Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Du bureau de la main d'oeuvre au futur Pôle emploi face au cinéma

Publié par vierzonitude sur 29 Janvier 2017, 07:30am

On a retrouvé le bureau de la main d'oeuvre de Vierzon. Il se trouvait rue Gourdon. Devenu ensuite l'ANPE qui a déménagé rue du 11 novembre, puis rue du Bas-de-Grange avant de gagner prochainement une nouvelle adresse : face au bowling et au cinéma.

Du bureau de la main d'oeuvre au futur Pôle emploi face au cinéma

La presse locale l'annonce : "Malgré une légère hausse des demandeurs d’emploi sans activité en décembre, l’année 2016 affiche une baisse sensible de 4,2 % de nombre de chômeurs dans le Cher. Une telle baisse n’avait pas été observée depuis 2008." Du coup, Pôle emploi, à Vierzon, change de locaux et s'agrandit. Pôle emploi a la bougeotte. L'ex-agence nationale n'a pas cessé de déménager. 

Souvenons-nous du Bureau de la main d'oeuvre, rue Gourdon, devenu ANPE. Puis il déménage dans la cité Paul Eluard, pas loin de l'auberge de jeunesse. puis redéménage encore dans des locaux tout neufs rue du Bas-de-Grange pour finir face au cinéma et au bowling. Combien va coûter ce déménagement ? Il serait bien de la savoir...

Du bureau de la main d'oeuvre au futur Pôle emploi face au cinéma

Ca y est, il y aura bien une nouvelle agence Pôle emploi à Vierzon. La construction se fera juste en face du cinéma, à l'angle de la rue de la Société-Française et de la rue Bernard Palissy. Le terrain sur lequel sera érigée la construction de 732 mètres carrés est de presque mille mètres carrés. Pour réaliser les travaux, il semble que la maison qui jouxte le petit parking devra être démolie. C'est du moins ce qu'indique les panneaux installés sur le parking.

Du bureau de la main d'oeuvre au futur Pôle emploi face au cinéma

Le choix de Pôle emploi ne s'est pas porté sur le projet proposé par la
société ECONIM, mais sur celui présenté par la société GECO, apprend-on dans les délibération du conseil municipal. La vile va donc de procéder à la cession avec la société GECO de parcelles : 525 m², située 15 rue de la Société Française, 301 m², située 6 rue Bernard Palissy, 178 m², située 4 rue Bernard Palissy, 583 m², située 28 avenue Pierre Sémard, 1 690 m² environ, située 15 A avenue Pierre Sémard et 17 rue de la Société Française (1 300 m² pour le niveau haut et 390 m² pour le niveau bas).
Ces parcelles sont situées en zone Ub du Plan Local d'Urbanisme, zone urbaine proche du centre. Le directeur général de la société GECO, a proposé la somme de 370 000 euros net vendeur pour l'acquisition desdites parcelles.

Le prix est tombé de 419.000 euros en avril dernier à 375.100 euros à juin. Normal, la société Econim qui achète des locaux rue de la Société-Française pour Pôle emploi, est moins gourmande en mètres carrés que prévus : 3.277 mètres carrés au lieu de 4.369 mètres carrés. Le prix est toutefois encore inférieur au prix des domaines mais la ville est prête à céder quand même les locaux. Pour pôle emploi de Vierzon, la première agence de métropole qui compte le plus de demandeurs d'emploi par agents. Cette cession qui aurait dû être validée en avril par le conseil municipal le sera donc au conseil de jeudi 25 juin. Cette cession est soumise à la signature d'un bail avec Pôle emploi. Ce qui est inquiétant, c'est que le bureau de la main d'oeuvre (ancêtre de l'ANPE) a commencé par un petit local rue Gourdon, puis on a connu celui de la résidence Paul Eluard, puis les locaux actuels, plus grands que les précédents et là, un grand Pôle emploi face à la gare. On excentre Pôle emploi et on colle un grand office de tourisme ridicule en plein centre-ville... Il y a plus de chômeurs à Vierzon que de touristes mais ce sont les demandeurs d'emploi qu'on vire du centre-ville...

Dans le cadre de la politique de valorisation de son patrimoine immobilier et dans l'optique de création d'activités tertiaires, la Ville a envisagé de procéder à la cession de différentes parcelles : pour une contenance de 525 m², située 15 rue de la Société Française; pour une contenance de 301 m², située 6 rue Bernard Palissy; pour une contenance de 178 m², située 4 rue Bernard Palissy; pour une contenance de 583 m², situé 28 avenue Pierre Sémard; pour une contenance de 2 782 m² environ, située 28 avenue Pierre Sémard
(1 255 m² pour le niveau haut et 1 527 m² pour le niveau bas).

Bernard SCHOUWEY, Président de la société ECONIM, a proposé la somme de 419 000 euros net vendeur pour l'acquisition de ces parcelles. En tant que de besoin, une promesse de vente sera établie sur cette base entre les deux parties et la vente devra être réitérée par acte authentique sous réserve de la réalisation des conditions suspensives dont la prise en charge par la commune du désamiantage dans les bâtiments existants et la dépollution et la signature d'un bail avec Pôle Emploi.

Ce pourrait-être ça, "les possibilités d'occupation d'ici la fin de l'année" dont ne voulait pas parler le président de la communauté de communes Jean-Claude Sandrier. Il y a de nombreux mois, un responsable départemental de Pôle emploi avait expliqué que le bureau de Vierzon pourrait quitter son emplacement actuel pour occuper les locaux de la Maison des cultures professionnelles depuis la fusion des Assédic et de Pôle emploi. Et surtout, il faudra prévoir de la place pour tous les nouveaux agents que l'Etat va recruter pour le bureau de Vierzon, le premier Pôle emploi de France qui compte le plus de demandeurs d'emplois par agents.

Du bureau de la main d'oeuvre au futur Pôle emploi face au cinéma

On peut se demander pourquoi Pôle emploi, pour avoir de nouveaux locaux, doit passer par une société immobilière de Lyon Econim, (société par actions simplifiée est active depuis 1 an, implantée à Lyon 2ème (69002), spécialisée dans le secteur des activités des marchands de biens immobiliers. Fantastique ! A Vierzon, on créé un iiiimmmmeeeennnssseee office de tourisme en plein centre-ville, sur plusieurs niveaux et on colle un Pôle emploi, loin du centre-ville, face à la gare.

Du bureau de la main d'oeuvre au futur Pôle emploi face au cinéma

Commenter cet article

Jacques 26/01/2017 09:29

Rien à voir avec le présent post, mais attention, EDF prélève 2 fois certaines facture. Il s'agirait d'un bug informatique. Cela fait froid dans le dos, car si EDF n'est pas capable de contrôler ses prélèvements, comment contrôle-t-elle ses centrales ? Et il ne faut pa

Chère Cliente, cher Client,

Un double prélèvement a été effectué par erreur sur votre compte bancaire :
• un premier prélèvement du montant de votre dernière facture le 23 janvier
• un second prélèvement du même montant le 24 janvier.

Nous avons pris toutes les dispositions pour que, sous 48 heures, ce second prélèvement soit annulé sur votre compte bancaire. Vous n’avez aucune démarche à réaliser auprès de votre banque ou vis-à-vis d’EDF.

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour ce désagrément.


Cordialement,

Votre conseiller EDF

Jag 13/01/2017 13:49

On n'a pas trouvé des locaux vides à rénover en centre-ville ...avec tous les magasins qui ferment...non on préfère construire un nouveaa batiment bien laid sans doute.

un autre 26/04/2015 20:04

Le produit de la vente est pour la Ville ou la Sem-Vie ?

Clarence Bénézet 30/10/2014 08:02

Bonjour Vierzonitude. Quel bon sens Jeviensm'installeràvierzon! Et pourquoi pas un cimetière?

Jeviensm'installeràvierzon 29/10/2014 17:31

Venir de Tours et avoir Pole Emploi comme premier regard en sortant de la gare de Vierzon, ça sera sûrement du meilleur effet..

thierryexpat18 27/09/2014 23:01

Pourquoi ne pas l'installer à l'église St Eloi ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents