Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Jour J : alors, le Tour de France, à Vierzon ou pas à Vierzon ?

Publié par vierzonitude sur 15 Octobre 2019, 05:20am

C'est aujourd'hui que le parcours du Tour de France va être dévoilé. Alors passera-t-il par Vierzon en 2020 ou pas ? Une information distillée, le 9 septembre, par France Bleu Puy-de-Dôme avait de quoi affoler les appétits vierzonnais, en matière de cyclisme. Des indiscrétions habituelles concernant le Tour de France nous plaçait gagnant avec une étape à Vierzon.

France-Bleu-Berry reprend le flambeau et semble être en désaccord avec son homologue du Puy-de-Dôme quant à la ville-étape dans le Cher.François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire a été consulté et il a lu ceci dans sa boule de cristal : "Le Cher a en effet été cité. On a cette information qui circule". Comme à peu près tous les départements de France, rien de probant. 

 

 

Du coup, France Bleu Berry s'est tourné vers le boss du Tour de France qui lui, déclare ceci : "Ça n'est pas encore stabilisé, Christian Prudhomme [président d'ASO, organisateur du Tour de France] n'a pas encore arrêté l'itinéraire exact de l'édition 2020. On y croit très fort et donc, si la décision est prise, conformément à nos engagements, la Région participera financièrement". Houais, ça sent l'embrouille en fait.

Du coup, la bonne vieille méthode des réservations d'hôtels refait surface. Et là, France Bleu décroche le pompon. "À Saint-Amand-Montrond, plusieurs hôtels confirment qu'ils ont déjà des réservations et invitent les personnes intéressées à réserver des chambres rapidement. L'un des établissements dit même que c'est une équipe du Tour de France qui sera dans son hôtel." Du coup, on s'enflamme : "Saint-Amand-Montrond pourrait accueillir le départ d'une étape." Encore ? 

Oui mais nous, à Vierzon, il n'est jamais venu le Tour de France. Et le maire de Vierzon nous l'avait promis en 2014 pour 2015, bon c'était pendant la campagne des élections municipales, il aurait fallu se méfier !

Alors le Tour de France s'arrêtera-t-il  enfin à Vierzon, en 2020 ? "Après le grand départ à Nice, les coureurs prendront la direction des Pyrénées avant de remonter en Charentes-Maritimes, pour le premier jour de repos et une étape des îles (Oléron - Ré). Ensuite cap plein est, avec des étapes à Poitiers et Vierzon avant de redescendre sur l'Auvergne", écrivait France-Bleu Puy-de-Dome. Faut juste qu'on ait le temps de refaire les routes, mais sinon, ça devrait coller !

Interrogé, en octobre 2018, par France-Bleu Berry, le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, avait fait part de sa déception de l'absence du Tour de France dans le Berry et à Vierzon en 2019.

Mais le maire avait rappelé que "cela fait quelques années que nous proposons nos services aux organisateurs du Tour de France." Le maire avaiait évoqué la création d'"une forme d'étape pour innover", afin que Vierzon, Bourges et Châteauroux ne soient pas oubliées.

Par exemple, "un contre la montre par équipe qui pourrait se faire. Cette discipline est revenue en grâce."

Pour Nicolas Sansu, "nos équipes (NDLR : municipales)  sont capables de gérer une arrivée, un départ", comme pour l'étape du Paris-Nice. "Mais nous ne sommes pas maître du parcours.  Nous sommes tributaire du passage du Tour de France dans le Berry. Et s'il passe, il n'oubliera pas Vierzon, ni Bourges, ni Châteauroux."

Le maire de Vierzon ajoutait, "pour ma part, ce n'est pas une question d'argent. Il existe des soutiens, Région, Département, soutiens privés comme du mécénat, c'est assez simple." Il ajoute qu'une étape du Tour de France est "un formidable coup de projecteur, moins cher qu'une campagne de publicité, on fait découvrir sa région , ça ne coûte pas cher."
 

Le maire estime que "nous savons organiser une arrivée, un départ, nous avons les voies pour. Aujourd'hui, il faut candidater chaque année, la lassitude peut venir. Mais on va recandidater pour 2020. Depuis 2010 que nous contractualisons avec l'ASO, nous avons toujours candidaté. C'est quelque chose au long cours. On verra si le Graal tombe un jour. Il y a un peu de déception car nous avions bien travaillé sur Paris-Nice. On avait espéré que c'était la dernière marche à monter."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AR 15/10/2019 11:13

il faut dire aussi que si on a une étape c'est bien si on ne l'a pas Vierzon continuera a vivre

AR 17/09/2019 10:18

cher Rémi , vous n'avez pas validé un message mais en fait j'ai raison : pour avoir le tour dans sa ville il faut les bons réseaux et etre Maire de St Amand

Richard Virinque 10/09/2019 17:02

Tiens ça modère ici!Dommage il n'y avait rien de bien méchant.Su on ne peut plus dire pédale quand il s'agit du tour de France......oui,la tolérance!

vierzonitude 10/09/2019 19:23

ben le jeu de mots était douteux et dans le doute, il faut s'abstenir...

Marre 28/10/2018 12:00

Oh, le doux rêveur !, recandidater pour 2020 c'est bien , mais pas pour se prendre encore une fois de plus,en photo dans le Berry Républicain, avec le champion de la grimpe.
Dommage, dommage, que cela n'est qu'un rêve, la descente en sera que plus facile pour lui, je crois!

Archives

Articles récents