Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Hôpital : voici le projet médical que demande l'agence régionale de santé !

Publié par vierzonitude sur 25 Octobre 2018, 06:49am

La maternité de Vierzon est donc suspendue à l'élaboration d'un projet médical, c'est-à-dire, pour reprendre sa définition,  le coeur du plan stratégique de l'hôpital de Vierzon, construit autour d'un objectif : améliorer la qualité et la sécurité des soins, et les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. Le projet d'établissement est établi pour une durée maximale de cinq ans.

A force que l'agence régionale de santé Centre-Val-de-Loire et la députée Nadia Essayan martèlent la nécessité d'un projet médical pour l'hôpital de Vierzon, c'est oublier que le centre hospitalier en a déjà rédigé, comme celui de 2010-2014

 

Celui de 2016-2020 arbore un intitulé clair : "construisons ensemble l'avenir de notre hôpital".

 

D'autant que le projet d'établissement contient aussi un projet médical : 

 

Mais que veut de plus l'agence régionale santé ? Sans doute faire écrire à la communauté médicale de l'hôpital de Vierzon, les décisions qu'elle ne veut pas prendre elle-même. On sait que la rénovation du bloc opératoire, est le corollaire du maintien de la maternité. Pourquoi ne pas en décider son financement ?

Le projet 2014-2020 de l'hôpital de Vierzon essaie de répondre aux défis imposés, maintenir et développer l'offre de soins de proximité, ce dont le projet de l'ARS s'éloigne...  Et répondre au problème de la crise de la démographie médicale. Il n'y a qu'à lire...

Autre défi, la situation budgétaire qui s'est dégradée, déjà en 2016, le problème est sur la table. Quant au projet de groupement hospitalier de territoire, on connaît désormais la réponse, via le maire de Bourges, Pascal Blanc, qui souhaite ni plus ni moins déshabiller les effectifs de l'hôpital de Vierzon, un hôpital de seconde zone en quelque sorte, pour fournir des troupes à l'hôpital référent de Bourges. Sacré projet !

Voici, pour celles et ceux qui doutent encore, l'avant-propos du projet de l'hôpital de Vierzon.

Ce n'est pas tout. Voici des points plus précis. On comprend pourquoi l'ARS a envie d'un autre projet moins. Celui-ci prévoit la modernisation du bloc opératoire, dès lors que l'ARS a envie de le fermer... Le regroupement des servcecs de médecine et de chirurgie, celui de la maternité et de la pédiatrie (c'est fait)... 

D'autres points sont développés :

 

Hôpital : voici le projet médical que demande l'agence régionale de santé !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Citoyen 18/06/2018 23:13

Un vrai travail d'investigation !!! Les questions sont posees. Le projet medical existe et repond bien aux enjeux en matiere de sante.

L'ars veut forcer la main a l'hôpital pour lui faire dire a lui meme qu'il faut fermer les deux.

Notre depute cautionne et se cantonne a des phrases generalistes : maintien des services ? Lesquels ? Tous les services ? Si c'est tous, il faut le dire. L'usage politique n'est pas fait pas ceux qu'on croit dans cette histoire.

LoL 12/06/2018 19:23

Quatre minutes cinquante neuf , d'une vidéo soporifique , nous donne bien le droit ,à un bon café bien mérité !!.

bruno 12/06/2018 12:36

un projet d'établissement c'est bien mais qui la lu ? visiblement pas grand monde .

Archives

Articles récents