Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Dans dix ans, on ne se souviendra plus que Vierzon fabriquait des tracteurs

Publié par vierzonitude sur 31 Juillet 2024, 10:00am

Presque trente ans que l'association de la Mémoire industrielle et agricole du pays de Vierzon existe; idem pour l'Amicale Société-Française; cela fait quatre vingt dix ans que le premier tracteur SFV est sorti des usines de Vierzon et ... ? Et rien ! Ni l'association, ni l'Amicale, ni même le poids de l'histoire industrielle ont eu raison du rejet viscéral des élus pour les tracteurs et l'histoire de la Société-Française à Vierzon. 

La Mémoire industrielle ronge son frein : silence radio sur les revendications. L'association se contente de son sombre hangar, mais ne revendique pas corps et âme, un musée digne de ce nom. Dommage. L'association avait été créé pour ça.

Quant à l'Amicale Société-Française, rien de plus. Son siège social, jadis implanté à Vierzon est désormais à Fresnes. Si cela continue, dans dix ans, on ne saura même plus que Vierzon a fabriqué des tracteurs. Que l'usine de la Société-Française est un monument historique, du moins sa façade. Et que la ville compte une collection de tracteurs extraordinaire qui n'est rien à côté de la passion de nombreux collectionneurs en France et à l'étranger. 

Ah, on nous promet une extension du musée face au B3 pour les tracteurs comme la promesse d'une nef dans le B3 pour les tracteurs. C'est écrit : Vierzon n'aime qu'une partie de son passé... Le reste n'a qu'à se débrouiller.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le Berry du jour nous informe qu’ un défilé de ces vieux tracteurs hyper polluants se déroulera à travers la ville le 20 et 21 mai.<br /> Alors que nous sommes confrontés quotidiennement à la pollution routière, particules fines , gaz à effets de serre, nous allons en prendre plein les poumons.<br /> Favorable au respect et à la transmission de la mémoire industrielle je m’ interroge sur l’ opportunité de faire tourner les moteurs de ces vieilles mécaniques qui datent d’ une époque où l’on ne se souciait pas de pollution.<br /> Pourquoi ne pas faire défiler les tracteurs sur des plateaux tirés par des véhicules électriques moins agressifs pour nos poumons.<br /> Ou mieux encore, exposer les tracteurs, moteurs arrêtés, et faire défiler les piétons entre les machines : ça ferait de l’ exercice physique pour les sédentaires et préserverait notre air de plus en plus empoisonné.
Répondre
L
Quelle tristesse ! Et quel cynisme de la part de nos politiques. Mon cœur est de gauche mais comment voulez-vous voter pour ces gens !
Répondre
B
Une manifestation tous les deux ans mais qui a rassemblé plus de 12000 personnes je pense grace a des bénévoles.
Répondre
B
Il faut bien sur une continuité dans les actions en attendant comme beaucoup de Vierzonnais je fais mon petit musée a moi
V
Oui et que fait on pour capitaliser sur ce nombre de visiteurs après ? Rien !

Archives

Articles récents