Vous vous souvenez ? En février dernier, nos élus votaient une augmentation de la taxe foncière, celle que paient les propriétaires, les bourgeois donc. C'est vrai que la gauche vierzonnaise s'était enorgueillie d'un accroissement des transactions immobilières (+ 37 % en un an), sans doute l'effet du départ du Tour de France et de la future étape du Paris-Nice en 2022...
Alors, hop, une évolution du taux de taxe foncière sur le bâti de 43,06 % à 45,21 %, seul impôt local désormais. Les impôts fonciers ont débarqué dans les foyers (des plus riches selon l'idéologie prolétarienne de nos élus de gauche) et pour certains, ça fait mal. Un Vierzonnais nous a envoyé sa note : entre 2021 et 2022, 206 euros de plus, en plus de tout le reste, merci les élus ! Soit une augmentation de 10,8%.
La commune a donc gratté 8,58% de plus, la communauté de communes 2,27%, les ordures ménagères ont pris une claque de 10%, la taxe Gémapi (cours d'eau) de 50% et les frais de gestion, 81 euros, pire que les frais bancaires !
Après avoir augmenté l'eau, la ville a augmenté les impôts. Et après, nos élus pleurent que le pouvoir d'achat des honnêtes citoyens baissent. La faute à qui ? Allez, crachez au bassinet les Vierzonnais, la gauche vous aime !
Mais il faut payer les loyers du golf, l'étape du Paris-Nice, le festival du film de Demain, le futur port de Vierzon, le campus numérique, le futur giratoire de la plateforme géante... et toutes ces choses essentielles dont nous régale la gauche vierzonnaise.