Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Enfin une commission de revitalisation commerciale à Vierzon !

Publié par vierzonitude sur 9 Octobre 2019, 06:00am

La ville de Vierzon va mettre en place une  commission de revitalisation commerciale composée de cinq personnes. Il était temps. Comme si, depuis plusieurs années, la crise du commerce à Vierzon (oui on sait, ailleurs c'est pire mais nous ne sommes pas ailleurs mais ici...) était transparente, invisible, irréelle.

Cette commission "entend favoriser toute initiative privée permettant de fournir les services et commerces de proximité indispensables à la vitalité économique et sociale du territoire, en cœur de ville". On croirait enfoncer une porte ouverte, depuis des années, cette évidence n'en était pas une. Quand on voit l'état de l'avenue de la République et les prochains départs de commerces, une commission sera-t-elle suffisante ?

Une aide votée par la municipalité consiste à prendre en charge la location des murs des commerces dans la limite d’un plafond déterminé, sur une période de vingt-quatre mois, à l’exception des agences bancaires, immobilières, les agences de courtage et d’intérim et les professions libérales.

C'est dingue comme la ville peut interdire cette aide à certaines professions et refuser de l'appliquer quand elles désirent s'installer en centre-ville. On pense à des agents d'assurance et à des agences immobilières qui, on est d'accord, n'animent pas du tout le centre-ville, tout au plus, permettent-elles de remplir des pas-de-porte vides.

"S’il convient d’aider les commerces de proximité sur l’ensemble du territoire de la ville", lit-on dans la délibération du conseil municipal, "il est primordial de revitaliser en priorité le centre ville", non sans blague ! Nous sommes en 2019 et on lit aussi "qu’il convient de distinguer les cas de reprises de commerces de ceux de créations de commerces, selon leur implantation géographique". Mais peut-on vraiment faire les difficiles ?

Les commerces situés dans le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité des rues de la République, Gallerand, Maréchal Joffre, et les places Gabriel Péri, Foch, Aristide Briand, Gallerand,
Vaillant Couturier bénéficient de l'aide financière aux créations et reprises d’activité de commerces. Tout le reste du périmètre ne bénéficie que de l'aide financière aux seules reprises d'activités de commerces.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brakstar- Gautier JEREMY 14/10/2019 11:48

gracay - vierzon - meme combat aucun libéralisme, quand ces rouges comprendront qu'une maire gere le réalien et rien d'autre ? occupez vous des routes, des panneaux etc pour le reste laissez la nature faire.

Wizard 10/10/2019 15:24

Qui faut-il contacter en cas d'échec pour se faire rembourser ?

AR 09/10/2019 07:14

la ville prend en charge .... J'ai compris c'est encore le contribuable qui va payer. Cela règlera t-il le problème de fond ? ( pouvoir d'achat , populations autonomes, difficultés administratives et de gestion , savoir faire ; rôle des banques ? Et souvenons nous de l'artisan qui nous dit " sans ce coup de pouce ...." bin voyons

Athos 09/10/2019 14:20

Tout à fait d’accord avec vous, sauf pour l'insécurité qui n’aide pas les commerces en centre ville et qui elle relève bien des deux polices, municipale, et nationale.

Archives

Articles récents