Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Florent Foucard quitte la direction de l'hôpital de Vierzon pour un établissement du Jura

Publié par vierzonitude sur 14 Novembre 2018, 08:05am

Florent Foucard quitte la direction de l'hôpital de Vierzon pour un établissement du Jura

(document émanant du SMPS, syndicat des manageurs publics de santé)

Florent Foucard, 36 ans, sera resté quatre ans, à la tête de l'hôpital de Vierzon. Il vient d'être nommé au CHS St Ylie Jura,  Etapes de Dole et EHPAD de Malange dans le Jura par la commission administrative paritaire nationale, d'après ce document émanant du SMPS, syndicat des managers publics de santé.

Un changement de poste qui intervient à un moment crucial de l'hôpital de Vierzon. L'établissement vient de sortir d'un conflit de cinq mois, grève illimitée, grève de la faim, campement dans la cour de l'hôpital. Et une menace d'administration provisoire au-dessus de la tête.

A quelle date précise partira de l'hôpital de Vierzon ? C'est la question. Et une fois la réponse connue, qui remplacera Florent Foucard ? Originaire de Rennes (Ille-et-Vilaine), il est passé par Sciences-Po. Il débute comme directeur des ressources humaines et des affaires médicales au centre hospitalier de Châteauroux (Indre) avant d'être nommé directeur adjoint des ressources humaines au centre hospitalier universitaire de Rennes.

Son désir était "d'aller vers des fonctions de management", le 4 août 2014, il est nommé à Vierzon, en remplacement de Denis Artot, parti à la retraite. Quant il est arrivé, Florent Foucard  a trouvé un hôpital avec un déficit de 4,7 millions et une trésorerie à sec. "Une situation pas facile" reconnaissait le directeur. Avec un budget global  de 60 millions, l'hôpital, quatre ans plus tard est toujours aussi exsangue. 

Audit, plan de redressement, suppressions de postes, de contrats, pendant quatre ans, l'hôpital de Vierzon n'a pas su redresser la barre. Le départ du directeur coïncide avec un tournant crucial pour l'hôpital dans les semaines à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents