La construction d'Aldi entraîne donc la fermeture de Leader Price... Bizarrement, aucun élu ne s'est ému des huit emplois en suspend, autant que ceux des Galeries quand le magasin a fermé. La démolition du bâtiment historique de Merlin route de Neuvy et la construction d'un Aldi (1459 mètres carrés) était l'aberration de 2019. Celle de 2020, la délivrance d'un permis de construire à la chaîne de boulangerie Feuillette à deux pas d'une boulangerie qui a été reprise à Sellier... Maintenant, il faut arrêter avec les grandes surfaces. Arrêtez d'étendre la périphérie.
On l'a vu, le Forum république construit en 1990 pour soi-disant symboliser le centre-ville du grand Vierzon (qui date quand même de 1937 !) est un échec cuisant. Architecture moche, taux de vacance élevé, commerces inexistants.
L'Orée de Sologne est un autre échec commercial avec la moitié des cellules vides, des loyers exorbitants, une architecture insipide, un centre commercial tourné du mauvais côté. Et le promoteur a le culot de maintenir son projet d'extension. Le Forum république, il y a trente ans, a flingué la rue des Ponts, fait fermer Monoprix, à déséquilibrer le centre-ville. L'Orée de Sologne est devenu un caillou dans la chaussure avec des enseignes qui jettent l'éponge et d'autres qui ne viennent pas.
Au sud de Vierzon, il y a, autour d'Intermarché, de vastes espaces commerciaux qui ne trouvent pas preneurs. L'avenue de la République accuse une vacance commerciale de plus de 20%. L'Etat subventionne la communauté de communes pour remettre des commerces rue Joffre, une rue que les élus ont abandonné sans vergogne. Et dans cette logique mortifère, on étend les commerces de périphérie, à Vierzon.
D'un côté, on prend les subventions pour se donner l'apparence (et la bonne conscience) que l'on veut sauver le commerce de cette ville et de l'autre côté, on ouvre les vannes et on autorise n'importe quoi. Pourquoi, dans une ville aussi fragile, n'interdit-on pas, dans un périmètre précis, l'installation d'activités comme les agences immobilières et les agences d'assurance qui n'apportent pas grand chose à une rue commerçante ?
S'il existait une vraie volonté de travailler dans le bon sens à la sauvegarde du commerce de cette ville, ça se saurait. En attendant, il faut arrêter de construire n'importe quoi et de bétonner pour le plaisir.