoquées, cela n’empêche pas de prendre la décision. Ce sujet est en réflexion et nous n’attendrons pas 2028."