Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Ex-Galeries : un magasin de vêtements pour 2021

Publié par vierzonitude sur 5 Octobre 2020, 13:24pm

Ex-Galeries : un magasin de vêtements pour 2021

Vierzonitude avait donc raison : ce sera un magasin, unique, de vêtements, hommes-femmes-enfants qui s'installera dans les anciens locaux des Galeries que la Société d'économie mixte a racheté à la place de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Et non plus une galerie marchande avec plusieurs magasins, comme le projet le prévoyait au départ. Un appel d'offres avait été d'ailleurs lancé pour trouver une équipe d'architectes afin de plancher sur le réaménagement des locaux pour un montant de 700.000 euros.

La presse locale rapporte l'explication du maire de Vierzon que ce dernier a donné ce jeudi soir, en ouverture de conseil municipal  : "L’ANCT n’était pas en mesure, techniquement, de réaliser les travaux suffisamment rapidement, eu égard aux procédures qui leur sont propres. Car les porteurs de projet, qui souhaitent y installer un magasin de textile hommes-femmes-enfants, voulaient « aller vite, ce qui est légitime." Les porteurs de ce projet dont apparemment le nom ne doit pas être dévoilé puisqu'il ne l'a pas encore été n'occupera que le rez-de-chaussée des locaux.

La Société d'économie mixte fera les travaux nécessaires pour que les promoteurs installent leur magasin à partir du 31 janvier 2021, comme le mentionne la presse locale. En revanche, quid des ex-salariés des Galeries ? Ont-ils leur part dans ce projet ? Que sont devenus les autres ? Nos élus vont encore trouver que Vierzonitude critique trop leurs louables initiatives mais rappelons ces paroles qui ne datent que de décembre 2019, certes, avant les élections municipales : "pas de salariés sur le carreau. Suivi, formations, nous n'allons pas les laisser dans la nature." 

Quelques nouvelles de ces salariés qui continuaient de se battre ne feraient pas de mal à la collectivité. Quand Vierzonitude s'interroge de savoir pourquoi la Sem-Vie n'a pas racheté les locaux plus tôt en laissant la gérance des Galeries aux salariés, ce n'est pas pour rien. En novembre 2019, les salariés disaient ceci, dans une lettre remise au maire : "Nous sommes prêts à en assurer la gérance avec toutes les parties prenantes économiques qui, aujourd'hui, partout en France, actionnement leur énergie et leurs capacités financières et juridiques pour la sauvegarde du commerce de proximité dans les villes moyennes." Pourquoi ce qui n'était pas possible il y a quelques mois, devient possible tout à coup ? Poser la question n'est pas odieusement critiquer l'action municipale, c'est juste l'espoir d'une réponse.

N'empêche qu'au moment de soutenir les salariés des Galeries, à l'appel de Vierzonitude, aucun élu n'est venu ce samedi matin là. Sans doute parce que Vierzonitude a beaucoup plus de lettres que dans le logo CGT....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents