Le gouvernement vient d’annoncer brutalement la suppression de 260 000 contrats aidés (CUI-CAE, emplois d’avenir…) en deux ans, dont 149 000 la première année.
Cette décision est très préjudiciable au fonctionnement des services publics de l’État, des hôpitaux et des collectivités locales comme celle de Vierzon, et de milliers d’associations qui sont toutes et tous investis pour aider au retour à l’emploi de centaines de milliers de chômeurs éloignés de l’emploi. Elle se traduirait à brève échéance par la disparition d’une cinquantaine d’emplois aidés sur la ville de Vierzon.
Elle plonge ou replonge toutes ces personnes et toutes celles candidates à ce type de dispositif, dans l’angoisse et les affres du chômage de longue durée que le gouvernement prétend par ailleurs combattre.
Il est proposé au Conseil municipal :
- de demander instamment au Gouvernement de revenir sur cette décision et de rétablir les crédits
nécessaires au maintien de tous les emplois aidés.
Annie Vigier, citoyenne vierzonnaise, adhére de la première heure d'En Marche, réagit cependant, à la suppression des emplois aidés qui touchent, notamment, l'AJCV, l'association des jeunes créateurs vierzonnais. Celle-ci, s'est déjà adressée aux députés macronistes du Cher, en ces termes :
" Mesdames et Messieurs les député(e)s,
Vous êtes d'abord et avant tout marcheurs, vous êtes attachés aux territoires et êtes conscients de l'apport des associations pour créer du lien et assurer au quotidien des services à la population que le seul Service Public ne pourrait assurer avec autant d'implication et souvent d'abnégation.
Sans doute certaines et certains d'entre vous étaient-ils de ce "bord-là" il y a encore peu de temps. Alors, comment pouvez-vous laisser passer une mesure qui, de façon brutale, supprime toute substance à un travail de proximité durant tant d'années, sans l'accompagner de mesures substitutives ?
Pourquoi, comme le fait avec courage ce gouvernement, ne pas avoir pris le temps d'analyser les outrances et les bienfaits des contrats aidés, sans doute aussi les autres leviers financiers mobilisables pour soutenir ces associations, avant d'appliquer cette décision sur la seule foi du rapport de la cours des comptes (alors qu'un rapport de la DGEFP relevait l'efficacité et la pertinence de nombre de ces contrats).
Nous ne vous avons pas soutenus pour prendre des mesures hâtives, mais pour transformer notre Pays. Ne détruisez pas ces belles énergies !
Merci
Annie Vigier, a ainsi, pour mission, au nom du collectif des associations qui s'est constitué à Vierzon en réaction à l'annonce de la non-reconduction des contrats aidés, rejoint par les collectifs de Bourges et Saint-Amand, de solliciter auprès de vous une prochaine rencontre, aux fins de vous apporter l'éclairage nécessaire en amont des discussions de la première partie de la loi de finances 2018.
"J'adhère en effet complètement aux préoccupations émises par ces associations, en ma qualité de représentante de la délégation départementale de l'APF (Association des Paralysés de France).
Si notre association compte une centaine d'emplois aidés au niveau national, elle se trouve impactée dans une moindre mesure par les restrictions budgétaires au niveau local.
En revanche, nous constatons au quotidien le risque, par effet papillon, d'un effondrement de l'ensemble du tissu associatif, des services rendus aux populations, et de la plus grande précarisation des salariés visés.
Nous nous interrogeons :
- Comment en effet peut-on, par exemple, imaginer remplacer un contrat aidé par un Service civique, non ou peu indemnisé puisqu'il ne s'agit même pas d'une rémunération ?
- Pourquoi ne pas avoir "en même temps" assorti cette décision brutale d'un accompagnement personnalisé des bénéficiaires vers une professionnalisation et une sécurisation de leur parcours, puisque telle est la volonté du gouvernement, et d'une refonte globale du mode de financement des associations qui œuvrent efficacement sur le territoire ?
- A-t-on, ainsi que l'on vous y invite, mesuré l'impact humain, économique, et politique aussi, de ce bouleversement pour les associations et les collectivités ?
- Est-on conscient dans les arcanes du nouveau pouvoir de l'effet induit sur les autres emplois pérennes, fragilisés voire remis en cause par le déséquilibre budgétaire ainsi généré ?
Vous vous en doutez, l'interrogation porte également sur le rapprochement nécessairement réalisé entre des mesures fiscales très favorables à destination des plus riches (ISF entre autres) et ces mesures impactant directement les populations les plus fragiles.
Aussi le collectif sollicite-t-il une rencontre constructive, si possible dans la semaine 42, et idéalement, si vos agendas respectifs le permettent, le Samedi 14 Octobre, à Bourges ou à Vierzon selon vos possibilités, afin d'échanger très largement sur cette situation.
Par avance nous vous en remercions.
/http%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fimage%2F75ee4fjc5-2d02%2F578%2F325%2F13334251.jpg)
"S'il ferme, on est perdus" : à Vierzon, le centre social menacé par le gel des contrats aidés
Au fil du non-renouvellement des contrats aidés, l'Association des jeunes créateurs de Vierzon, qui œuvre dans l'accompagnement scolaire ou encore l'alphabétisation, craint de devoir mettre la ...
Nous vous invitons, si ce n'est déjà fait, et lire l'article de France-info sur les craintes réelles du Centre Social de l'AJCV, association parfaitement représentative
Vous trouverez également ci-joint le courrier adressé en ce sens à Monsieur le Sous-Préfet de Vierzon.