Vierzonitude avait fait remarquer qu'un panneau malencontreux, celui-ci
avait été installé à côté de celui-là
Suite au post bien senti de Vierzonitude, figurez-vous que le panneau a été retiré. Comme Vierzonitude est utile ! Le panneau retiré n'a pas été remplacé par un autre :
Pourtant, c'est facile, parce que nous, nous avons trouvé celui-ci :
Voyez, on s'écarte on se déporte pas....
Certains, c'est sûr, vont trouver que Vierzonitude chipote. Mais d'autres, les plus nombreux, auront à cœur la force du symbole. Le panneau est sans aucun doute passé inaperçu pour bon nombre de personnes. D'autant qu'il faut le relier à l'histoire de Vierzon.
A Bourgneuf, sur le pont du Cher, celui qui servit pendant la seconde guerre mondiale de ligne de démarcation,
on y lit ceci :
Vous aurez compris... le "déportez(vous" à cet endroit précis, résonne bizarrement.
D'autant que lorsqu'on élargit le champ, on voit aussi ceci :
A droite, c'est un panneau d'information sur...
... la ligne de démarcation, oui. En face, nous avons aussi la stèle en hommage aux passeurs sur le Cher, ceux qui faisaient passer les hommes, femmes et enfants de la zone occupée à la zone libre.
Et si ce n'était pas suffisant pour comprendre le symbole, il y a aussi à quelques mètres de ce même panneau, celui-ci :
Alors, un autrement que "déportez vous" serait de meilleur goût. "écartez vous", par exemple, ou "serrez à gauche". En fait, non, Vierzonitude ne chipote pas. C'est comme nommé, dans le même quartier, un passage au nom du docteur Cliquet, passeur sur le Cher et au beau milieu du passage, y mettre une porte fermée à clef...
Les symboles ont la vie dure.
Quand le docteur Adélaïde Hautval tente de franchir la ligne de démarcation à Vierzon - Vierzonitude
Régulièrement, Vierzon revient dans des récits à propos de la ligne de démarcation. Régulièrement, la ville est citée dans des témoignages qui expliquent comment certains ont pu franchir l...