Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


En 2020, arrêtez de construire des surfaces commerciales à Vierzon !

Publié par vierzonitude sur 30 Décembre 2019, 06:35am

En 2020, arrêtez de construire des surfaces commerciales à Vierzon !

La démolition du bâtiment historique de Merlin route de Neuvy et la construction d'un Aldi (1459 mètres carrés) est l'aberration de 2019.  Maintenant, il faut arrêter avec les grandes surfaces. Arrêtez avec la boulangerie Feuillette qui doit voir le jour près d'Aldi.

On l'a vu, le Forum république construit en 1990 pour soi-disant symboliser le centre-ville du grand Vierzon (qui date quand même de 1937 !) est un échec cuisant. Architecture moche, taux de vacance élevé, commerces inexistants. 

L'Orée de Sologne est un autre échec commercial avec douze cellules vides, des loyers exorbitants, une architecture insipide, un centre commercial tourné du mauvais côté. Et le promoteur a le culot de maintenir son projet d'extension. Le Forum république, il y a trente ans, a flingué la rue des Ponts, fait fermer Monoprix, à déséquilibrer le centre-ville. L'Orée de Sologne est devenu un caillou dans la chaussure avec des enseignes qui jettent l'éponge et d'autres qui ne viennent pas ou qui préfèrent  comme Darty, construire leurs propres locaux.

Au sud de Vierzon, il y a, autour d'Intermarché, de vastes espaces commerciaux qui ne trouvent pas preneurs. L'avenue de la République accuse une vacance commerciale de 25à 30%. L'Etat subventionne la communauté de communes pour remettre des commerces rue Joffre, une rue que les élus ont abandonné sans vergogne. Et dans cette logique mortifère, on étend les commerces de périphérie, à Vierzon. 

D'un côté, on prend les subventions pour se donner l'apparence (et la bonne conscience) que l'on veut sauver le commerce de cette ville et de l'autre côté, on ouvre les vannes et on autorise n'importe quoi. Pourquoi, dans une ville aussi fragile, n'interdit-on pas, dans un périmètre précis, l'installation d'activités comme les agences immobilières et les agences d'assurance qui n'apportent pas grand chose à une rue commerçante ?

S'il existait une vraie volonté de travailler dans le bon sens à la sauvegarde du commerce de cette ville, ça se saurait. En attendant, il faut arrêter de construire n'importe quoi et de bétonner pour le plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AR 09/01/2020 09:44

on ne peut pas avoir des rues entières faites d'agences immobilières de mutuelles et d'assurances. Et la diversité ?

AR 09/01/2020 09:41

" Arrêtez ..." a qui vous adressez vous ?

paypal 25/02/2019 09:46

je suis obligé de rester anonyme pour ne pas faire de polémique
il y a bien longtemps nous avons fait une proposition d'achat de la GRANDE FABRIQUE, un commerçant nous a dit les assureurs ne sont pas les bienvenus rue de la république. Ne voulant pas prendre un risque aussi important, nous avons dénoncé notre proposition RESULTAT La GRANDE FABRIQUE est vide depuis 10 ans ! nous sommes ailleurs dans VIERZON ; nous recevons en moyenne 90 clients par semaine. nous supposons que ces 90 personnes pourraient fréquenter les commerces voisins ? globalement il y a 20 cabinets d'assurances et au moins 10 agences immobilières votre proposition de déplacer les 30 ferait assurément des locaux vides en plus

paypal 25/02/2019 13:46

oui pour des agences d'assurances dans les halls de supers marchés mais pour le reste les 30 locaux occupés par banques assurances et agence immobilières sont là et évitent d'avoir 30 locaux vides de plus ces 3 secteurs d'activité fournissent de l'emploi d'ailleurs dans les 5 ans qui viennent les banques envisagent d'avoir un guichet unique par département alors vous pleurerez leur départ !

Wizard 25/02/2019 10:44

Je connais un peu le sujet, et pour cause.
La question à se poser en 2019 est la suivante : quels locaux commerciaux actifs seront toujours implantés en ville dans 15 ou 25 ans, notamment dans le secteur des services financiers, avec la digitalisation qui s'étend et les nouvelles générations qui n'ont pas les mêmes modes de communication que leurs ainés ? Comme pour la télémédecine qui se développe, la bancassurance est sur ce créneau avec des perspectives d'économies considérables.
On en connait qui dans quelques années se plaindront de voir disparaître les dernières agences bancaires ou d'assurances, agences qu'ils ne souffrent pas dans n'importe quelle rue aujourd'hui.

vierzonitude 25/02/2019 10:24

Il n'est pas question de déplacer les 30 mais de laisser la place à des commerces de proximité. L'office de tourisme a trusté un emplacement idéal pour un éventuel commerce. Et on voit que les assurances et les agences immobilières semblent être les seules à pouvoir investir. pourquoi ne pas aller dans les galeries marchandes des hypermarchés ?

aronman 25/02/2019 04:16

je suis vierzonnai et je moppose a toute extension supplementaire des lors quil sagit de commerce a usage de bureau ou supermarcher ogratuit ou activité artisanal
le maire devrai imposer que toute nouvelle activiter a usage du public dois se realiser uniquement dans les locaux vide et disponible sur vierzon a des prix raisonnable voir gratuit comme je le souhaite un marché couvert pour les artisant locaux car sa profite a tous si prix de vente inferieur au supermarcher
cest tellement idio et sa nuit a lenvironnement et oui il vaut mieux renover quelque chose dexistant que de construire neuf
de plus notre patrimoine es preserver

Wizard 25/02/2019 10:05

Là, ça fait peur.

Athos 24/02/2019 20:02

On peut avoir plus de précisions ? Que dit le permis de construire consultable en mairie ?

paypal 24/02/2019 18:06

une rue vide c'est mieux que la présence de cabinet d'assurances ou agences immobilières ce raisonnement est ridicule ( c'est de l'emploi l' assurance et l'immobilier)

Wizard 25/02/2019 10:15

Bravo paypal, nous ne devons rien céder aux tenants d'une dictature sociétale.
A la moindre occasion Vierzonitude tombe le masque. En vain, car la majorité actuelle, la suivante et toutes celles qui viendront ensuite n'ont que faire des ces tempêtes dans un verre d'eau.
D'ailleurs, c'est sûr que les troquets donnent envie de se balader dans leurs rues.
Et il vaudrait mieux éviter de promouvoir le "tri" excepté celui des ordures ménagères. On commence par les commerces et on sait où ça mène.

vierzonitude 24/02/2019 18:10

Oui mais ps en centre-ville. Il y a des villes qui "trient" les commerces qui s'installent. Or, que voit-on avenue de la République ? Des banques, des assurances, des agences immobilières. Vous pensez vraiment que ça donne envie de fréquenter cette rue ?

Archives

Articles récents