Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Déportez-vous... près de la place de la Libération....

Publié par vierzonitude sur 9 Juillet 2021, 07:02am

Après l'épisode du panneau Déportez-vous installé juste à côté de la stèle des passeurs du Cher et surtout, à l'endroit de l'ancienne ligne de démarcation, le panneau a disparu (lire ci-dessous). Mais, comme Vierzonitude a le don d'être agaçant, alors, allons-y. Car le même panneau existe juste à côté de la place de la... Libération, celle où se déroule la foire-exposition.

Le symbole est peut-être moins évident, à cet endroit, mais il n'en est pas moins incongru. D'autant que si le panneau a été retiré sur le pont du Cher, il peut être aussi retiré près de l'entrée de la place de la Libération pour en accueillir un autre avec simplement écrit : "je double, je m'écarte" et tout le monde est content ! Oui, même Vierzonitude le sera !

Vierzonitude avait fait remarquer qu'un panneau malencontreux, celui-ci

avait été installé à côté de celui-là

Suite au post bien senti de Vierzonitude, figurez-vous que le panneau a été retiré. Comme Vierzonitude est utile ! Le panneau retiré n'a pas été remplacé par un autre :

Pourtant, c'est facile, parce que nous, nous avons trouvé celui-ci : 

Voyez, on s'écarte on se déporte pas....

Certains, c'est sûr, vont trouver que Vierzonitude chipote. Mais d'autres, les plus nombreux, auront à cœur la force du symbole. Le panneau est sans aucun doute passé inaperçu pour bon nombre de personnes. D'autant qu'il faut le relier à l'histoire de Vierzon.

A Bourgneuf, sur le pont du Cher, celui qui servit pendant la seconde guerre mondiale de ligne de démarcation,

 

on y lit ceci :

 

Vous aurez compris... le "déportez(vous" à cet endroit précis, résonne bizarrement.

 

D'autant que lorsqu'on élargit le champ, on voit aussi ceci :

 

A droite, c'est un panneau d'information sur...

 

... la ligne de démarcation, oui. En face, nous avons aussi la stèle en hommage aux passeurs sur le Cher, ceux qui faisaient passer les hommes, femmes et enfants de la zone occupée à la zone libre.

 

Et si ce n'était pas suffisant pour comprendre le symbole, il y a aussi à quelques mètres de ce même panneau, celui-ci :

 

Alors, un autrement que "déportez vous" serait de meilleur goût. "écartez vous", par exemple, ou "serrez à gauche". En fait, non, Vierzonitude ne chipote pas. C'est comme nommé, dans le même quartier, un passage au nom du docteur Cliquet, passeur sur le Cher et au beau milieu du passage, y mettre une porte fermée à clef...

Les symboles ont la vie dure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LoL 07/05/2021 16:11

Ben , pas besoin de panneau!!, les gens savent bien encore rouler à vélo sur les trottoirs et pousser les piétons par dessus la balustrade, ils ne sont pas si bêtes que cela!! :-))

Et puis 1.50m d'écart de chaque coté en moins sur ce pont et c'est les véhicules qui se feront bientôt la bise automatiquement au centre de celui-ci sur une seule ligne ,en cas de malchance imprévue!! :-)

Bruno 06/04/2021 20:34

C'est un rapprochement un peu limite mais l'humour doit rester present en ces temps moroses

Lev 06/04/2021 15:28

Remarquons que ce panneau est unique, sans doute pour respecter le sens de l'Histoire : pour se rendre en zone libre, point n'est besoin de se déporter on peut rouler, avec son automobile, en toute tranquillité en empruntant ces pistes cyclables king size. Ceci dit, déjà que les sas à vélo ne sont pas respectés, voilà maintenant que les pistes cyclables (qui ne l'étaient guère plus) ne peuvent plus l'être du tout pour des raisons matérielles. Idem rue Miranda de Ebro la nouvelle rue à double sens et parait-il "zone 30" (un panneau fin de zone 30 à l'intersection avec la rue des Ponts)
Pas grave, Vierzon a obtenu le label ville du vélo. A ne pas oublier de mentionner aux prochaines municipales. Vive la voiture !

Archives

Articles récents