En mai 2019, l'avenue de la République accusait une vacance commerciale qui dépassait les 25%.
Selon le calcul parfaitement contestable de Vierzonitude, l'avenue de la République compte 72 pas-de-porte dont 19 étaient inoccupés, il y a quatre ans, cela portait la vacance commerciale à 26,4 %. Un commerce sur quatre était fermé dans cette rue.
En septembre 2021, l'avenue de la République comptait seulement 10 pas de porte vides, soit une vacance commerciale de 13,8%.
La vacance commerciale est remontée, avec la fermeture, notamment de l'enseigne O'Tacos qui avait ouvert ses portes en octobre 2020 et le magasin d'antiquités. Il y a aujourd'hui, une douzaine de pas-de-porte vacants, soit 17% de vacance commerciale.
On y trouve 5 agences bancaires, certaines sont là depuis le début du XXème siècle. On trouve aussi 2 opticiens, 2 centres d'audition, 4 agents d'assurance, 3 agences immobilières, soit un total de 17 commerces de ce type, autant que de commerces vides.
Un quart des commerces de cette avenue, sans compter l'agence du journal local, la compagnie régionale de l'or, le tatoueur, le chauffagiste, le tapissier, des enseignes, ne sont pas directement des commerces marchands traditionnels, utiles certes mais pas non plus destinés à animer un centre-ville.
Comparativement, les commerces de vêtements (6) et de chaussures (2) ne représentent que 12,5% des commerces de l'avenue de la République, moins que les banques, agents d'assurance et agences immobilières réunis (18%). Notons qu'il n'y a plus qu'un seul commerce de bouche, la pâtisserie.
L'avenue ne compte plus que 2 bistrots dont un fait restaurant, mais encore 2 bijouteries, 3 salons de coiffure et 2 instituts de beauté.