Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Foire-expo de Vierzon : la Bretagne à l'honneur, Soldat Louis en concert

Publié par vierzonitude sur 4 Juillet 2018, 09:25am

C'est la Bretagne qui sera l'invitée d'honneur de la foire-exposition de Vierzon du 8 au 16 septembre 2018. Quand on évoque la Bretagne, on pense aussitôt traditions, authenticité, littoral maginifique et sauvage, sites touristiques... mais la Bretagne a su aussi, au fil du temps, se créer une identité forte à travers son patrimoine culturel (notamment la musique) et gastronomique.

C'est l'ensemble de ce charme exceptionnel et parfois pittoresque que nous vous invitons à traverser dans le village breton qui s'installera au coeur de la Foire du 8 au 16 septembre 2018 : maisonnettes, fleurs, musique, boutiques et bonne humeur des commerçants bretons... vous n'aurez plus qu'une envie après la Foire, c'est d'aller vous ressourcer en Bretagne !"

Foire-expo de Vierzon : la Bretagne à l'honneur, Soldat Louis en concert

La Bretagne, invitée d'honneur

La Bretagne… une des plus belles régions de France. Authenticité, traditions, côtes sauvages, joie de vivre, couleurs, gastronomie… autant de termes qui la caractérisent et que nous allons tenter de traduire à travers ce joli village breton qui s’installera au cœur du Parc des Expositions.

Des petites maisons colorées, de jolies boutiques, un bar sympa et une charmante crêperie feront vivre le village. Dans les boutiques, on trouvera des poissons sauvages fumés, des huîtres et coquillages divers, des gâteaux bretons et le fameux Kouing-Amann, du sel de Guérande, du cidre breton mais aussi de la maroquinerie, des romans policiers et autres produits typiques de la région.

 La crêperie, ouverte midi et soir, vous accueillera en musique avec le chanteur breton Hervé Guyot* : un répertoire qui swingue et qui chaloupe, une énergie renouvelable, des textes équitables... Des portraits de personnages ayant existé ou légendes déjantées : "Brèves de phares", "Littoralement bleu", "Merlin le chanteur", "Dessine-moi un Breton".
Hervé joue de la guitare mais joue aussi... avec les mots et il fait chanter le public sur ses mélodies iodées, avec des textes ciselés, des mélodies qui sonnent et une bonne humeur contagieuse.

 *Les week-ends et le vendredi 14

 

Les concerts du dimanche

Soldat Louis
Dimanche 9 sept. à 15h
Concert gratuit

 Après quatre années de silence studio, les sept mercenaires de l’équipage Soldat Louis remontent au front.  Les marins-musiciens morbihannais ont retrouvé le chemin des studios entre deux tournées pour enregistrer un album très attendu qui s'appelle « Quelques nouvelles du front ».

Treize chansons sucrées, salées et un peu piquantes voire bien épicées…
« On y retrouvera la marque du Soldat Louis avec des musiques teintées de rock, d’inspiration celte, des chansons sucrées, salées, un peu piquantes. Il y aura à boire et à manger, à rire et à pleurer avec des balades, des chansons d'amour, des références historiques... composées entre Essaouira et Priziac, entre Fécamp et Hoëdic en passant par Guidel ! »

Ce spectacle fera la part belle aux chansons du nouvel album et bien sûr aux standards. Après tant d’escales, les mercenaires et pirates du « show-bise » ou plus si affinités, ne semblent pas prêts à jeter l’ancre...

Le Bagad de Vannes
Dimanche 16 sept. à 15h
Concert gratuit

 Le bagad de Vannes nous offre un éventail de son savoir-faire constituant sa signature m musicale : percussions laissant la part belle au groove et aux ostinatos bouillonnants, richesse harmonique grâce aux différentes tessitures de bombarde... Son tout nouvel instrument, la bombarde basse, confère une nouvelle dimension à la musique de bagad et apporte à la fois une chaleur, une rondeur et une assise harmonique que seul un instrument de cette tessiture est à même d’apporter. Le set du bagad de Vannes comporte des pièces traditionnelles bretonnes, mais aussi des compositions, et les arrangements sont le fruit d’une commission musicale collégiale constituée notamment de compositeurs reconnus, et de musiciens ouverts sur un large panel de musiques, traditionnelles bien sûr, mais aussi jazz, classique et musique de film.

 

 

Les restaurants de la Foire

 

Ti Kern, crêperie bretonne : à l’intérieur du Village Breton. Ouvert midi et soir


Le Madras, restaurant antillais, en extérieur : spécialités des îles, soleil et couleurs au menu… Ouvert midi et soir.


Pellet et Pellet, en extérieur : restauration, sandwichs, grillades, andouillettes… Ouvert midi et soir.


Le Refuge, salle Madeleine Sologne : restauration traditionnelle. Ouvert le midi seulement.

 

Le Coin des enfants

Confiez vos enfants à l’association Anim’et Vous. Plusieurs activités leur sont proposées au choix :

. coin détente : kapla, jeux en bois, livres, puzzles…
. jeux Puissance 4 géants
. un atelier maquillage pour enfants
. un grand mur d’expression : fresque géante de coloriage
. un grand jeu pour devenir un vrai pirate de Bretagne ! récompenses à la clé

Samedi  8 et 15  de 15h à 19h
Dimanche 9 et 16 de 15h à 19h
Mercredi 12 de 14h30 à 18h30
Salle Madeleine Sologne
pour enfants de 4 à 10 ans
Gratuit

 

Les Vélos rigolos

Des roues excentrées, des vélos désaxés, un tricycle bancal, une trottinette instable, un petit bi avec montée en deux temps pour les plus courageux et d’autres surprises… Les enfants comme les parents peuvent s’amuser comme des petits fous sur ces vélos étranges.
L’espace est clos.

Samedi 8 et 15 de 15h à 19h
Dimanche 9 et 16 de 15h à 19h
Gratuit. 10 à 15 mn par personne
A l’extérieur (à gauche du Parc en entrant)
Dans la limite des vélos disponibles

 

Sculpture de ballons et tours de magie

avec Jack Sparrow (Agence Animagik))

Les enfants l’adorent, c’est LE pirate de Vierzon ! il sculpte des ballons qu’il offre aux enfants sages et fait quelques tours de magie aux adultes et aux enfants. Il vous attend sur son stand alors ne boudez pas votre plaisir et ne privez pas vos enfants de cette visite !

 Samedi  8 et 15 de 14h à 18h 
Dimanche 9 et 16 de 14h à 18h
Mercredi 12 de 14h à 18h
Dans le grand hall d’exposition
Gratuit

 

La nocturne en musique

Le vendredi 14 septembre, la Foire fait nocturne jusqu’à 21h30

Les restaurants sont ouverts jusqu’à 23h.

Animation musicale au programme… pour une ambiance joyeuse avec 3 musiciens du groupe breton EWENN : ballades issues de l’imaginaire celtique, humour et convivialité, musique festive traditionnelle bretonne…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andrée 25/04/2018 07:15

Je rassure Fifi Loulou, il y a le même type de personne partout.
A Vierzon aussi hélas.
C'est un problème d'éducation ?

nounouche 24/04/2018 14:45

Le mieux, bien évidemment, pour découvrir les trésors de la Bretagne....c'est de s'y rendre !!!!!

Fifi Loulou 24/04/2018 10:14

Je vis en Bretagne, et ouais, la Bretagne, c'est pas comme la région centre val de loire (le 18).

Le seul point négatif, c'est une ville qui est vraiment pas top, Lorient. Où les jeunes sont mal élevés et grossiers envers les plus vieux.

Exemple : Dans un bus, ils courent vites pour s’asseoir les premiers quittent à laisser les plus âgés debout. Quand ils demandent une place (personnes âgées) c'est l'ignorance des jeunes (lycéeens - collégiens)...

En gros, la jeunesse lorientaise bonjour les fainéants et la mauvaise éducation.

Je ne voyais pas vraiment ça dans la région centre en 2016 mais ici c'est très flagrant.

Archives

Articles récents