Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Démanteler l'Orée de Sologne ? Et le Forum république aussi !

Publié par vierzonitude sur 8 Février 2021, 14:06pm

Démanteler l'Orée de Sologne ? Et le Forum république aussi !

C'est une déclaration qui est passée plutôt inaperçue. Elle date du conseil municipal du 17 décembre et on peut la lire, dans le détail du procès verbal de cette séance. Interrogé notamment sur le projet Virtuo (la plateforme logistique géante sur le parc technologique), le maire a bien sûr défendu ce projet porté par la communauté de communes.

Il a également déclaré qu'il "faut aussi se battre contre des choses qui aujourd’hui nous plombe. Quand je vois les locaux commerciaux vides en périphérie, je pense que peut-être, nous pourrions mener une action pour démanteler ceux qui ne servent plus à rien et ainsi compenser les 80 000 m2."

L'idée de démanteler des locaux vides est une bonne idée. Mais voilà, lesquels ? "Nous pouvons avoir des activités qui naissent et d’autres qui meurent et quand on veut zéro artificialisation, qui est un très bel objectif, faisons en sorte, quand ça ne sert plus, de démolir et retrouver des droits à construire. Pour ce sujet là, nous pourrions disposer d’un très large fonds pour nous battre."

Et que propose alors le maire de Vierzon ? "Soyons clair, à l’Orée de Sologne, à partir du moment où le promoteur exige des prix invraisemblables, pour lesquelles on sait très bien qu'il ne trouvera jamais de preneur d’une part et qui ne fait que déstabiliser le centre-ville avec les 22 000 m2 autorisés en 2005 d’autres part, il faut peut-être se demander comment démanteler une partie de l’Orée de Sologne pour re-gagner des droits à construire, afin de promouvoir l’artisanat, de la logistique, de l’industrie."

Démanteler une partie de l'Orée de Sologne, en clair, démolir des locaux qui ne seront jamais loués. On ne sait pas trop si cela est faisable, mais l'idée a été mise sur la table.

Mais alors, si on peut démanteler l'Orée de Sologne, pourquoi ne pas démanteler le Forum république, ce truc moche qui empêche la réouverture du canal ? On pourrait très bien reloger les activités en centre-ville, cela ne devrait pas poser beaucoup de problème. 

C'est un projet qui peut paraître pharaonique mais qui donnerait un autre visage au centre-ville. Bien sur, impossible de rouvrir le canal jusqu'au bout, il y a la Poste, la bibliothèque etc. Mais le Forum république pourrait devenir un large bassin du canal en centre-ville. Un projet ambitieux qu'un candidat en 2026 pour les élections municipales pourrait proposer, non ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents