Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Eau potable : on pourrait avoir des difficultés dans quelques mois

Publié par vierzonitude sur 15 Août 2019, 05:10am

"On en est même à un stade où on pressent qu'on pourrait avoir des difficultés en matière d'eau potable dans quelques mois." Dixit, dans l'édition du Monde datée du 15 août de Maxime Cuenot, directeur départemental des territoires (DDT) du Cher. C'est dire que la situation est critique tant les précautions de langage sont élevés. La Préfecture a même identifiés des zones à risque dans le département. Reste que la sécheresse a poussé notamment la ville de Vierzon a adressé des messages aux habitants pour qu'ils contribuent à des efforts contre le gaspillage de l'eau. 

Surtout qu'en période de canicule, la ville de Vierzon a  remarqué que la consommation augmentait de 30 voire de 100%. on sait que la ressource en eau potable de la ville est unique, un forage dans le Cher et que la baisse des cours d'eau et des nappes phréatiques pourrait entraîner des difficultés d'approvisionnement. Pour l'instant, les autorités prennent des gants mais la déclaration de la DDT dans le Monde permet de prendre l'ampleur des inquiétudes.

Eau potable : on pourrait avoir des difficultés dans quelques mois

La ville de Vierzon a publié, sur sa page Facebook, un appel à la responsabilité de chacun vis-à-vis de l'eau potable.

"Alors que de très fortes chaleurs sont attendues pour les trois prochains jours, les Vierzonnaises et Vierzonnais sont appelés à beaucoup de responsabilité quant à la consommation d’eau potable."

En effet, fin juin lors du dernier pic de chaleur, la consommation d’eau avait augmenté de plus de 15%, ce qui avait contribué à vider partiellement les réservoirs. Or, nous sommes dans une période difficile où chacune et chacun est susceptible d’effectuer les petits gestes qui permettent de  préserver la ressource en eau, sachant que le débit de nos cours d’eau continue de diminuer.

La situation de crise que subit le département du Cher, exige donc que tous nous respections l’interdiction du remplissage des piscines, du lavage des véhicules, de l’arrosage des pelouses, des jardins et potagers entre 8h et 20h. Faisons ensemble les petits gestes qui assurent notre sécurité quant à la préservation de l’eau potable."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MDR 15/08/2019 22:34

Ils n'ont qu'à procéder à des coupes d'eau la journée. A l’Île Maurice par exemple, à cause des sécheresse, ils coupent l'eau la journée, aux habitants de s'équiper.
Par exemple mes beaux parents qui vivent entre la France et l’Île Maurice, eux ont investi dans des tank (réservoir d'eau).
Après, je dis bien que seul les propriétaires des maisons pourraient faire ça, car les HLM, je doute fort.
Mais bon voilà quoi.

Wizard 17/08/2019 09:59

Le problème n'est pas si clair que ça.
La population stockerait l'eau la nuit, dans des volumes de consommation encore supérieurs...

pierre de vierzon 15/08/2019 13:46

Quel est la proportion des fuites d'eau a Vierzon.
Et combien de m3 partent dans la nature à cause des fuites pour faire le différentiel entre le consommé et le capté au pompage du cher?

Wizard 15/08/2019 17:39

Réavie connait nécessairement le volume d'eau potable délivré par ses unités de production et le volume d'eau consommé tel que mesuré par les compteurs des consommateurs personnes physiques ou morales. Il lui appartient dès lors d'expliquer le delta (différentiel).

Leon 15/08/2019 08:12

À moins d’avoir raté une marche mais je n’ai reçu aucun document ni de réa vie, ni de veolia ni de la municipalité m’incitant à moins consommer l’eau.
Qui consulte Face de bouc ?
Qui lit chaque jour le Berry républicain ?
Qui communique sur Vierzonitude ?
Des affichettes en ville, ce est pas possible ?
Un flyer dans les boîtes aux lettres, c’est trop compliqué ?
Tout ceci pour dire que beaucoup de mes voisins ne connaissent pas la vraie situation (moi non plus d’ailleurs )

Ledger boy 23/07/2019 23:37

Tout à fait d'accord avec l'ami Wizard!Car les compteurs radio connectés sont fabriqués par Ledger la licorne vierzonnaise.

J 15/08/2019 10:24

Avez-vous la moindre preuve de la fabrication des compteurs radio par Ledger qui est une société parisienne et non vierzonnaise, mais dont une usine d’assemblage est installée à Vz ?
Ledger fabrique plutôt des devices de stockage des bitcoins.

Wizard 24/07/2019 09:11

Pour que Ledger soit une licorne il lui faudrait afficher une valorisation d'un milliard de $ alors qu'elle ne pèse actuellement que 400 million € tout au plus.

Peu importe qui fabrique ces compteurs, l'important c'est l'usage qui en est fait.

Il faut dire que répartir équitablement les ressources demande du boulot et le boulot millimétré ne sied guère au corps préfectoral qui est une structure archaïque et coercitive enfantée par le 1er empire ce qui en dit long. Alors qu'interdire il n'y a rien de plus simple.

Wizard 23/07/2019 11:08

Faire appel au sens civique c'est bien.

Seulement maintenant que nous entrons peut-être dans une nouvelle ère appelée à perdurer, il faut se bouger et mettre en place des procédures et des solutions. Les compteurs d'eau radio-connectés sont l'outil indiscutable pour un partage équitable entre les usagers, sauf avis contraire.

Si personne ne se bouge, les bons élèves vont se priver comme toujours pour les mauvais. Mais quand on sait qu'on est déjà TOTALEMENT incapable de faire en sorte que tous les usagers paient ce qu'ils consomment, on ne voit pas comment inculquer aux mauvais payeurs qu'il leur faut réduire sévèrement leurs prélèvements ce dont ils se foutent prodigieusement.

Si toutes ces situations empirent, les yeux de la population vont finir par s'ouvrir ce qui réglera bien des problèmes et ce qui n'est pas pour déplaire à un ultra-libéral de ma connaissance.

Archives

Articles récents