Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Et si la maternité n'avait jamais été menacée de fermeture....

Publié par vierzonitude sur 5 Novembre 2023, 06:10am

"Depuis la lutte victorieuse, en 2018, pour préserver la maternité, nous avons une seule ligne de conduite : mettre l’hôpital sous protection citoyenne". Voilà le député-maire, maire-député, député-ex-toujours-maire reparti au combat pour l'hôpital. Il maintient toujours sa version : la maternité devait fermer ses portes, en 2018. Sauf que les instances de tutelle ne l'ont jamais dit. La maternité devait-elle vraiment fermer ou était-ce un  combat destiné à le faire croire ?

La première phrase du communiqué de l'agence régionale de santé laisse pantois ! Cela signifierait donc, si l'on en croit l'ARS, que la fermeture de la maternité n'a jamais été à l'ordre du jour, et que la directrice de l'ARS l'a toujours répété aux élus et aux syndicats. Donc, si la maternité n'a jamais été menacée de fermeture, les élus n'ont donc pas arraché une décision contraire à celle de l'ARS qui n'avait pas prévu cette fermeture. Étonnant quand même, non ? 

De deux choses l'une : ou la fermeture de la maternité était vraiment prévue par l'ARS et l'ARS nous raconte des histoires. Ou la fermeture de la maternité n'était pas prévue et là, ce sont les élus qui nous racontent des histoires... Comment savoir qui dit vrai dans cette actualité pas vraiment drôle du tout ?

C'est cette phrase ci-dessus qui est en fait importante : car les conditions réglementaires de fonctionnement, c'est quoi au juste ? Tout simplement, les praticiens pour faire tourner la maison et sans praticiens recrutés, pas de maternité. Plus de médecins urgentistes à Bourges, plus de Smur... Et pourtant, le Smur existe encore. Donc, il n'y a aucune certitude quant à la pérennité de la maternité, surtout si rien n'est fait pour le bloc opératoire.

Le problème, c'est que le volet politique a occulté le volet pratique, trop occupé à ne pas faire fermer une maternité qui ne devait pas l'être, les élus n'ont pas rempli une mission majeure que leur demande une fois de plus l'ARS :

Pérenniser le centre hospitalier, c'est pire que la menace de fermer une maternité ! On attend le prochain communiqué des élus nous expliquant qu'ils ont réussi à éviter la fermeture de l'hôpital qui n'était pas menacé de fermeture ! Fantastique, non ! Maintenant qu'on a lancé le spectacle, en coulisses, il faudra savoir avec quels investissements la maternité et l'ensemble de l'hôpital vont fonctionner et avec quels médecins. Car on a beau dire qu'on ne veut pas fermer, si les moyens manquent... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents