Dans le cadre de l'action Cœur de Ville 2 qui concerne place de la Gare, mais aussi la place Aristide Briand, la place Foch et l'avenue de la République, le programme va se poursuivre au travers d’un avenant sur les aménagements d’entrées de ville et de centre ville. Enfin ! On croyait désespérer.
Le projet concernera notamment les aménagements autour de la gare et des places Briand et Foch, avant l’avenue de la République. La première tranche initiée en 2024 sera consacrée à l’aménagement autour de la gare et la deuxième tranche viendra par la suite. La suite, à la saint glin-glin ?
Les travaux devraient être échelonnés sur six exercices contre trois votés au conseil municipal du 23 mars 2023. Mince, ça veut dire qu'il faudra re-voter pour les mêmes si l'on veut que les travaux se fassent ? Malins !
Le coût total ce ces travaux a légèrement augmenté... On passe d’un montant de 3 millions d'euros à six millions d'euros ! Merci les subventions.
C'est parti ! La ville de Vierzon a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour le réaménagement du parvis de la gare. Comme prévu, il n'y aura plus de stationnement devant la gare.
"La requalification du parvis passe par la réduction de l’impact visuel des espaces de circulation et des surfaces dédiées aux stationnements (parking zone bleue et services) sur l’espace même du parvis. Cela permettra de laisser place à d’autres usages. Il n’est cependant pas question de supprimer les stationnements qui doivent être reportés à proximité.
Du coup, le stationnement sera déporté (zone bleue, parking agent TER et places dédiées au service location) vers l’actuel parking de la Maison des Cultures professionnelles, en face.
Mais, seront conservés les espaces de circulations et de stationnement existants pour les taxis, les véhicules PMR et le dépose minute.
Le parvis sera paysager. Au programme, conserver les arbres existants, planter de nouveaux sujets haute tige, désimpermabiliser les sols et optimiser la gestion des eaux pluviales, ajouter du mobilier urbain.
Le parvis ainsi planté pourrait rappeler le territoire verdoyant de la Sologne, lit-on dans le projet. On se demande ce qui passe par la tête de ceux qui conçoivent ce genre de projet, sous prétexte qu'il y aura des arbres, cela fera penser à la Sologne... Et on y mettra des sangliers et des grillages aussi ?
Sans oublier que "l’aménagement doit orienter les voyageurs vers le cœur de ville ou vers les équipements comme le jardin à la française, le musée de la Ville et le B3." Ben avec des panneaux non ?
Voici le projet du futur parvis de la gare