Des millions et des millions d'euros vont être injectés, de la part des bailleurs sociaux et de l'Etat dans le logement social à Vierzon, plus de dix millions d'euros. Cet effort n'a pas d'équivalent dans d'autres domaines.

Rendez-vous compte que si l'on montait des programmes de réfection de rues (avenue de la République, rues piétonnes etc.) comme on monte des projets de construction et de rénovations de logements sociaux, la ville serait neuve ! Mais c'est toujours plus pratique de faire du neuf avec l'argent des autres, entre autres celui des bailleurs sociaux qu'ils empruntent avec une caution de la ville de Vierzon.
Il y aura, par exemple, dix-sept appartements à l'arrière de l'ancienne Poste pour un coût de 1,6 millions d'euros. Et surtout, la tour de la cité Gustave-Flourens, entre autre, sera démolie, sans doute en 2021. Pour l'instant, les relogements se poursuivent afin de vider cette tour. Et de transformer ce quartier dans le cadre du plan de rénovation urbaine.
La cité Gustave-Flourens, avec sa haute tour de onze étages, avec ses cinquante-neuf logements, a été construite en 1958, dans ce quartier cheminot où pullulaient encore des bistrots ferroviaires (Le Signal d'arrêt, le café des Gueules noires, le café de l'Avenir, le café du Dépôt...) Une cité construite juste à côté de la voûte de Saint-Martin.
Le sort de la tour de la cité Gustave Flourens est scellée. Elle sera rasée avec ses cinquante-neuf logements en 2021 mais une fois que tous les habitants auront été relogés. Ils le seront notamment dans le bâtiment F dont les logements auront préalablement été rénovés.

Mais avant de démolir cette cité, trente-six logements vont être réhabilités dans la rue Gustave-Flourens "pour permettre principalement de reloger les locataires de la tour Gustave-Flourens qui a vocation à disparaître", explique la presse locale.
Le lancement de cette première phase de travaux est prévu en 2020, pour une fin de chantier fin 2020-début 2021 pour un coût estimé à 1,1 million d’euros. Ce n'est qu'une fois ces travaux terminés que l’office HLM engagera la démolition de la tour de onze étages pour 2021 (coût d'un million d’euros). En 2022, l'immeuble sera résidentialisé pour 250.000 euros.
Wizard 12/10/2019 10:03