Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Et le débat sur les cirques sans animaux c'est pour quand à Vierzon ?

Publié par vierzonitude sur 4 Octobre 2019, 12:43pm

L'ex adjoint à la culture parti sous d'autres cieux professionnels avait promis de lancer le débat sur les cirques sans animaux à Vierzon. Du coup, il y a un cirque qui s'est installé à Vierzon et toujours pas de débat. 

Et le débat sur les cirques sans animaux c'est pour quand à Vierzon ?

Les élections approchent, on a de belles surprises à Vierzon. Pour bien faire, il faudrait qu’il y ait des élections municipales chaque année, ça ferait avancer certaines choses beaucoup plus vite... Entre la prise en compte du problème des déchets dans les rues et le rebitumage à haute dose d’un certain nombre de rues (83% d’augmentation du budget voirie !), voilà que le débat sur les cirques
sans animaux va arriver à Vierzon. Ce n’est pas trop tôt.

Et de la bouche même du futur-ex adjoint à la culture de Vierzon, parti sous  d’autres cieux professionnels (Frédéric Couturier, alors proviseur d’Henri Brisson est muté à Poitiers). Il le dit lui-même dans la presse : “On doit aussi avoir un débat serein sur l’avenir du cirque traditionnel, autour des conditions de détention des animaux sauvages, comme cela se déroule au niveau national.”

Oui ça fait quand même une paille qu’on le demande. D’autant que Vierzon est très concernée car elle organise une biennale du cirque et accueille régulièrement des cirques avec des animaux. Il faut donc attendre que le maire-adjoint à la culture parte pour que le débat s’engage et que les élections municipales se profilent pour mettre ce sujet sensible sur la table. Étrange.

En 2020, il n’y aura pas de biennale du cirque : “Bouglione, notre partenaire historique, ne sera plus en tournée à ce moment-là”, explique le futur-ex adjoint à la culture. A moins que 2020 étant
une année charnière électoralement parlant, on peut aussi penser que la majorité actuelle n’a peut-être pas envie de laisser une manifestation clef en main à d’éventuels successeurs si les électeurs n’étaient pas prêts à renouveler le bail de l’actuelle majorité...

Toujours est-il qu’enfin, le débat sur le cirque avec les animaux débarque à Vierzon alors que des villes se sont déjà prononcées sur le sujet. On vous parie que ce ne sera pas le sujet essentiel de la campagne électorale. Mais nous le rappellerons en temps voulu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VADROT Jean Paul 13/10/2019 08:58

Bien vu et partagé ... sauf que La Ville en Action ... c'est du passé !

Wizard 05/10/2019 10:37

il convient d'abord de discerner les choses entre animaux domestiques et sauvages. C'est même plus compliqué que ça puisque le traitement réservé dans le domaine du spectacle aux colombes, groupements d'espèces et de variétés plus ou moins domestiquées, par exemple, mérite d'être examiné de près.
Pour le reste, les animaux domestiques tels les chiens et les ânes ne sont pas moins bien traités dans les cirques que lorsqu'ils sont utilisés ailleurs à des fins professionnelles.
Là comme ailleurs bien souvent rien n'est binaire.

pierre de vierzon 04/10/2019 22:41

Libérez les éléphants en Sologne, ils s’occuperont des clôtures chères à Nicolas Vanier. Au rythme où les espèces animales disparaissent en milieu naturel comment faire pour conserver quelques espèces ici. Le cirque peut il, dans de bonnes conditions, avoir cette vertu mais avec des animaux derrière des barreaux. Réduire la pression humaine en milieu naturel permettre a nos autres ôtes terriens de survivre malgré l'Homme. La survie des animaux « sauvage » en milieu naturel est elle plus enviable que celle des animaux de cirque. Notre regard est dérangé par la vie des animaux de cirque pourtant ses spectacles nous démontre des capacités brillante de ses animaux. La conscience tranquille d’avoir interdit les animaux dans les cirques ne changera rien au fait que l’humanité empêche toute vie naturel sur notre planète. Humanité, le mot de sens contraire a ce que tu fais.

LoL 04/10/2019 17:22

A notre époque, rien ne sert d'avoir un chapiteau et des animaux pour avoir le cirque au quotidien dans notre commune, cela fonctionne très bien sans, depuis plusieurs années !! :-)

Athos 04/10/2019 16:12

Quand j'entends "débat", je pense "blabla"…

Archives

Articles récents