Dans son dernier bulletin d'information (n°20), la communauté de communes de Vierzon consacre un article aux dépôts sauvages et les qualifient d'incivilité quotidienne. Relayons et surtout soutenons cet article qui explique que "force est de constater que certains habitants ont la mauvaise habitude de se débarrasser de leurs déchets sur les espaces publics".
Un phénomène que Vierzonitude met constamment en relief. Satisfait que la communauté de communes prenne le relais. "Ces gestes d'incivilité de plus en plus récurrents, non respectueux de notre environnement, peuvent également devenir dangereux pour les piétons, notamment ceux à mobilité réduite ou ceux poussant un landau, qui sont alors contraints d'emprunter les voies réservées aux véhicules."
La communauté de communes rappelle que "tout dépôt sauvage ou abandon de déchets, y compris à l'entrée des déchetteries, est interdit et passible de contravention relevant du code pénal et dont les montants varient entre 150 et 1.500 euros selon l'importance et la nature des dépôts."
Mais surtout "se débarrasser sauvagement de vos déchets est un coût supplémentaire pour la collectivité et donc pour votre porte-monnaie. C'est également une difficulté supplémentaire, une perte de temps, et un manque de respect pour l'ensemble des personnels obligés de ramasser et de trier manuellement ces détritus."