Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'annonce d'un nouveau commissariat... dans les trois ans à venir

Publié par vierzonitude sur 23 Janvier 2020, 17:42pm

Ah, les périodes électorales sont formidables ! Elles permettent d'annoncer la construction d'un commissariat que nous ne verrons sans doute pas avant trois ans. Mais pour l'annonce, il ne fallait pas attendre.

La page facebook de la ville de Vierzon publie une lettre du maire adressée à la préfète du Cher à propos du nouveau commissariat de Vierzon.    Sa construction serait programmée "dans les trois ans par le ministère de l'Intérieur", lit-on sur la page facebook de la ville. 

Cette réalisation est inscrite, dit le courrier, "au programme triennal du ministère de l'intérieur pour la construction des commissariats de police." C'est un sacré beau timing que voilà ! D'autant que le maire de Vierzon n'oublie pas de dire que la ville offre le terrain (le parking du haut de la rue de la Gaucherie). 

Bon ben alors, on va pouvoir construire l'auberge de jeunesse à la place de l'ancien commissariat pour éviter qu'il n'y ait un bâtiment vide en centre-ville, non ?

 

 

 

L'annonce d'un nouveau commissariat... dans les trois ans à venir

Attendez-vous à découvrir la nouvelle coqueluche du programme de la majorité vierzonnaise : le nouveau commissariat. Les Insoumis qui seront sur la liste vont adorer cette passion de leurs colistiers pour la police. Lors de ses vœux, le maire de Vierzon a consacré l'un de ses 66 couplets de son discours (en vers et en rimes), au nouveau commissariat "si bénéfique". A l'approche des élections, mieux vaut ne se fâcher avec personne.

On a plus entendu parler de nouveau commissariat depuis un an, dans un reportage qui lui était consacré sur France, le maire a même expliqué que dans une enquête sur un incendie criminel, la police ne faisait pas grand chose, et voilà qu'en pleins vœux, il souhaite de tout cœur un nouveau commissariat "si bénéfique". En revanche, une deuxième voiture pour la police municipale n'était pas au programme. un seule véhicule deux places pour quinze policiers, ça justifie les patrouilles pédestres. 

Cette semaine, la tête de la future liste de la gauche radicalo-socialo-écolo-insoumis a même fait installer une caméra au Tunnel-Château après un nouvel incendie de voiture. Alors, si vous avez besoin d'une caméra dans votre rue, de chicanes contre la vitesse des voitures ou boucher un trou sur la route, n'hésitez pas. Promotion exceptionnelle avant les élections municipales.

 

Les policiers vierzonnais y croient-ils encore, à leur nouveau commissariat ? Auront-ils, ne serait-ce qu'un projet, une  esquisse à Noël  ? En juillet, les indicateurs étaient au vert. Retenu pour une étude de faisabilité, le projet a bougé en janvier dernier, lorsque des études de sol, sur le parking de la Gaucherie, derrière l'actuel hôtel de police ont été effectués. Depuis, plus rien. Nous sommes presque à al fin de 2019, et plus aucune nouvelle. 

Est-ce une chimère ? Un projet enterré ? Ou faut-il y croire ? Sachant que les fonctionnaires du commissariat de Vierzon travaillent dans des locaux vétustes, plus du tout adaptés à leur travail. Verra-t-on des travaux en 2020 ? En 2021 ? A la saint Glin-glin ? Les autorités compétentes laisseront-elles passer les élections municipales avant d'annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Curieusement, nos élus n'en parlent pas. Est-ce un bon signe ?

Ca bouge pour le futur commissariat !!!! En 2019, pourrait-il être construit sur le haut de la rue de la Gaucherie, où il y a actuellement un parking ? Ou va-t-on au moins être informé sur la faisabilité ou pas d'un tel équipement à Vierzon ? En tout cas, le parking du haut de la rue de la Gaucherie, derrière le commissariat, est inaccessible jusqu'à demain. La raison : une étude de sol. En vue, sans doute d'un futur commissariat, non ? Allez on croise les doigts. A moins que l'emplacement soit réservé pour une future auberge de jeunesse ? Non, on rigole. Du moins on espère...

 

 

On sait que cet emplacement ne fait l'unanimité dans les rangs de la majorité. "Les élus ont voté, moins trois abstentions des deux élus du Parti de gauche, Céline Millerioux et Gérard Massicard, et de l’élu Europe écologie les Verts, Jean-Claude Léchelon", lisait-on, en juin, dans la presse locale. Les élus devaient voter "pour le déclassement d’une parcelle rue de la Gaucherie qui pourrait, sous réserve que les études concluent à sa faisabilité, accueillir le nouveau bâtiment du commissariat."

On lit encore que "Céline Millerioux a regretté qu’on n’ait pas travaillé sur un bâtiment existant : « Ça va faire encore des friches ! " Et elle a raison ! A Vierzon, on construit au lieu de réhabiliter. Prenez Pôle emploi, allez hop, on construit un nouveau Pôle emploi et on vide l'autre.  

 

Le maire de Vierzon explique que "nous avions proposé des bâtiments existants qui n’ont pas été acceptés par le ministère de l’Intérieur. Il faudrait que l’état nous aide à acquérir et démolir ces bâtiments privés, comme l’ancien Pôle emploi, Orange ou le garage Renault." 

Reste que si Vierzonitude se met à parler du commissariat c'est pour éviter qu'on l'oublie ! Il paraît que ce sujet est l'objet d'une étude dont on aimerait savoir si elle avance ou elle recule. En tout cas, on sait que si le commissariat de Vierzon est en piteux état, la caserne de la compagnie de gendarmerie de Vierzon, les locaux de la gendarmerie et même la maison de fonction du capitaine de la compagnie (logement insalubre à côté de la sous-Préfecture, le commandant de la compagnie loge ailleurs, en ville) le sont aussi. Question : aura-t-on un commissariat neuf à Vierzon, en 2019, ou au moins, la certitude que l'on en aura un prochainement ? A Vierzon, on semble plus pressé et plus enthousiaste à construire une nouvelle auberge de jeunesse qu'un commissariat ou une caserne avec locaux neufs pour la compagnie ? On a le droit de rêver... Au fait, il y a des locaux vacants à la sous-préfecture de Vierzon... On dit ça comme ça...

L'annonce d'un nouveau commissariat... dans les trois ans à venir

Dans l'optique de création d'un commissariat, la commune envisage de procéder à la cession d'une partie de la parcelle cadastrée section DM n° 788 de contenance 3 041 m², située rue de la Gaucherie. La commune a transmis son accord pour l'intervention des services de l’État pour réaliser les études préalables et l'élaboration du programme technique, ces opérations permettant le maintien du stationnement sur le parking actuel.
 

Cette parcelle étant affectée au stationnement public, il convient en préalable à la cession de procéder à la désaffectation du domaine public de cette emprise.  A l'issue des études préalables menées par les services de l’État, la commune s'engage à céder l'emprise de la parcelle nécessaire à la réalisation du projet. Le conseil municipal va prononcer la désaffectation et le déclassement du domaine public communal de la parcelle  de 3 041 m², située rue de la Gaucherie, sous réserve que les études conduisent à la construction du nouveau commissariat.

La construction du nouveau commissariat de Vierzon, devrait se faire sur le parking de la rue de la Gaucherie, en fait derrière l'actuel commissariat. Les nouveaux locaux qui vont doubler, 1.000 mètres carrés au lieu de 500 ne changeront pas d'adresse. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul 23/01/2020 20:40

le leimotiv....l'argent...

Pagel Bernard 23/01/2020 19:29

Pour ceux qui en douterait réhabiliter un bâtiment ancien coûte plus cher que d'en construire un nouveau .A Bourges pour la maison de la culture , les responsables l'ont bien compris .
Je lis des remarques diverses et variées et je constate que beaucoup devrait s'abstenir de commenter ... surtout quand on on manque cruellement d'informations .
Pour le B3 c'est différent , le bâtiment a un passé industriel patrimonial , tout de même .
Décidément les fake news sur les réseaux sociaux ont de beaux jours devant elles .

J 24/01/2020 12:26

C’est à cause de ces considérations qu’on déserte le centre-ville qui tombe en ruines et qu’on construit aux alentours. je suis parfaitement d’accord avec vous, mais la vie d’une ville ne peut se résumer à des considérations financières.

Lusor 12/01/2020 11:14

Le risque est que, une fois le nouveau commissariat construit, Vierzon passe à moins de 25000 habitants et en zone gendarmerie... L'Etat nous a déjà fait le coup avec ke tribunal d'instance ! Et ça se termine toujours de la même façon : la Ville (ou la communauté de communes) rachète pour éviter la friche.

Stella 04/01/2019 00:12

Je vis à Vierzon depuis bientôt deux ans et je vois de nombreuses surfaces vides, à l'abandon, pas même vidées des anciennes pub, du mobilier.
Il y a tellement d'espaces vides, je ne comprends pas que l'on veuille construire du neuf... à lieu d'essayer de ramener de la vie dans des immeubles qui n'attendent que ça...
Je me demande bien aussi à quoi va servir la place qui se prépare ... Pas un seul espace jeux pour les enfants dignes de ce nom... Un minuscule parc avec des jeux cassés en centre ville, tellement isolé qu'on n'ose même pas y aller.
Je ne comprends pas trop la logique de cette e'vie de bâtir du neuf à tout prix...

Pierrot 16/07/2018 20:47

C'est pas la place qui manque dans les anciens locaux de la société française , idéalement placé en centre et à coté du bowling et du cinéma.

C'est dommage d'avoir une coquille vide en ville et il est plus facile d'aménager un bâtiment industriel que rénover des immeubles d'habitation

J 30/06/2018 11:50

Ils sont nuls…."il faudrait que l'état les aide"
Il faudrait mettre cette ville sous tutelle de l'état car ils sont incapables de penser et de financer autre chose qu'un centre de santé inutile avec nos impôts.
Un parking en moins, pas de réutilisation des ruines existantes….du gaspillage !

SIMON 26/06/2018 08:55

il y a 6 mois environ notre députée avait obtenu des embauches et une étude de faisabilité sur des bases matérielles qui n'existaient pas ; avec cette décision on va peut être commencer a obtenir du concret: l'urgence impose a tous les élus de coopérer et non d'annoncer n'importe quoi : les vierzonnais veulent de la compétence et des résultats rapides

thierryexpat18 25/06/2018 18:27

Encore un parking de supprimé.... c'est bon pour le commerce....

et hop 20/03/2018 22:57

à la place de l'ancienne quincaillerie pas loin de la place du cirque justement... il y a de la place

visiteur 06/03/2018 19:23

il serait vraiment dommage de supprimer un parking centre ville, mais l idée de l ancien bâtiment FT
ou du garage Renault est excellente - pourquoi encore construire alors qu il y a tant de locaux
vides que l on peut réhabiliter, plantons plutôt des arbres

visiteur 06/03/2018 19:19

Il serait vraiment dommage de supprimer un parking en centre ville, mais l idée de l ancien batiment France Télécom ou du garage Renault est excellente

marc 06/03/2018 12:20

Parc Technologique où ZAC du vieux domaine .

visiteur 06/03/2018 11:05

Là ou ailleurs quelle importance ! Depuis quelques semaines je vois en allant à la poste un malade avec une grosse moto blanche et bleue très bruyante descendre la rue B. Baron en wheeling (roue arrière). A deux pas pourtant du commissariat actuel. Il n’y a bien que la police pour ne pas le voir. Attend-elle qu’il tue quelqu’un pour agir ?

pierre 17/02/2018 08:13

l'idée de l'ancien garage Renault est excellente, des locaux spacieux, un grand parking, mais quelques travaux
autre solution avec de l'existant: l'ancien bâtiment France Télécom, à côté de la poste

SIMON 16/02/2018 18:53

ILOT ROLLINAT sur des pilotis avec un marché couvert en dessous ? actuellement le projet de place n'a pas le moindre sens et il est franchement indigent, ce serait le moment de lui donner une fonction d'intérêt général et par la même occasion d'effacer les façades délabrées
ce serait peut être plus judicieux que de supprimer un parking très fréquenté à l'heure actuelle

delavau daniel 16/02/2018 15:17

pas mal place il faut voir par la suite

JIM 16/02/2018 14:56

bien placé! au coeur du problème!

christian hereau 16/02/2018 12:14

supprimer un parking au centre ville ne va surement pas améliorer le commerce !!
de plus si on passe en zone gendarmerie ???
L'ancien garage renault rue gourdon me semble mieux adaptée malgré le problème de dépollution.
Amicalement

J 16/02/2018 12:05

Il serait plus judicieux de trouver et rénover un bâtiment existant en centre-ville que de supprimer un parking permettant d'accéder aux commerçants ....le centre-ville va encore subir les folies architecturales vierzonnaises avec un bâtiment préfabriqué ....

Vierzonniaise 17/02/2018 10:05

C'est une maladie française qui fait tourner les centrales à beton : en matière d'urbanisme, on construit au lieu d'utiliser l'existant, ce qui permettrait pourtant de redensifier les centres-villes. Et là en plus, on supprime un parking de proximité qui venait juste de devenir gratuit ! Dommage. la friche Renault, rue Gourdon, aurait été pas mal située aussi, non ? Quitte à démolir et reconstruire

domi 16/02/2018 11:52

la police est un commerce qui marche !

Archives

Articles récents