La députée battue, dimanche dernier, par le candidat-maire de Vierzon et surtout, la candidat du Rassemblement national, a revu sa position du front réublicain, à la baisse, peut-on lire dans la presse locale. La députée avait d’abord indiqué "qu’elle « voterait sans enthousiasme pour Nicolas Sansu. Avant de supprimer son message et de le remplacer par un appel à ne pas donner une voix pour le RN."
Pendant cinq ans, les relations entre la députée et le maire de Vierzon ont été très compliquées. "Mais aussi, lit-on encore dans la presse, parce que le camp présidentiel s’est refusé à donner la moindre consigne de vote en cas de duel Nupes/RN, privilégiant la stratégie du « cas par cas »."
Nadia Essayan explique qu'"après avoir écrit le premier message, j’ai repensé aux cinq années écoulées. Trop de mal a été fait. Pour moi, ce n’est pas ça, la politique". Elle a toutefois ajouté que ce ne serait pas Rassemblement national. Si ce n'est pas le candidat Nupes, ce pourrait être un vote blanc.
Dès le soir du premier tour, la députée battue avait écrit ceci sur le sréseaux sociaux : "Vu ma sensibilité politique, je ne donnerai pas ma voix à la candidate inconnue du RN. Je n’apprécie pas personnellement la manière de faire de la politique de Nicolas Sansu. Je n’en dirai pas plus à son sujet mais je souhaite bon courage aux électeurs qui ont maintenant le choix entre Melenchon et le RN. Ce n’est pas la France que j’aime."
Message publié le 14 juin sur les réseaux sociaux :
"Dimanche prochain, l’objectif est de donner une majorité à Emmanuel Macron pour lui permettre de dérouler le programme pour lequel il a été élu sans ambiguïté. C’est pour cela que je suis convaincue que les deux députés de la majorité « Ensemble ! » du Cher, Loïc Kervran et François Cormier-Bouligeon gagneront les suffrages des électeurs et permettront au Cher d’être le sujet d’une attention particulière de la part du gouvernement, comme nous l’avons fait ensemble durant le mandat qui vient de se terminer.
Dans une circonscription réputée difficile et que j’avais réussi à gagner contre toute attente il y a 5 ans, je n’ai pas réussi à relever le défi cette fois-ci. J’ai exprimé ma position au soir du premier tour. Je ne voterai pas pour la candidate du Front National, c’est clair et cela l’a toujours été. Je combats tout ce qui divise notre pays. Je vous appelle également à ne pas donner une seule voix au Rassemblement national."
De son côté, le sénateur Rémy Pointereau, a des positions également tranchées. Dans la deuxième circonscription, il explique, sur les réseaux sociaux : "pour ma part, je ne voterai pas pour une candidate « fantôme » RN, sans ancrage local. Je n’ai pas pour autant de consigne de vote à donner, car cela ne fonctionne plus et pourrait avoir un effet inverse."
Plus nuancé pour la troisième circonscription : "Tout le monde sait que je ne suis pas majorité compatible et que je ne partage pas la verticalité du pouvoir du Président de la République. Toutefois, et même si je ne vote pas dans la 3ème circonscription et que je souhaitais la victoire de Bénédicte_de_Choulot, je préfère la réélection de Loïc Kervran, car à la différence de son rival, il connait cette partie du territoire et ses difficultés."