Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Espace d'expo, espace public numérique et services municipaux dans l'ancienne Poste

Publié par vierzonitude sur 8 Janvier 2018, 14:03pm

En réaction au post ci-dessous, le maire de Vierzon précise, sur facebook, en commentaires,  que "sachez que l’avenir de l’ex-Poste ne consiste pas en une simple salle d’exposition à 1 million d’euros... Le maire précise que "c’est la rénovation complète du bâtiment qui est estimée à 1 million d’euros" ajoutant que cette somme est "financée à plus de 80% par des subventions État, Région, Département. Oui, nous souhaitons qu’y prenne place un espace d’exposition mais pas seulement cela  !

Le maire de Vierzon en dit plus : "Nous envisageons un espace public numérique, un tiers-lieu, et la possibilité de rapatrier tous les services de la ville pour laisser le centre administratif pour le Ccas ce qui permettra de céder la maison de la rue de la gaucherie. Quant au prix, il est dans les canons de la réhabilitation de bâtiments recevant du public et surtout ne coûtera pratiquement rien aux Vierzonnais".

 

Le post de Vierzonitude avant les précisions du maire de Vierzon

Ce projet a beau ne coûter pratiquement rien aux Vierzonnais, il est capable de mobiliser des fonds d'autres collectivités pour un million d'euros (de travaux), sans l'achat apparemment (déjà 180.000 euros). On imagine que d'autres projets, à Vierzon, prioritaires, (rue Joffre, avenue de la République...) pourraient mobiliser aussi autant de fonds. 

"L’ex­-Gifi et la Rotonde ont été démolis ainsi qu’une partie des bâtiments de la rue Brunet ; seule a été conservée l’ancienne Poste où pourrait s’implanter un espace d’expositions", peut-on lire dans la presse de samedi. Un espace d'expositions dans l'ancienne Poste, pour plus d'un million d'euros de travaux, comme l'a rappelé l'opposition lors du dernier conseil municipal. Sans compter le prix d'acquisition dont on ne connaît toujours pas le montant exact. Mais a-t-on vraiment besoin d'un espace d'expositions à ce prix-là, à Vierzon ? N'y-a-t-il pas d'autres priorités ? Pourquoi encore balancer autant d'argent dans cette aventure sans lendemain ? D'ailleurs, pourquoi la ville a-t-elle décidé de préempter ce bâtiment ? N'y-a-t-il pas moyen d'en faire une cellule commerciale pour débaucher un commerce de l'Orée de Sologne et redonner un peu d'air au centre-ville ? Un espace d'expositions pour y mettre quoi ? Le bilan de la majorité ? Et le contribuable, il n'aurait pas son mot à dire ? 

La réaction de Vierzonitude après les précisions du maire :

Ce projet a beau ne coûter pratiquement rien aux Vierzonnais, il est capable de mobiliser des fonds d'autres collectivités pour un million d'euros (de travaux), sans l'achat apparemment du bâtiment (déjà 180.000 euros dans un premier temps). On imagine que d'autres projets, à Vierzon, prioritaires, comme la rénovation de la rue Joffre, celle de l'avenue de la République, par exemple, pourraient mobiliser aussi autant de fonds. On sait aussi que l'argent de l'Etat, de la région et du département ne tombe pas du ciel et que c'est aussi l'argent des contribuables vierzonnais. A l'origine, le bâtiment de la Poste ne devait pas être acheté par la ville de Vierzon. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Athos 07/01/2018 19:35

Bien rénovée, l'ancienne poste est un bâtiment qui ferait malgré tout une belle mairie pour notre ville, quelle que soit finalement la couleur politique de la prochaine municipalité.

gg90fr 07/01/2018 19:07

L'idée n'est pas si mauvaise que cela,un lieu d'exposition, en centre ville pourrait accueillir des expo permanentes, exemple, sur l'histoire de la céramique à Vierzon, autrement mieux que l'expo actuelle, pas très bien mise en avant malgré la bonne volonté des personnels.il n'y a pas eu que les tracteurs à Vierzon !!!
Il serait quand même temps que les pleureurs permanents critiquent tout ce que peut proposer la Municipalité ( et pourtant elle n'est pas de mon bord Politique). je ne sais pas si les surfaces ainsi disponibles seraient suffisantes, mais pour moi, l'idée vaut la peine d'être creusée ... Pour ce qui est du cout, l ne semble pas déraisonnable pour un projet de cet envergure et les impôts évoqués seront au moins utilisés correctement pour mettre en avant la ville et son histoire.

J 07/01/2018 18:12

et voilà, cela ne coûtera presque rien aux Vierzonnais puisque qu'on fait payer l'état et autres régions. Mais monsieur le maire pense-t-il que les vierzonnais sont suffisamment débiles pour ne pas comprendre que c'est aussi avec leurs impôts que l'état lui donne 1 M€. Donc cela coûtera aussi au Vierzonnais !!

J 07/01/2018 17:58

C'est vraiment trop grand et trop cher pour exposer l'ensemble des actions du maire en faveur de notre ville et de ses habitants...une vieille cabine téléphonique suffirait.

Archives

Articles récents