C'est ce jeudi 1er septembre qu'il va faire tout noir plus tôt, à Vierzon qui a décidé de couper son éclairage public. Si depuis le 1er juin, l'éclairage public était éteint à partir d'une heure du matin pour ne pas être rallumé du tout, à partir du 1er septembre et jusqu'au 31 mai suivant, les réverbères seront éteints de 23h30 à 5h30, heure à laquelle l'éclairage sera rallumé pour la fin de nuit.
Cette "expérience" fera l'objet d'un retour, peut-on lire dans la presse locale, un retour d'expérience donc, "avec le commissariat". Sous-entendu, y-aura-t-il plus ou moins d'actes délictuels lumières éteintes que lumières allumées ? Ce sera donc le commissariat qui sera juge de paix dans cette affaire, le citoyen, lui, peut se gratter pour qu'on prenne ses réactions en compte. Bref, on a compris que s'il n'y a plus de problèmes lumières éteintes, la nuit, à Vierzon, ce sera la règle.
Cela permettra une économie de 80.000 euros pour le reste de l'année 2022 et une économie de l'ordre de 130.000 euros par rapport aux prévisions de hausse des coûts. Prévoyez une lampe frontale, les trottoirs de Vierzon ne sont pas sûrs !