Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Fresque : pourquoi pas Sofiane Guitoune !

Publié par vierzonitude sur 25 Juin 2019, 17:28pm

Fresque : pourquoi pas Sofiane Guitoune !

On ne va pas se la raconter : mais pourquoi avoir baptisé une place Jacques Brel, pourquoi avoir déployé une immense bâche sur laquelle on peut voir son visage, pourquoi avoir invité la maire-adjointe à la culture de Vesoul et surtout France Brel pour s'arrêter en si bon chemin ?

L'idée d'une fresque sur le pignon de l'ancienne Rotonde, à l'angle de la rue Voltaire, est une bonne idée. Loin de nous de critiquer les choix artistiques des quatre projets présentés. La seule question qui nous vient est celle-ci : pourquoi ne pas avoir réalisé une fresque en rapport avec Jacques Brel ?

A Vierzon-Village, s'il existe une fresque qui évoque la porcelaine (place Rousseau). Une autre les tracteurs, au-dessus de la cordonnerie. Une troisième, la SNCF (sur le transformateur route de Tours). Et là, en centre-ville, on va réaliser une fresque qui n'évoque rien de vraiment Vierzonnais à cet endroit ! Pourquoi avoir refusé l'idée d'une fresque sur Brel ?

A Vesoul, nous avait confié la maire-adjointe à la culture, Fabienne Happe,  une fresque de 17 mètres est prévue avec pour thème Jacques Brel. Et nous, à Vierzon, nous inaugurons en 2019, une place Brel, et la fresque qui dominera la place n'aura aucun lien ? Parti pris ? Volonté de ne pas trop en donner aux passionnés de Brel qui ont poussé à la roue pour qu'une place porte son nom à Vierzon ? C'est un mystère.

Un mystère qui montre pourtant le paradoxe vierzonnais : on fait une place Brel sans fresque à son sujet. On met un tracteur sur un piédestal mais sans musée. On crée la place Gabriel Péri et on l'embellit dix ans plus tard... Bon pour la fresque de la place Jacques Brel on a une idée : un portrait du rugbyman Sofiane Guitoune, sélection pour le mondial de rugby à la rentrée au Japon. Au moins, il est Vierzonnais et ce n'est pas Brel !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JAKIKI 27/06/2019 11:01

C'est bien joli tout ça mais pourquoi un magnifique trompe l'œil représentant finalement ce qui l'on ne voit pas de la rue A.Brunet:Le canal!!!!!

Stella 26/06/2019 23:37

Comment ont-été sélectionnées les fresques proposées ? Le choix est très étrange.

AR 26/06/2019 10:50

pourquoi pas mais a un lieu dédié aux sports. Et Guitoune oui, mais et les autres . Et on n'oublie pas les filles du Hand ball

Laurent 25/06/2019 22:51

Moi je propose que l'on débaptise la place Jacques Brel pour l'appeler la place "béton' car cela représenterait bien son état où au prochain marché du samedi les commercants et les habitants ne vont plus pouvoir rester debout tant la chaleur va règner.
C'est un meu pathétique tout cela. il faudra remettre très vite de la verdure un peu partout, ce que toute les villes qui ont regardé ce qui se fait de bien ailleurs ont réalisé.
Et si il faut absolument mettre une fresque, n'y mettons pas quelque chose qui ne veut rien dire mais plutôt une évocation la douceur de Vivre à Vierzon (mais oui on peut y etre bien).

AR 26/06/2019 10:51

ou des rustafina aussi ?

Idéfix 25/06/2019 23:41

Des arbres à Vierzon.Vite!Et des arbres à croissance rapide.Des bouleaux ou des robiniers.

Alex 25/06/2019 19:02

Dans certaines villes ,ils mettent à disposition les murs pour que les artistes puissent peindre leurs fresques.Cela permet d'embellir la ville et de la faire connaître.Il me semble que les peintres font ça gratuitement http://sacrebleu-galerie.com/fr/projets/le-mur-orleans/ voir Orléans mais ça se fait ailleurs.
Juste donner quelques murs et peut être fournir un peu de peinture .Cela coûtera moins cher que les projets de la municipalité , de plus quand je vois la gueule des fresques qu'ils ont retenu aie aie...Quelque part rien d'étonnant quand on voit la gueule de la place Jacque Brel .
Au moins c'est clair que si l'objectif c'est de pas avoir de touristes et que les gens s'attardent pas dans le centre ville.Ils peuvent pas faire mieux.Ils devraient aussi mettre des diffuseurs de mauvaises odeurs ...

Nom 25/06/2019 18:48

Pourquoi pas rien du tout !

paypal 25/06/2019 18:39

un sigle de la CGT à la gloire des casseurs d'usines de VIERZON

duchemol 25/06/2019 18:33

une faucille et un marteau avec un drapeau rouge c'est ce qui correspond à VIERZON

J 20/06/2019 08:28

Je propose un duo avec Vierzonitude et Sansu qui sont les 2 artisans de cette dalle de béton. Ainsi, ils pourraient admirer la vie sur ce terrain-vague ...

Et hop 19/06/2019 19:33

un marteau ou une faucille ... ou une flamme bleu blanc rouge... on va attendre les municipales avant de peindre!

duchemol 25/06/2019 18:35

désolé j'ai mis le même commentaire (je n'avais pas lu)

Raslebol 19/06/2019 16:46

Que pense t'on au magasin du paradis des dames, car il est le plus concerné aussi dans cette histoire, c'est quand même le pignon de son magasin qui est en jeu et est pris en otage sur cette place!
Moi personnellement , j'aimerai pas voir la tronche de quelqu'un ou d' un objet inapproprié dessiné, sans qu'on me consulte avant, même si c'est un mur mitoyen et que mon avis est en second plan.
La bonne entente est aussi une bonne source de tolérance permanente.

Athos 19/06/2019 14:46

Le portrait de Jacques BREL est protégé il me semble (copyright), France BREL sait parfaitement gérer son héritage.

Fernand Léger 19/06/2019 12:55

Et pourquoi pas une carte de France ou d'Europe avec avec un train ou un tracteur qui relierait la place Jacques Brel au port d'Amsterdam?
Puis une chandelle de rugby qui relierait le Stade Constant Duval ce HÉROS au Capitol de Toulouse?
J'ai vu que des arbres ont été offerts par des jumelles de Vierzon.Pourquoi ne pas imaginer une fresque qui evoquerait nos jumelles,comme un écho aux étendards du pont de l'Europe?

Archives

Articles récents