- Dis papa, c'est quoi la gauche et la droite ?
- Oh, de vieux trucs démodés ma chérie. Tu sais, avant, il y avait un trait sur lequel on punaisait les idées politiques. Il y avait celles de la gauche à gauche donc, celles de la droite à droite et encore au bout de chaque bout, l'extrême gauche et de l'extrême droite.
- Il n'y avait pas de milieu ?
- Si, il s'appelle le centre mais il ne savait pas où s'asseoir. Jusqu'à ce que Macron, en 2017, lui offre un fauteuil, c'est plus confortable qu'une chaise de jardin.
- Et il s'est passé quoi en 2017 ?
- Le 23 avril 2017 exactement, les Français en ont eu marre de ces vieux partis politiques vermoulus qui dirigeaient le France depuis les années 1950. Alors, ils ont mis un grand coup de pied dans les meubles et en 2017, ni la droite, ni la gauche n'ont été élus. Pas plus que les pseudos-révolutionnaires de la République c'est moi.
- Oui mais moi, j'ai toujours ma main droite et ma main gauche...
- Oui, mais en 2022, le Parti socialiste, à gauche, a perdu la boussole et la tête. Tu apprendras en histoire qu'en mai 1981, la France a élu un président socialiste pour quatorze ans. Qu'elle a recommencé en 2012 mais il ne s'est pas représenté.
- C'est qui le méchant qui lui a fait du mal ?
- Emmanuel Macron a dissous en un mandat de cinq ans, la gauche et la droite. Bon, il n'en ressort que l'extrême droite, c'est lui le vrai méchant, quand tu seras en âge de comprendre. Puis les Verts, le Parti communiste aussi ont fondu au soleil, tu sais comme ton cornet de glace que tu tardes à bouloter.
- Et après c'est quoi la suite de l'histoire ?
- Comme en 2017, il y a d'un côté celui qui a mangé la droite et la gauche et de l'autre l'extrême droite qui veut manger tout le monde. Le premier devrait gagner parce que sinon tu vas grandir avec une présidente du Rassemblement national et tu vois l'ogre qui mange les maisons ben...