Finalement, Vierzonitude ne raconte pas tant de conneries que ça ! En mars dernier, ce blog suggérait que, peut-être, l'avenir des Galeries qui ont fermé leurs portes en centre-ville pourrait trouver son salut dans... Monoprix ! C'est ce qu'a déclaré dans la presse, une ancienne employée qui se débat, avec un ancien employé pour trouver un investisseur capable d'implanter dans les 1.350 mètres carrés de locaux, une enseigne multimarques.
L'histoire bafouille à Vierzon. Monoprix occupait la place des Galeries, jadis avant de fermer ses portes dans les années 1990, chassé par l'installation de Major, au Forum république, oeuvre politique majeure à Vierzon, n'est-ce pas ? Et ces mêmes élus, toujours en place trente ans plus tard, après avoir scellé le sort du centre-ville et de ses commerces dans l'érection de cette horreur de béton, nous servent la soupe en nous disant qu'il est important d'aller dans les commerces de proximité. Le ridicule ne tue pas, apparemment il conserve.
Question : pas d'offre des Monoprix mais a-t-on posé la question ? A-t-on approché l'enseigne ? Pourquoi pas une campagne de communication dans le métro ? Quitte à dépenser 30.000 euros pour vendre de l'air aux Parisiens, autant en profiter pour tenter d'attirer une nouvelle enseigne à Vierzon.
On apprend aussi que l'agence nationale des territoires va racheter les locaux sous conditions suspensives, on aimerait bien connaître ces conditions suspensives, ce serait normal, n'est-ce pas de l'argent public qui est engagé pour racheter ces locaux ?
Figure emblématique du commerce vierzonnais, les Monoprix ont une histoire fameuse. Tout commence ici, ci-dessous, le grand magasin à droite...
Qui devint un autre grand magasin A la ville de Vierzon...
Qui devint ci-dessous Monoprix !
Parallèlement, rue de la République, il y avait jadis un garage...
Un petit garage qui devient ceci...
Du coup, on démolit le garage en 1967.
Pour reconstruire un nouveau... Monoprix qui a donc déménagé. Souvenez-vous, à la place il y avait Toupourien ! L'inauguration a lieu en 1970 ou 1971 avec la présence, au milieu (deuxième photo) du maire de Vierzon Léo Mérigot.
à droite.
Et voilà l'histoire de Monoprix qui ensuite a fermé au début des années 1990 parce que les élus de l'époque ont eu la bonne idée de créer le Forum république et d'y installer un... supermarché. Bon maintenant assez déconné, rendez-vous Monoprix !
Pour tous souvenirs et/ou photos : vierzonattitude@gmail.com