"La Communauté de Commune de Vierzon-Sologne-Berry vient de voter la vente à un promoteur d' une parcelle de la zone d'activité nord de Vierzon pour l'accès aux seuls poids lourds sur 12 ha dont 8ha de hangars de logistique, juste au bord de la forêt qui est en grande difficulté à cause du réchauffement climatique", lit-on dans le texte de la pétition en ligne, lancée par le Collectif de défense environnement et nature, contre l'implantation d'une plateforme logistique WXXL sur le parc technologique.
"Alors que nous avons déjà 3 000 Poids Lourds en 24 h qui circulent jour et nuit autour de VIERZON, ce projet impactera le cadre de vie de tous les Vierzonnais et villages de la Forêt.(Bruit,Qualité de l' air, défoncement des routes, accidents, paysages. )"
A l'heure où le GIEC, le Conseil d'Etat, le CESER Centre Val de Loire, la Conférence Citoyenne pour le Climat mettent les gouvernants en garde au niveau du réchauffement de la planète, il est aberrant que la Ville de Vierzon, qui a pourtant un projet de port sec et une culture du Rail conséquente, accepte un projet privé, par ailleurs, de cette ampleur avec un mode transport si polluant.
De plus le gouvernement veut reconsidérer son aide à la SNCF, déjà loin des 20% du Fret Rail en Allemagne et dernier pays enropéen à ce sujet délaissé depuis les promesses du Grenelle de l'Environnement.
Alors que sur Orléans, mieux placé au niveau géographie et autoroutes , des Plates formes logistques sont à louer.
Ce projet de plateforme logistique, Virtuo,, très peu débattu par les élus et dans les quartiers et villages, a provoqué un collectif local de citoyens avec appui de syndicats, associations et soulève des oppositions et manifestations partout où cela est aussi proposé comme à Vierzon Nord et Romorantin ainsi qu'à Rouen, Metz, Quimper, par exemple.
Le débat sur la construction d'une plateforme logistique XXL sur le parc technologique est toujours sous le tapis. Après la fronde d'un élu vert de la majorité, à la tête d'un comité citoyen contre la construction de la plateforme et après le revirement de deux élus insoumis de la majorité qui avaient voté pour le projet avant de le regretter, toujours aucune réaction de la communauté de communes de Vierzon, ni même de la ville de Vierzon. En 2021 peut-être ?
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Un élu vert conteste le projet écologique de la future plateforme logistique - Vierzonitude
"Seul le délégué communautaire de Vierzon, Jean-Claude Léchelon (EELV), s'est abstenu", nous dit la presse locale, de voter la cession d'un terrain de près de 17 hectares au parc technologique...
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Un collectif de citoyens s'oppose à la création du centre logistique géant - Vierzonitude
Le projet de création du centre logistique XXL, sur le parc technologique, annoncé en grande pompe par les élus, fait des sceptiques. Un seul élu, vrt, Jean-Claude Léchelon, s'est abstenu. Il ...
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Centre routier : en 2011, la Région doutait de son utilité et de son opportunité - Vierzonitude
"Au regard du peu d'arguments présentés dans le dossier, et faute d'une étude de marché, on peut s'interroger à ce stade sur l'utilité de cet équipement, voire sur son opportunité" . Nous s...
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La logistique et Vierzon : l'histoire d'un rendez-vous manqué - Vierzonitude
Sur les brochures, Vierzon possède trois autoroutes (A71, A20, A85) et deux transversales : Lyon-Nantes, Paris-Toulouse. De tout temps, les municipalités successives ont vanté cette position ...
http://www.vierzonitude.fr/2020/11/la-logistique-et-vierzon-l-histoire-d-un-rendez-vous-manque.html
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Malaise autour du projet logistique contesté : un élu brise le silence - Vierzonitude
La majorité municipale ne montre plus ce visage unique qu'elle arborait avant, tous derrière celui qui est devant. Un des leurs, Jean-Claude Léchelon, conseiller municipal vert, mène une fronde...
http://www.vierzonitude.fr/malaise-autour-du-projet-logistique-conteste-un-elu-brise-le-silence.html
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Plate forme logistique : pourquoi 300 emplois et pas 264 ou 343 ? - Vierzonitude
"Le projet Virtuo va créer une plateforme de dernière génération de 80 000 m2 de surface couverte sur un terrain d'un peu plus de 16 ha, dédié à la logistique et commercialisé aux secteurs ...