Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Deuxième circo : des fissures dans le Front républicain

Publié par vierzonitude sur 17 Juin 2022, 10:26am

Deuxième circo : des fissures dans le Front républicain

La députée battue, dimanche dernier, par le candidat-maire de Vierzon et surtout, la candidat du Rassemblement national, a revu sa position du front réublicain, à la baisse, peut-on lire dans la presse locale. La députée avait d’abord indiqué "qu’elle « voterait sans enthousiasme pour Nicolas Sansu. Avant de supprimer son message et de le remplacer par un appel à ne pas donner une voix pour le RN."

Pendant cinq ans, les relations entre la députée et le maire de Vierzon ont été très compliquées. "Mais aussi, lit-on encore dans la presse,  parce que le camp présidentiel s’est refusé à donner la moindre consigne de vote en cas de duel Nupes/RN, privilégiant la stratégie du « cas par cas »."

Nadia Essayan explique qu'"après avoir écrit le premier message, j’ai repensé aux cinq années écoulées. Trop de mal a été fait. Pour moi, ce n’est pas ça, la politique". Elle a toutefois ajouté que ce ne serait pas Rassemblement national. Si ce n'est pas le candidat Nupes, ce pourrait être un vote blanc.

Dès le soir du premier tour, la députée battue avait écrit ceci sur le sréseaux sociaux : "Vu ma sensibilité politique, je ne donnerai pas ma voix à la candidate inconnue du RN.  Je n’apprécie pas personnellement la manière de faire de la politique de Nicolas Sansu. Je n’en dirai pas plus à son sujet mais je souhaite bon courage aux électeurs qui ont maintenant le choix entre Melenchon et le RN. Ce n’est pas la France que j’aime."

 

Message publié le 14 juin sur les réseaux sociaux : 

"Dimanche prochain, l’objectif est de donner une majorité à Emmanuel Macron pour lui permettre de dérouler le programme pour lequel il a été élu sans ambiguïté. C’est pour cela que je suis convaincue que les deux députés de la majorité « Ensemble ! » du Cher, Loïc Kervran et François Cormier-Bouligeon gagneront  les suffrages des électeurs et permettront au Cher d’être le sujet d’une attention particulière de la part du gouvernement, comme nous l’avons fait ensemble durant le mandat qui vient de se terminer. 
Dans une circonscription réputée difficile et que j’avais réussi à gagner contre toute attente il y a 5 ans, je n’ai pas réussi à relever le défi cette fois-ci. J’ai exprimé ma position au soir du premier tour. Je ne voterai pas pour la candidate du Front National, c’est clair et cela l’a toujours été. Je combats tout ce qui divise notre pays. Je vous appelle également à ne pas donner une seule voix au Rassemblement national."

 

De son côté, le sénateur Rémy Pointereau, a des positions également tranchées. Dans la deuxième circonscription, il explique, sur les réseaux sociaux :  "pour ma part, je ne voterai pas pour une candidate « fantôme » RN, sans ancrage local.  Je n’ai pas pour autant de consigne de vote à donner, car cela ne fonctionne plus et pourrait avoir un effet inverse."

Plus nuancé pour la troisième circonscription : "Tout le monde sait que je ne suis pas majorité compatible et que je ne partage pas la verticalité du pouvoir du Président de la République. Toutefois, et même si je ne vote pas dans la 3ème circonscription et que je souhaitais la victoire de Bénédicte_de_Choulot, je préfère la réélection de Loïc Kervran, car à la différence de son rival, il connait cette partie du territoire et ses difficultés."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Dans la seconde circo, il y a plusieurs problèmes quand on est pas fan des excès en ces périodes incertaines.<br /> Bien sûr, le macronisme c'est du management parfois aveugle introduit dans les services publics, aux dépens des fonctionaires et des citoyens. <br /> Mais la situation actuelle est une inflation folle, une possible guerre mondiale à gérer, un tournant climatique souvent interprété à l'excès par certains qui veulent imposer une dictature écologique à un peuple français qui selon les chiffres est loin d'être le plus pollueur en effet de serre et compagnie.<br /> Et hélas, les propositions et dogmes autoritaires de la France Insoumise ne peuvent en l'état que nous déstabiliser encore plus, que mettre à mal notre avenir au sein de l'Europe, du monde et de notre vie quotidienne. <br /> Il ne faut pas une large majorité à Macron mais il ne faut surtout pas non plus une majorité à la NUPES. <br /> Et localement, garder notre maire à 100% sur Vierzon serait une bien meilleure option. <br /> Il n'y a rien à perdre à voter RN: peu de chances d'être élue. Et quand bien même, elle le serait, le RN n'aura nullement de majorité à l'assemblée. <br /> Alors les ostracismes à l'égard d'une candidate qui est du Cher, mère de trois enfants et coiffeuse à domicile sont outranciers. Elle ne connait pas trop la circo, certes, mais elle connait les problèmes quotidiens de chacun pour l'essence et le pouvoir d'achat. Pas besoin d'avoir de faux VRP qui serrent des mains en local pendant un mois de campagne et vivent à Paris ensuite.
Répondre
T
Il s'agit donc d'une pure tactique politicienne. Afin que la Nupes ne soit pas majoritaire à l'assemblée on vote pour la candidate RN sachant que son parti n'aura qu'un nombre restreint de députés mais quand même en nette progression.<br /> Et Vierzon reste la ville des extrêmes avec son maire communiste et un député RN. Le développement de la ville est assuré !!!

Archives

Articles récents