La communauté de communes persiste dans ses projets fous au B3. La nouvelle phase de réhabilitation est lancée. "Les quatre nefs qui seront rénovées donnent sur la place Gabriel Péri. Durant près d’un an et demi, le chantier va consister à déposer la couverture, dépolluer le site, réparer la charpente... C’est l’enveloppe extérieure du B3 qui sera refaite à neuf", nous explique la communauté de communes.
Sur l’arrière du B3, le projet consiste en l’installation d’une terrasse avec un auvent. Cet espace servira, s'entête la communauté de communes, à l’auberge de jeunesse qui occupera deux des quatre nefs rénovées ainsi que le sous-sol du bâtiment. La structure touristique comprendra 90 lits répartis dans 25 chambres.
La communauté de communes devait lancer une étude avec l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) "pour étudier la viabilité économique de ce projet qui prend tout son sens avec le lancement du canal à vélo, surtout si le canal est sec tous les étés, les touristes vont accourir..." Donc si l'on comprend bien, la CDC lance des travaux avant le résultat d'une étude...
"Les deux autres nefs rénovées permettront d’accueillir un campus numérique. La nouvelle école Algosup pourrait venir s’y installer ainsi que le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)", nous explique encore la CDC.
À l’issue de ces travaux, sur les 14 nefs que compte le B3, 7 auront déjà été rénovées. 7 nefs rénovées en 23 ans ! "La communauté de communes a pour objectif à long terme, d’achever les travaux de réhabilitation du clos et du couvert de l’ensemble de ce bâtiment", écrit-elle encore. Une promesse pas du tout crédible !