Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ex-Barachet-Mathat : plus de projet de co-working culinaire ?

Publié par vierzonitude sur 3 Janvier 2020, 06:05am

En août dernier, un appel d'offres avait été lancé lancé. Les anciens bâtiments Barachet-Mathat, rue de la Gaucherie que la ville a racheté pour 60.000 euros devaient faire l'objet d'un projet singulier.  Dans le cadre de l'opération "Réinventons le centre-ville" pour laquelle Vierzon est lauréate comme une cinquantaine d'autres villes, Vierzon avait choisi ce site pour le mettre à la disposition d'investisseurs qui devront ensuite financer un projet.

Mais dans la presse, on apprend que les locaux de la rue de la Gaucherie, sont promis à un autre avenir.  La commune envisageait  un projet de type tiers lieu intégrant un concept de « restauration culturelle », à la fois comptoir gourmet et lieu d’événements culturels qui s’intégrera avec l’offre déjà mise en place par le Théâtre Mac-Nab et la valorisation de la gastronomie locale du Berry.

Là, on apprend que l'épicerie coopérative, les Fourmis vierzonnaises, le collectif Energie citoyenne en pays de Vierzon, l'Université populaire et un café associatif y prendront place.

Le projet était "un concept de restauration culturelle à la fois comptoir gourmet et lieu d'événements qui s'intégrera avec l'offre déjà mise en place par le théâtre du Mac-Nab. Ce lieu intégrera les artisans et producteurs locaux volontaires sous forme de halle gourmande avec des activités de productions et de transformation, voire de co-working culinaire et d'activités de services. Les espaces s'articuleront autour d'une zone de convivialité propice aux repas comme à la discussion ou au travail. Un espace marchand et un espace pédagogique permettront de faire la promotion de la culture culinaire et viticole locale et de ses filières."

En soi, les diverses structures annoncées forment aussi un projet. On voudrait juste savoir si cela est provisoire, si le projet pour lequel la ville a été lauréate est tombé à l'eau, reporté ? Pourquoi le projet initial a été abandonné s'il l'a été ? En août, on nous présente une chose, en décembre, on nous en présente une autre. Le syndrôme Société-Française sans doute...

Ex-Barachet-Mathat :  plus de projet de co-working culinaire ?

Ce tiers lieu devait être, "un concept de "food court" afin de faire naître un lieu branché pour boire, manger et se cultiver." C'est en ces termes que le projet est défini dans l'appel d'offres. "Un concept de "restauration culturelle", à la fois comptoir gourmet et lieu d’événements culturels qui s’intègrera avec l’offre déjà mise en place par le théâtre du Mac-Nab et la valorisation de la gastronomie locale au travers des cinq AOC existantes en Berry."

Ex-Barachet-Mathat :  plus de projet de co-working culinaire ?

Les artisans et producteurs locaux volontaires sous la forme de halle gourmande seront associés avec des activités de production et de transformation, voire de co-working culinaire et d’activités de services.

Ex-Barachet-Mathat :  plus de projet de co-working culinaire ?

D'une façon plus conventionnelle, "la finalité d’un tel lieu à Vierzon est de qualifier les flux existants provoqués par une démarche culturelle qui sera complétée par une offre de service gastronomique conviviale et participative."

Ex-Barachet-Mathat :  plus de projet de co-working culinaire ?

Les espaces s'articuleront autour d'une zone de convivialité propice aux repas comme à la discussion ou au travail. Un espace marchand et un espace pédagogique permettront de faire la promotion de la culture culinaire et viticole locale et de ses filières ; mais également de mener des actions éducatives et pédagogiques en direction de tous les publics (scolaires, familles, adultes...)

Ex-Barachet-Mathat :  plus de projet de co-working culinaire ?

"Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'action Coeur de ville et consiste à encourager la dynamique commerciale de centre-ville, à accompagner les changements d’usages des locaux commerciaux en habitat, à intervenir sur les façades d’immeubles afin d’augmenter l’attractivité du parc d’habitat de centre-ville et enfin à recentrer et densifier le coeur marchand". Voilà pour la théorie.

Le site en question est un ensemble immobilier en centre-ville qui jouxte l’emprise du théâtre municipal, le « Mac-Nab », dont l’entrée principale est située au centre de l’axe du centre-ville de Vierzon, l’avenue de la République qui relie la gare de Vierzon à la mairie. 

Ex-Barachet-Mathat :  plus de projet de co-working culinaire ?

L’entreprise Baracher Mathat est la dernière activité commerciale qui occupait ce site. L’ensemble immobilier est composé d’un bâtiment R+1 avec comble en charpente bois ainsi qu’une cour intérieure et des dépendances.

Surface parcelle : 731 m²
Surface de plancher : 693 m²

Ex-Barachet-Mathat :  plus de projet de co-working culinaire ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yoyo 18 10/07/2019 13:46

pourquoi ne pas augmenter la capacité du Mac nab plutot vu que tout les spectacles sont a pleins....

Archives

Articles récents