Ah, les périodes électorales sont formidables ! Elles permettent d'annoncer la construction d'un commissariat que nous ne verrons sans doute pas avant trois ans. Mais pour l'annonce, il ne fallait pas attendre.
La page facebook de la ville de Vierzon publie une lettre du maire adressée à la préfète du Cher à propos du nouveau commissariat de Vierzon. Sa construction serait programmée "dans les trois ans par le ministère de l'Intérieur", lit-on sur la page facebook de la ville.
Cette réalisation est inscrite, dit le courrier, "au programme triennal du ministère de l'intérieur pour la construction des commissariats de police." C'est un sacré beau timing que voilà ! D'autant que le maire de Vierzon n'oublie pas de dire que la ville offre le terrain (le parking du haut de la rue de la Gaucherie).
Bon ben alors, on va pouvoir construire l'auberge de jeunesse à la place de l'ancien commissariat pour éviter qu'il n'y ait un bâtiment vide en centre-ville, non ?
Attendez-vous à découvrir la nouvelle coqueluche du programme de la majorité vierzonnaise : le nouveau commissariat. Les Insoumis qui seront sur la liste vont adorer cette passion de leurs colistiers pour la police. Lors de ses vœux, le maire de Vierzon a consacré l'un de ses 66 couplets de son discours (en vers et en rimes), au nouveau commissariat "si bénéfique". A l'approche des élections, mieux vaut ne se fâcher avec personne.
On a plus entendu parler de nouveau commissariat depuis un an, dans un reportage qui lui était consacré sur France, le maire a même expliqué que dans une enquête sur un incendie criminel, la police ne faisait pas grand chose, et voilà qu'en pleins vœux, il souhaite de tout cœur un nouveau commissariat "si bénéfique". En revanche, une deuxième voiture pour la police municipale n'était pas au programme. un seule véhicule deux places pour quinze policiers, ça justifie les patrouilles pédestres.
Cette semaine, la tête de la future liste de la gauche radicalo-socialo-écolo-insoumis a même fait installer une caméra au Tunnel-Château après un nouvel incendie de voiture. Alors, si vous avez besoin d'une caméra dans votre rue, de chicanes contre la vitesse des voitures ou boucher un trou sur la route, n'hésitez pas. Promotion exceptionnelle avant les élections municipales.
Les policiers vierzonnais y croient-ils encore, à leur nouveau commissariat ? Auront-ils, ne serait-ce qu'un projet, une esquisse à Noël ? En juillet, les indicateurs étaient au vert. Retenu pour une étude de faisabilité, le projet a bougé en janvier dernier, lorsque des études de sol, sur le parking de la Gaucherie, derrière l'actuel hôtel de police ont été effectués. Depuis, plus rien. Nous sommes presque à al fin de 2019, et plus aucune nouvelle.
Est-ce une chimère ? Un projet enterré ? Ou faut-il y croire ? Sachant que les fonctionnaires du commissariat de Vierzon travaillent dans des locaux vétustes, plus du tout adaptés à leur travail. Verra-t-on des travaux en 2020 ? En 2021 ? A la saint Glin-glin ? Les autorités compétentes laisseront-elles passer les élections municipales avant d'annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Curieusement, nos élus n'en parlent pas. Est-ce un bon signe ?
Ca bouge pour le futur commissariat !!!! En 2019, pourrait-il être construit sur le haut de la rue de la Gaucherie, où il y a actuellement un parking ? Ou va-t-on au moins être informé sur la faisabilité ou pas d'un tel équipement à Vierzon ? En tout cas, le parking du haut de la rue de la Gaucherie, derrière le commissariat, est inaccessible jusqu'à demain. La raison : une étude de sol. En vue, sans doute d'un futur commissariat, non ? Allez on croise les doigts. A moins que l'emplacement soit réservé pour une future auberge de jeunesse ? Non, on rigole. Du moins on espère...
On sait que cet emplacement ne fait l'unanimité dans les rangs de la majorité. "Les élus ont voté, moins trois abstentions des deux élus du Parti de gauche, Céline Millerioux et Gérard Massicard, et de l’élu Europe écologie les Verts, Jean-Claude Léchelon", lisait-on, en juin, dans la presse locale. Les élus devaient voter "pour le déclassement d’une parcelle rue de la Gaucherie qui pourrait, sous réserve que les études concluent à sa faisabilité, accueillir le nouveau bâtiment du commissariat."
On lit encore que "Céline Millerioux a regretté qu’on n’ait pas travaillé sur un bâtiment existant : « Ça va faire encore des friches ! " Et elle a raison ! A Vierzon, on construit au lieu de réhabiliter. Prenez Pôle emploi, allez hop, on construit un nouveau Pôle emploi et on vide l'autre.
Le maire de Vierzon explique que "nous avions proposé des bâtiments existants qui n’ont pas été acceptés par le ministère de l’Intérieur. Il faudrait que l’état nous aide à acquérir et démolir ces bâtiments privés, comme l’ancien Pôle emploi, Orange ou le garage Renault."
Reste que si Vierzonitude se met à parler du commissariat c'est pour éviter qu'on l'oublie ! Il paraît que ce sujet est l'objet d'une étude dont on aimerait savoir si elle avance ou elle recule. En tout cas, on sait que si le commissariat de Vierzon est en piteux état, la caserne de la compagnie de gendarmerie de Vierzon, les locaux de la gendarmerie et même la maison de fonction du capitaine de la compagnie (logement insalubre à côté de la sous-Préfecture, le commandant de la compagnie loge ailleurs, en ville) le sont aussi. Question : aura-t-on un commissariat neuf à Vierzon, en 2019, ou au moins, la certitude que l'on en aura un prochainement ? A Vierzon, on semble plus pressé et plus enthousiaste à construire une nouvelle auberge de jeunesse qu'un commissariat ou une caserne avec locaux neufs pour la compagnie ? On a le droit de rêver... Au fait, il y a des locaux vacants à la sous-préfecture de Vierzon... On dit ça comme ça...
Dans l'optique de création d'un commissariat, la commune envisage de procéder à la cession d'une partie de la parcelle cadastrée section DM n° 788 de contenance 3 041 m², située rue de la Gaucherie. La commune a transmis son accord pour l'intervention des services de l’État pour réaliser les études préalables et l'élaboration du programme technique, ces opérations permettant le maintien du stationnement sur le parking actuel.
Cette parcelle étant affectée au stationnement public, il convient en préalable à la cession de procéder à la désaffectation du domaine public de cette emprise. A l'issue des études préalables menées par les services de l’État, la commune s'engage à céder l'emprise de la parcelle nécessaire à la réalisation du projet. Le conseil municipal va prononcer la désaffectation et le déclassement du domaine public communal de la parcelle de 3 041 m², située rue de la Gaucherie, sous réserve que les études conduisent à la construction du nouveau commissariat.
La construction du nouveau commissariat de Vierzon, devrait se faire sur le parking de la rue de la Gaucherie, en fait derrière l'actuel commissariat. Les nouveaux locaux qui vont doubler, 1.000 mètres carrés au lieu de 500 ne changeront pas d'adresse.
/https%3A%2F%2Fwww.leberry.fr%2FphotoSRC%2FUFZTJ1pdUTgIDAVOJSQrLQ43RW0VQFJFWVJYR1kkTA8lVFgqGEcUKQU-%2Fparking-gaucherie-haut-a-vierzon_3632266.jpeg)
Projet - Et si le nouveau commissariat de police s'installait au parking Gaucherie-Haut de Vierzon ?
Le parking Gaucherie-Haut est pressenti pour accueillir le nouveau commissariat. C'est l'un des terrains proposés aux services de l'État par la municipalité, parmi trois sites, depuis avril 2017...