En fait, ce qui a tué l'avenue Edouard-Vaillant, ce sont ces satanés résineux qu'un esprit, sans doute retord pour l'époque, a voulu planter là, pour se débarrasser, sans se soucier que, des décennies plus tard et en l'absence totale d'entretien, ces foutus arbres allaient gâcher l'avenue, et la vie des riverains avec.
D'autant qu'avec une logique implacable, digne des pires urbanistes de notre temps, nos élus ont eu l'idée de rénover l'avenue Edouard-Vaillant en coupant les résineux. Brillante idée. Sauf qu'ils ont réussi l'exploit à ne couper, d'abord, que les résineux dans le sens montant de l'avenue. De réparer de bric et de broc les trottoirs et surtout, de laisser les fils électriques pendouiller comme les pires coins reculés de Roumanie, et si ça se trouve, pour ne pas y avoir été, en Roumanie, c'est mieux que ça !
Donc, une avenue rénovée que d'un côté c'est original. Mais plus encore, voilà que la coupe des résineux a repris par petit bout. deux par-ci, sept par-là. On ne finit pas un trottoir ! Bah, quitte à être ridicule, autant l'être jusqu'au bout ! Pourtant, cette avenue est ce qu'on appelle, un axe entrant de la ville de Vierzon car s'y déversent, quand les automobilistes veulent bien venir, celles et ceux qui arrivent de l'A71, A85 ou A 20 pour visiter le musée international du machinisme agricole ou partir sur les traces de Jacques-Brel (on rigole bien sûr !) Certes, l'avenue Edouard-Vaillant, les jours de grands départs, ne connaît plus les éternels bouchons qui ont fait la réputation de notre ville et la font encore encore (mais entre l'A20 et l'A71). Toutefois, à l'époque, il y avait de vrais arbres, pas ds saloperies de résineux qui poussent n'importe comment, qui sont élagués n'importe comment quand ils le sont et polluent les trottoirs, enfin si on peut appeler ça des trottoirs, avec leurs tapis d'épines.
Pourtant, jadis, on voit qu'il y avait de vrais arbres dans cette avenue. On jurerait même qu'elle était agréable.
Y compris tout en haut où désormais, l'A71 la traverse et la constelle de giratoire pour aller sur l'A71, l'A20 et sur la rocade nord.