Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'adjoint P.S Philippe Fournié répond à l'urgence sociale des Vierzonnais

Publié par vierzonitude sur 9 Janvier 2019, 07:06am

Lors du dernier conseil municipal, Philippe Fournié, adjoint socialiste à la mairie de Vierzon avait avancé plusieurs propositions, avec son groupe, pour répondre à l'urgence sociale des Vierzonnais. Vierzonitude revient sur ses propositions avec Philippe Fournié qui détaille notamment l'idée d'une mutuelle de groupe proposée à tous les Vierzonnais.

 

 

Lors du dernier conseil municipal, vous avez proposé un pacte pour le pouvoir d'achat des Vierzonnais, est-ce une façon de répondre aux attentes des gilets jaunes ?

C’est une manière de répondre à une attente de justice sociale qui se traduit aujourd’hui par le mouvement des gilets jaunes mais aussi pour Vierzon, pour répondre à une urgence sociale, nous le voyons tous les jours au centre communale d'actions sociales (CCAS), en effet, le taux de pauvreté à Vierzon est supérieur de 8 points à la moyenne nationale et du Cher. Et puis, je ne suis pas élu pour uniquement commenter l’actualité nationale, ni pour rugir contre les mesures gouvernementales même si je le fais assez régulièrement, mais je suis là avec mes convictions pour agir pour les Vierzonnais.


S'adressera-t-il à tous les Vierzonnais ou à partie d'entre eux ?

Oui, il s’adressera à tous les Vierzonnais même si c’est le CCAS qui travaille dessus.


En quoi consiste ce pacte, dans les détails ?

Ce pacte pour le pouvoir d’achat se décline en 3 axes :
 

1 - Une mutuelle de groupe (comme cela existe dans les entreprises…) proposée à tous les Vierzonnais avec des tarifs négociés et des paniers santé élaborés avec des professionnels de santé et les usagers et cela sans discrimination liée à l’âge et ou à des pathologies. Cela doit répondre aussi au fait que beaucoup ne peuvent plus se payer de complémentaire santé ou avec des tarifs exorbitants en fonction de l’âge.


2 - Un pack énergie (comme nous le faisons à la Région avec les lycées) proposant à tous les Vierzonnais des tarifs négociés pour le gaz, l’électricité ou le fioul.


3- Un pack autonomie pour les personnes âgées avec par exemple des tarifs négociés pour les conventions obsèques ou pour des kits pour simplifier la vie dans les habitations (domotique liée aux chutes…) pour ne prendre que ces exemples…

Et combien coûtera-t-il dans une situation locale déjà tendue au niveau des taux d'imposition ?

Cela ne coûte rien aux Vierzonnais en plus à part, et c’est important, du temps agent, les agents du service public du CCAS. Ces fonctionnaires et contractuels oubliés de tous ou quasi et sans qui, la vie serait plus rude…


Plus de 360.000 euros de subvention pour la construction de l'usine Ledger. Bizarrement, la communauté de communes ne semble demander aucune contrepartie. Vous avez une proposition en la matière ?

Ce n’est pas le problème de Ledger, j’ai d’ailleurs voté comme tout le monde, du FN aux Insoumis, la subvention lors du dernier conseil communautaire. Ce que j’ai proposé, c’est la mise en place de contreparties sociales et environnementales lors de l’octroi d’aides publiques aux entreprises. On ne peut pas demander, et avec raison, aux gouvernements successifs des contreparties pour le CICE sans le faire quand on est aux responsabilités.


Pourquoi ne pas avoir eu ces idées avant le mouvement des gilets jaunes. Cela fait bientôt onze ans que vous êtes élus à la mairie de Vierzon ?

Ce sont des propositions concrètes que j’aurais et nous aurions faites avec notre groupe rapidement car nous y réfléchissons depuis plusieurs mois. C’est un phénomène, notamment la mutuelle de groupe qui prend de l’ampleur, plusieurs communes du Cher le proposent déjà sous différentes formes, je prendrais l’exemple de Levet et même des départements s’y mettent comme la Nièvre ou la Haute Vienne…
Et puis vous savez, nous n’avons pas arrêté depuis 2008, dans le cadre de mes responsabilités ce fut la remunicipalisation de la restauration scolaire, de l’éclairage public et de l’eau et de l’assainissement, gain important de pouvoir d’achat pour les Vierzonnais ; puis ce fut la réorganisation des politiques en faveur des personnes âgées qui représentent 80% du budget du CCAS, la mise en place du guichet unique au CCAS… Là aussi il faut remercier les services de la ville et du CCAS pour leur détermination et leur réactivité… Et j’ajouterais juste dans mon mandat régional, la gratuité des transports scolaires, 11 millions d’euros de pouvoir d’achat rendus chaque année à 75000 familles dans la Région depuis 2017.


Ce pacte, c'est déjà une réponse à la future plateforme P.C/P.S pour les élections municipales de 2020 ?

C’est avant tout des propositions concrètes de notre groupe…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 10/01/2019 10:19

Il conviendrait d'expliquer ce prodige économique : "Cela ne coûte rien aux Vierzonnais en plus à part, et c’est important, du temps agent, les agents du service public du CCAS".
L'explication qui vient d'évidence à l'esprit c'est que les agent du service public ont du temps non employé disponible ce qui explique qu'il n'y aura pas de surcoût salarial.
Et un prix Nobel d'économie, un, pour les socialistes de Vierzon !

galou 09/01/2019 19:51

bla bla bla car quand vous avez une facture d eau en retard c est lui et c est services qui vous refuse epicea bref j en reste la je risquerais de finir impolis

Wizard 10/01/2019 15:51

Merci de cette info.
Pour résumer, si tu paies pas ton eau il faudrait aussi te remercier en te nourrissant gratis ou presque.
Quand va-t-on mettre fin à cette infâmie en remettant tous ce joli monde au boulot ?

vierzonitude 10/01/2019 11:36

Épicéa c'est le nom de l'épicerie sociale...

Wizard 10/01/2019 10:10

On peut ne pas avoir beaucoup d'argent sans pour autant s'exprimer comme un cancre.
Si quelqu'un pouvait expliquer ce que vient faire un épicéa là-dedans.

LoL 09/01/2019 18:34

Une petite carotte, et ça repart de plus belle pour six ans!!
Pour les mars, et ben c'est chocolat pour tout le monde!!

Gilet rose 09/01/2019 16:56

Le PS, existerait donc à Vierzon, Vierzonitude l'aurait rencontré. Mais, c'est bien sûr, il va y avoir des élections municipales en 2020.
Un autre scoop, ils y aurait des élus socialistes, à la Mairie . Etonnant , non !!!

M 09/01/2019 07:17

2020 est en vue !

Archives

Articles récents