Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Courage aux valeureux cyclistes qui roulent sur les bandes cyclables

Publié par vierzonitude sur 20 Novembre 2020, 10:22am

Courage aux valeureux cyclistes qui roulent sur les bandes cyclables

Depuis que la ville de Vierzon a obtenu le label territoire vélo par la Fédération française de cyclotourisme, le vélo est cuisiné à toutes les sauces maintenant. Des décennies de j'enfoutisme pour les cyclistes et d'un coup, sans doute parce que le Tour de France va partir de Vierzon et que le canal à vélo sans canal débarque aussi, il faut combler le retard à moindres frais. Au lieu d'aménager intelligemment les rues et les routes (comme la route qui mène du centre-ville aux Forges suffisamment large pour accueillir une piste cyclable, plus qu'une bande cyclable, de chaque côté), on bricole des trucs étranges.

Comme cette bande cyclable à moindres frais qui n'a de bande cyclable que le nom, rue des Ponts où, lit-on dans la presse, "les automobilistes doivent parfois mordre sur les pointillés blancs pour croiser les véhicules de l'autre sens." Super ! "Mais cela est normal", lit-on encore. Alors, si tout est normal ! Les bandes cyclables ne sont pas séparées des voies destinées aux voitures. De quoi rassurer les cyclistes.

Il parait même que les voitures ont le droit de rouler sur les bandes cyclables tant qu'il n'y a pas de vélos, bien sûr. Et comme tous les automobilistes sont des saints au volant, on imagine que ça n'en dérangera pas de rouler dessus même s'il y a des cyclistes. Ce qui est étonnant c'est que les couloirs de bus sont interdits à la circulation mais pas les couloirs pour vélos, pourtant plus fragiles qu'un bus.

Enfin, la ville envisage une piste cyclables entre la gare et le parc technologique. Sans doute pour accueillir les centaines de cyclistes descendant des trains pour aller vaquer sur la future plate-forme logistique XXL que conteste un collectif de citoyens. Ou pour aller à l'Orée de Sologne, on ne sait pas. Pourquoi de la gare au parc technologique, mystère et boule de gomme. Mais Vierzon a quelques mois devant elle pour se payer une vertu cycliste. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tenirbon 22/11/2020 14:13

A propos de la piste cyclable reliant la gare au parc technologique allez donc interroger M Sansu sur le dossier du pôle archives de la BNF, sans doute le projet important évoqué par ce dernier le 18 septembre dans le BR
Ci dessous article NR du 20 octobre

La Bibliothèque Nationale de France est une institution pluricentenaire dont la collection de presse est parmi les plus riches du monde. Ses 247.000 titres, dont la fameuse Gazette de Théophraste Renaudot qui remonte à 1631, prendront-ils prochainement place en plein cœur de Châteauroux ? La métropole vient en tout cas de poser sa candidature pour accueillir le futur conservatoire national de la presse ainsi que le centre de conservation des collections de la BNF.Reste maintenant à évoquer la concurrence. Elle sera rude avec des candidatures venant notamment de Blois et de Bourges-Vierzon, mais aussi Gisors, La Charité-sur-Loire et Soissons. Entre autres. Le vainqueur devrait être connu en janvier.

tenirbon 20/11/2020 18:54

Rappelez vous, pour les législatives de 2017 , N Sansu avait fait campagne à vélo, ceci explique peut être celà. Enfin pour l'instant je ne vois pas beaucoup de vélos dans Vierzon ....

Julien 20/11/2020 18:44

Nos communes ont un vrai problème avec les pistes cyclables et mettre une bande de peinture avec un logo ne suffit pas pour rouler en sécurité. Une piste cyclable devrait être assez large pour se croiser et surtout être physiquement séparé des automobilistes.

Il faut comprendre que nos villes anciennes n'ont pas été prévu pour faire cohabiter voitures et vélos, certaines rues sont particulièrement inappropriées de par leur étroitesse. A défaut de rendre ces rues aux mobilités "douces" il est préférable de laisser les cycliste rouler librement devant les automobilistes, là où il pourront être vus, que de les contraindre à rouler dans un espace d'insécurité.

La piste cyclable : oui, mais pas partout.

LoL 20/11/2020 11:17

Bah!!, au moins avec ce genre d'aménagement bien pensé, on ne risque pas de mourir bien vieux à Vierzon , c'est déjà ça de gagné apparemment !! :-))

Se prendre la pédale de droite sur le trottoir c'est normal ici, il faut juste y penser et laisser la place aux voitures de derrière qui veulent vous doubler au même moment que celle qui vient devant eux , c'est bien normal ,on prendra son temps pour déguster après !! :-)

Idem pour les ronds points , il y a beaucoup de personnes qui conduisent avec le torticolis à gauche et de l'arthrite de la main gauche pour le clignotant , ça doit certainement être très handicapant de conduire ainsi!! :-))

Archives

Articles récents